Comment laver vos rideaux
Les rideaux ne font pas que de l’ombre dans vos pièces. Ils absorbent aussi poussière, pollen et odeurs et sont propices à la prolifération d’acariens. Ne les oubliez pas dans votre ménage !
Lavage régulier
Pour conserver l’éclat de vos rideaux, il est recommandé de les laver deux ou trois fois par année. Davantage s’ils ornent les fenêtres de votre cuisine.
Cycle délicat ?
Vérifiez bien l’étiquette avant d’envoyer vos rideaux à la laveuse. Certains tissus, comme les voilages, sont plus fragiles que d’autres et doivent être lavés à délicat. Parfois, la seule option possible est le nettoyage à sec.
En solo
Évitez de mettre tissus rugueux ou vêtements avec boutons ou fermetures Éclair dans même brassée que vos rideaux. Cela pourrait en endommager le tissu. Vous pouvez aussi les laver dans un filet, pour éviter que les œillets ne brisent la fibre de vos rideaux pendant le cycle de lavage. N’oubliez pas non plus d’enlever les anneaux métalliques avant de les envoyer dans la cuve !
Bien au sec
Pour éviter les faux plis, suspendez vos rideaux dehors pour les faire sécher. En prime, le soleil a un effet blanchissant. Vous pouvez aussi tout simplement les remettre à leur place pour les laisser lécher à l’air libre.
Opération dépoussiérage
Prenez aussi l’habitude de passer régulièrement un petit coup de balayeuse sur vos rideaux pour les dépoussiérer. Pour cela, utilisez la brosse à linge ou l’embout en T.
À lire aussi : Comment nettoyer votre divan
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Les fonds négociés en bourse (FNB) ne sont pas les seuls qui peuvent ten...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Produit à éviter pour les uns, source de liberté financière pour les aut...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.