Comment négocier avec un entrepreneur en construction en cas de problème
Votre plancher n’est pas aussi beau que l’avait promis l’entreprise qui l’a surfacé ? Les débris n’ont pas été ramassés par l’entrepreneur qui devait finir le sous-sol, tâche pourtant indiquée dans le contrat ? Voici quoi faire.
Sachant que « la majorité des entrepreneurs sont sensibles aux insatisfactions de leurs clients puisqu’ils tiennent à la bonne réputation de leur entreprise et veulent garder leur clientèle », précise la Régie du bâtiment du Québec, il y a de grandes chances que votre affaire se règle par la négociation.
Demandez à l’entrepreneur qu’il vienne lui-même constater le résultat des travaux et qu’il entende vos récriminations. Préparez un document écrit où vous détaillez la situation et remettez-le-lui.
Expliquez calmement votre insatisfaction, argumentez de manière logique, un point à la fois avant de passer au suivant. Ayez un témoin lors de cette visite et prenez des notes pour vous souvenir de ce qui a été dit. « Ramenez toujours la discussion sur votre problème et les solutions possibles », conseille l’Office de la protection du consommateur (OPC) dans une section de son site web consacrée à la négociation avec un commerçant.
Généralement, élever la voix ne mène nulle part. Essayez de trouver un arrangement qui vous paraît acceptable. Il peut s’agir d’envoyer une autre équipe de travailleurs pour apporter les correctifs, de remplacer le produit si c’est possible ou de recommencer le travail. Si ces solutions sont impossibles, négociez une diminution de la facture ou un rabais sur d’autres travaux ou achats futurs.
Finalement, faites mettre par écrit votre entente et n’oubliez pas de prendre des photos des éléments insatisfaisants. On ne sait jamais.
Si l’entrepreneur ne veut rien savoir, vous devrez sans doute lui envoyer une mise en demeure afin qu’il règle la situation à votre satisfaction.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour tenter de débloquer une situation. Personne n’apprécie un commentaire négatif sur Google ou sur sa page Facebook. Faites part de votre intention de rédiger un commentaire négatif à l’égard de cette entreprise puisque vous n’êtes pas satisfait : cela pourrait bien accélérer le règlement de votre affaire. Assurez-vous de ne pas formuler de menaces, toutefois.
Poursuivez vos démarches en visitant le site de l’Office de la protection du consommateur pour connaître vos options et la marche à suivre. Les conseillers pourront répondre à vos questions.
Vérifiez également s’il vous est possible d’utiliser PARLe, un service gratuit en ligne visant à régler des litiges, offert à tous les entrepreneurs certifiés de l’APCHQ.
Éviter de se mettre les pieds dans les plats
Affirmer que vous avez consulté l’Office de la protection du consommateur, une association de consommateurs ou un avocat peut être utile pour le règlement de votre affaire. Si c’est la vérité, évidemment. Toutefois, prenez garde de trop vous avancer. « Ne faites pas dire à ces personnes-ressources des choses qu’elles n’ont pas dites. Cela pourrait nuire à votre cause », conseille l’OPC.
RESSOURCES UTILES
Office de la protection du consommateur
Régler un problème avec un commerçant
Protégez-Vous
Guide 100 Trucs - Consommateurs
Régie du bâtiment du Québec
Problèmes avec votre entrepreneur
À lire aussi : La marche à suivre pour déposer une plainte contre un entrepreneur et Mise en demeure
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.