Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

6 questions à se poser avant d'engager un designer d'intérieur

Par Kathy Noël
6 questions à se poser avant d'engager un designer d'intérieur Shutterstock

Engager un designer d’intérieur pourrait métamorphoser votre résidence... ou vous faire perdre temps et argent avec un résultat décevant. Voulez-vous agrandir la cuisine? Embellir le salon? Donner un nouveau look à votre chambre à coucher? Nos conseils.

Les services de ces spécialistes de l’aménagement sont de plus en plus en demande. Ils se sont démocratisés, pour le meilleur… et pour le pire. Car cette soudaine popularité a ses effets pervers.

Ainsi, il y a sur le marché aussi bien des diplômés que des autodidactes, de bons et de moins bons designers, qui offrent de tous les services, pour toutes les bourses et tous les goûts. Comment s’y retrouver? V
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Christiane St-Jean
    21 décembre 2012

    Oui, j'ai eu la sensation d'être abusée. (10,000$ sans la main d'oeuvre) Lors d'un problème avec la céramique, notre décoratrice décida d'ignorer nos appels à l'aide. Pourtant, elle a commerce sur rue, elle fait travailler son frère à gros frais, elle exige que l'on achète chez elle, elle inclut ses honoraires à elle-même et elle emploie 4-5 personnes. Cette dame de Saint-Hilaire, ne respecte pas ses clients - Payez et allez vous en!

     51
    Par Jean-François Henry
    27 avril 2013

    Il faut aussi faire la différence entre une désigner et une decoratrice, qui plus est possède un magasin. En fait cela ressemble à un magasin qui offre des services de décoration. Donc c'est sur que la décoratrice veut vendre ! En gros une décoratrice fait uniquement de la décoration, une designer d'intérieur fait en plus de la decoration des plans et devis, peux déplacer des murs (non porteur) etc...
    Pour les coûts cela représente en moyenne 10% du coûts des travaux, mais cela peux être plus si vous demandez des choses supplémentaires, comme dessiner des meubles de cuisine etc...

     1
  • Par Carole Guay
    18 décembre 2014

    Oui, j'ai eu une très mauvaise expérience, j'ai dû payé pour la décoration d'une chambre décorée uniquement par une décoratrice? qui m'a imposé son style, ses couleurs. J'ai été très déçue et j'ai eu très peur par la suite J'ai eu à refaire mon salon et je ne savais vraiment pas ou me tourner. très difficile de trouver la compétence adaptée à nos goûts.

    Carole

     45
  • Par JEANNINE MALO
    22 août 2013

    Oui, à deux reprises avec la même personne et nous en avons été enchantés. Je connaissais la désigner un peu, je savais donc dès le début que nous nous entendions bien. Nous voulions agrandir la maison et refaire les divisions de la cuisine et du salon. Mon mari et moi avions discuté longuement de notre projet et nous avions très bien cerné ce que nous voulions. Nous avons donc pu lui expliquer précisément nos idées. Elle a très bien écouté et est revenue quelques temps après avec une ébauche. Toutes nos idées étaient là mais avec la touche professionnelle. Le résultat a été plus que satisfaisant. Nous avons refait affaire avec elle quelques années plus tard pour créer une chambre au sous-sol et nous en avons encore une fois été très satisfaits. Malheureusement, elle ne prend plus de contrats car elle enseigne maintenant. Notez que c'est nous qui avons magasiné tout, armoires, couvre-plancher etc.

     20
  • Par Jean-François Henry
    18 juin 2013

    C'est comme dans tout les métiers, les pires côtoient les meilleurs. 10 000$ ça veut dire des travaux d'environ 100 000 $. La moyenne est d'environ 10% du montant des travaux. Ensuite une désigner ne devrait pas vous faire prendre "ses" fournisseurs. Elle devrait être indépendante, dans votre cas il semble y avoir eu conflit d'intérêts. Oui elle charge ses honoraires... Quand elle fait le travail, et celui de ses employés quand c'est eux qui travaillent. C'est normalement détaillé sur sa facture. Idéalement elle vous a fait signer un contrat détaillant ce qu'elle vous fournira comme services. Puis une fois le contrat signé, elle vous fera un design, en fonction de votre budget correspondant à vos goûts et corrigé au besoin pour s'adapter à vos demandes. Puis elle vous fournira une estimation (à +/- quelques %) du montant total que devrait coûter vos travaux, ceci vous donnera un bon outil pour faire faire des soumissions.
    Elle ne se mêlera pas des travaux par la suite, à moins que vous ne l'ayez demandé et signé dans le contrat. Elle aurait du vous aider aussi pour la céramique si le problème est de sa faute sinon cela peut-être un service payant ou une faveur. Ensuite côté magasinage, la designer peut en faire, mais c'est au taux horaire donc souvent elle vous proposera de le faire vous même avec des recommandations et/ou des photos de modèles approchants. Il y a aussi un facteur important, qui est vrai pour n'importe quel fournisseur, médecins etc... Il faut que cela clique entre vous. Mon expérience a été excellente mais j'ai trop souvent entendu des histoires d'horreur

     3
  • Par Jean-François Henry
    25 mai 2013

    Effectivement elle ne devrait jamais vous imposer qq chose que vous n'aimez pas. Cela m'est par contre arrivé qu'elle me donne des arguments qui m'ont fait changer d'avis et grand bien m'en a pris car au final c'était merveilleux. Il faut dire qu'une bonne designer voit le produit fini dans sa tête contrairement à nous.

     2