Faites fuir les mites de vos tiroirs
Des petits trous dans votre chandail préféré ? La mite à vêtements a sans doute élu domicile dans votre garde-robe.
Les mites, ou teignes des vêtements, aiment les fibres animales comme la laine, la fourrure, les plumes et la soie. Les larves se nourrissent des substances contenues dans celles-ci, comme la sueur, l’urine, les cheveux ou des miettes, sur les tapis ou les meubles rembourrés.
Les femelles affectionnent les coins sombres comme les garde-robes, les coffres et les tiroirs, pour pondre leurs œufs.
Comment les éviter
Gardez les penderies propres, en particulier celles où des articles seront entreposés pour une longue période.
Brossez les vêtements avant de les remiser dans un coffre, car si des mites s’y trouvent, c’est perdu d’avance.
Les sacs à vêtements, les placards et les coffres en cèdre protègent lorsque l’air et les poussières ne peuvent y entrer. Assurez-vous qu’ils sont exempts de larves avant d’y ranger vos choses.
Vous pouvez placer des sachets de lavande, de laurier, de thym ou de romarin séché dans vos placards, car les mites n’aiment pas ces odeurs. Les huiles essentielles de camphre, de menthe et de cèdre les tiennent aussi éloignées. Pour laver vos tiroirs, étagères et garde-robes, vous pouvez utiliser une solution à base d’eau savonneuse, de vinaigre et de quelques gouttes d’huile essentielle. Évitez d’y ranger des vêtements que vous avez déjà portés.
Vider, laver et traiter pour s’en débarrasser
Commencez par passer l’aspirateur dans les pièces infestées, le long des murs, sur les plinthes, les bouches d’aération, les tapis et les meubles rembourrés. Jetez le sac de l’aspirateur à l’extérieur de votre résidence.
Videz ensuite tiroirs, penderies et garde-robes, qu’il faudra laver voire traiter avec un insecticide après y avoir passé l’aspirateur.
Brossez vêtements et tissus infestés au grand air.
Lavez et repassez le linge avant de le ranger et nettoyez à sec les vêtements qui ne passent pas dans la laveuse, comme les lainages. Faites la même chose pour les couvertures ou les oreillers.
Procurez-vous aussi des pièges à mites en quincaillerie. Ils contiennent des phéromones pour attirer les mites. De plus, ils vous permettront de constater le nombre d’individus présents chez vous et de prendre l’invasion de vitesse avant qu’elle prenne de l’ampleur.
À lire aussi : Comment se débarrasser des mites alimentaires
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.