Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment laver les murs sans les endommager

Par Protégez-Vous
Comment laver les murs sans les endommager New Africa/Shutterstock.com

Pour garder ses murs propres, surtout près des entrées (et effacer les marques de chaussures et les traces de sacs d’école ou de boîtes à lunch !), rien de tel qu’un bon nettoyage.

On procède généralement au grand ménage une fois par année, mais les entrées peuvent avoir besoin d’être nettoyées plus souvent.

Commencez par dépoussiérer les murs et les plafonds à l’aide d’un chiffon en microfibre, ou passez une brosse ou l’aspirateur sur les surfaces de briques ou de lambris

Ne lavez jamais un mur à grande eau, peu importe son fini.

La peinture

Pour ne pas repasser sur les endroits déjà nettoyés, lavez le mur du haut vers le bas avec un chiffon légèrement humide et non à grande eau pour éviter les coulisses. Frottez doucement en faisant des mouvements circulaires pour ne pas abîmer la peinture.

Essayez d’abord de laver les murs avec de l’eau et un savon doux, comme du liquide à vaisselle. S’il reste des taches, utilisez un produit un peu plus puissant et légèrement abrasif (Vim, Comet ou autres), mais attention à de ne pas en mettre trop ni à frotter trop fort, car ces produits sont susceptibles d’endommager le fini et d’atténuer le lustre de la peinture. Ils sont à utiliser en dernier recours. Équipez-vous également d’un seau d’eau claire et d’un linge propre pour rincer et enlever les résidus.

Vous devriez venir à bout de toutes les taches (graisse, terre, etc.) avec un peu de savon à vaisselle, d’huile de bras et un chiffon légèrement humide. Si vous devez nettoyer des traces de teinture ou bien du crayon feutre, essayez d’abord la méthode douce préalablement présentée. Plus vite vous interviendrez et meilleures seront vos chances de succès.

Si vous n’y arrivez pas, il est possible d’utiliser de l’alcool à friction comme solvant afin de retirer le gros du dégât. Il faut savoir que votre peinture sera ultimement endommagée par ce procédé et qu’elle en perdra probablement son lustre. Mais cela vous permettra tout de même de maintenir la surface dans un état acceptable avant d’en rafraîchir la peinture.

Après le lavage, essuyez l’excédent d’eau à l’aide de chiffons doux et absorbants.

Bon à savoir

Si vous devez repeinturer, choisissez en priorité une peinture au fini lustré pour en faciliter l’entretien. Les finis lustrés sont plus faciles à laver que les finis mats et semi-lustrés.

Le papier peint

S’il est lavable, nettoyez-le avec un linge humide avec un peu de liquide à vaisselle. Frottez les saletés sans trop insister toutefois. Prenez garde de ne pas trop mouiller le papier.

Vous pouvez recoller délicatement les éraflures si le papier peint tient toujours ou utiliser un feutre s’harmonisant avec les teintes pour réduire l’apparence des petites déchirures. S’il vous reste du papier peint, vous pouvez finalement l’utiliser pour remplacer le bout manquant. C’est un travail délicat mais pas difficile à réaliser.

La céramique

Les murs en céramique ou en pierres naturelles ont gagné en popularité ces dernières années. Ces finis requièrent des précautions particulières, car certains sont très poreux, donc perméables aux produits chimiques, lesquels pourraient entraîner la formation de cernes disgracieux. Commencez par frotter la surface avec un linge humide et un savon doux avant d’utiliser des nettoyants plus forts.

Mais avant tout, vous devriez avoir appliqué un enduit de protection sur le coulis des joints, un type de produit qu’on trouve dans les grandes surfaces ou chez les détaillants spécialisés.

Voici des solutions maison pour nettoyer la céramique et les joints de coulis :

1. Désinfectant naturel et sécuritaire, le peroxyde d’hydrogène peut être dilué avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique, laissez reposer et essuyez avec un linge sec.

2. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Étendez cette pâte sur les joints, attendez quelques minutes et frottez doucement avec une brosse (une brosse à dents usagée, par exemple). Rincez avec de l’eau et laissez sécher.

3. Utilisez deux parts de vinaigre et une part d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur les surfaces et attendez quelques minutes. Essuyez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude afin de neutraliser l’acidité du vinaigre. Rincez à l’eau et laissez sécher.

La brique

Frottez plutôt les taches sur la brique avec une petite brosse trempée dans l’eau savonneuse. Si la surface est très sale, vous pouvez utiliser du nettoyant P.T.S (phosphate tri-sodique), par exemple, mais pas de produits acides, qui abîmeraient les briques. À noter que le P.T.S. pourrait aussi donner de bons résultats pour la pierre et le carrelage.

Le lambris

Lorsque la poussière s’est incrustée, essuyez les panneaux avec un chiffon légèrement humide ou utilisez l’aspirateur muni d’un embout avec brosse pour éviter de « grafigner » le bois.

On peut au besoin atténuer légèrement les rayures à la surface du bois grâce à des marqueurs vendus dans les quincailleries. Il suffit de trouver la couleur qui s’harmonisera avec celle du lambris. On peut aussi se servir de ces marqueurs pour effacer les égratignures sur les meubles en bois.

À lire aussi : Comment choisir une bonne peinture d’intérieur

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.