Comment nettoyer les moustiquaires
Les moustiquaires aussi se salissent et ont besoin d’être lavées.
Pour enlever la poussière, passez-y l’aspirateur avec la brosse à longs poils. Cela ne suffit pas ? Déposez votre moustiquaire sur une surface plate et arrosez-la avec votre tuyau d’arrosage. Attention toutefois à la pression de l’eau, qui, si elle est trop forte, pourrait l’endommager. Lavez ensuite le tout avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux. Ne frottez pas trop fort. Quand c’est propre, rincez la moustiquaire et laissez-la sécher.
Remplacer les moustiquaires
Il s’agit d’une opération assez simple, et tous les matériaux nécessaires pour le faire se trouvent facilement en quincaillerie.
• Enlevez le bourrelet de la rainure du cadre à l’aide d’un tournevis, puis retirez la moustiquaire. Profitez-en pour nettoyer la rainure et le cadre.
• Déroulez la nouvelle moustiquaire sur le cadre en la laissant dépasser de chaque côté. Découpez-la avec des ciseaux en laissant un rebord un peu plus large que nécessaire (environ 1,5 po ou 4 cm).
• À l’aide d’un outil bourrelet, insérez la moustiquaire dans le cadre. Quand vous êtes rendu au dernier côté, tirez bien la moustiquaire pour éviter les plis. Coupez ce qui dépasse et le tour est joué !
Il est aussi possible de réparer les petits trous ou les déchirures avec des pièces encollées, aussi vendues en quincaillerie.
Bon à savoir
Si les moustiquaires se trouvent à l’intérieur de vos fenêtres, retirez-les pour la période hivernale. Cela permettra à l’air de mieux circuler, ce qui peut réduire la condensation à la surface du verre.
À lire aussi : En hiver, faut-il ouvrir les fenêtres pour aérer?
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Les connaissances en matière d’ADN évoluent à une vitesse folle, et les...

Le bruit peut affecter le sommeil, l’apprentissage et la qualité de vie...

Deux tablettes de chocolat noir ont été particulièrement appréciées par...

Le transport collectif interrégional est essentiel à la mobilité de nomb...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.