Comment remplacer le joint de cire de la toilette
Votre toilette est bancale ? C’est peut-être le signe que le joint de cire sur lequel elle se trouve est à changer.
Coupez l’eau (valve qui relie la toilette au mur) et tirez la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
Dévissez le tuyau d’alimentation en eau. Videz son contenu dans un seau. Avec une éponge, enlevez le reste de l’eau dans le réservoir et la cuvette.
Enlevez les capuchons et dévissez les boulons de chaque côté de la toilette. Faites quelques mouvements de gauche à droite pour casser le joint de cire et déplacez la cuvette. Posez-la à l’envers sur le sol. Si vous avez une toilette deux pièces, dévissez et retirez d’abord le réservoir.
Bouchez le drain avec un vieux chiffon pour bloquer les odeurs. Retirez les boulons (ou vis) de la bride au sol, puis retirez la cire qui la recouvre à l’aide d’une spatule et d’un chiffon. Vérifiez si la bride est bien fixée au sol et si elle est en bon état. Ce n’est pas le cas ? Contactez un plombier.
De nouveaux boulons sur la bride.
Taillez les boulons de la même longueur que les anciens ou gardez les mêmes. Essayez les écrous pour vous assurer qu’ils se vissent facilement. Placez le nouveau joint de cire sur l’ouverture du renvoi de la toilette. N’oubliez pas d’enlever le chiffon du drain avant de remettre la toilette en place. Jetez-le.
Replacez la toilette en prenant soin d’aligner les boulons de la bride avec les trous sur les côtés de la toilette. Idéalement, il faut être deux pour soulever et replacer la toilette. C’est plus pratique et vous risquez moins de l’échapper et de la briser.
Assurez-vous de bien écraser l’anneau de cire au sol, en appuyant sur la cuvette tout en la faisant tourner légèrement de gauche à droite.
Assurez-vous que la toilette est de niveau et perpendiculaire au mur. Au besoin, ajoutez des cales. Ensuite, fixez la cuvette en vissant les écrous sur les boulons. Ne serrez pas trop fort : vous risqueriez de faire craquer la porcelaine. Replacez les capuchons. Vous pouvez également appliquer un scellant de silicone à la base de la toilette. Essuyez l’excédent s’il y a lieu.
Replacez et revissez le réservoir sur la toilette, le cas échéant. Enfin, vissez le tuyau d’alimentation, rouvrez l’eau et tirez la chasse pour vous assurer que rien ne fuit.
À lire aussi : À quelle fréquence devez-vous laver votre toilette?
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Si vous aimez la course à pied ou souhaitez vous y mettre, vous savez al...

SOUS LA LOUPE – S’allonger sur un lit hérissé de pointes permettrait ent...

En randonnée ou en camping, l’été est un bon moment pour explorer les fo...

Fonder une famille seule exige plus d’organisation – et d’implication de...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.