Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment régler le problème de radon

Par Protégez-Vous
Francesco Scatena/Shutterstock.com

Une fois la présence de radon établie, voici comment vous pouvez en diminuer la concentration.

« Dans la plupart des habitations, il est possible de diminuer les concentrations de radon de plus de 80 % à un coût comparable à celui du remplacement d’un système de chauffage ou de climatisation », indique le gouvernement fédéral dans une fiche relative au radon.

Voici des indications qui vous aideront à savoir si des interventions d’urgence sont nécessaires.

PLUS DE 600 BQ/M3DE 200 À 600 BQ/M3MOINS DE 200 BQ/M3MOINS DE 200 BQ/M3
Corriger la situation en moins d’un an.La corriger en moins de deux ans.Le risque pour la santé est faible, c’est à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter.

Source : Association pulmonaire du Québec.

Selon la gravité de la situation, les travaux consistent :

• à dépressuriser le sol sous la maison (aspirer les gaz) en installant un petit ventilateur qui aspirera le radon vers l’extérieur ; cette technique efficace est la plus utilisée ;

• à améliorer la ventilation de la maison, particulièrement au sous-sol ;

• à sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains ;

• à veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le drain du sol et à ce que les puisards soient couverts et ventilés vers l’extérieur ;

• en l’absence d’une dalle de béton, à recouvrir le sol du vide sanitaire d’une membrane de plastique dont on scellera hermétiquement les joints et les rebords.

Il est préférable de faire appel à des experts pour procéder à de tels travaux, qui peuvent coûter de 500 à 3 000 $ selon la situation. Mais généralement, ces mesures permettent de grandement réduire la présence de radon dans la maison.

À lire aussi : Radon : l’ennemi invisible de la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.