Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment inspecter votre toiture en bardeau d’asphalte

Par Protégez-Vous
Comment inspecter votre toiture en bardeau d’asphalte Victor Yarmolyuk/Shutterstock.com

Ils sont très populaires en raison de leur faible coût (de prime abord !). Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Selon Écohabitation, sur une période de 60 ans, le prix au pied carré d’un toit métallique se compare avantageusement à celui d’un toit de bardeaux d’asphalte : une information intéressante lorsqu’on sait que ces derniers sont polluants et ne représentent pas le meilleur choix à long terme. Cela dit, si votre toit est recouvert de bardeaux, vous avez tout intérêt à l’entretenir pour le conserver le plus longtemps possible. 

Cela commence par une inspection visuelle, qu’il faut faire au printemps et à l’automne de même qu’à la suite de phénomènes météo extrêmes afin de s’assurer qu’il n’y a pas de décollement. Si vous trouvez beaucoup de granules de bardeaux dans les gouttières ou s’il y a des zones dégarnies sur le toit de votre maison, ce sont des signes que celui-ci vieillit et qu’il faudra le réparer sans tarder. 

Recollez les morceaux décollés avec un enduit pâteux, remplacez-les s’ils sont trop brisés et renfoncez les têtes de clous au besoin. Débarrassez-vous des bardeaux brisés de manière responsable, dans un centre spécialisé ou un écocentre. 

Vérifiez aussi l’état général du toit et les joints d’étanchéité des éléments qui y sont installés : bordures de toit (joints métalliques qui protègent le pourtour du toit), cheminée, évents, points de fixation d’une antenne, puits de lumière. Refaites les joints abîmés, bouchez les fissures ou remplacez les éléments fixés sur le toit selon leur état. 

Si les pattes des bardeaux gondolent ou sont distantes d’un bon espace, les bardeaux ont probablement atteint la fin de leur vie utile et il faudra refaire la toiture. Si vous avez des doutes, faites appel à un couvreur pour en avoir le cœur net. Prenez le temps de vérifier s’il est en règle auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et exigez de voir ses preuves d’assurances. 

Faites aussi appel à un couvreur si vous ne vous sentez pas en mesure d’entretenir ou de réparer votre toiture. Prenez les précautions nécessaires pour votre sécurité : sachez qu’à plus de 6 m de hauteur, vous devez porter un harnais de sécurité et être attaché à un solide point d’ancrage. De plus, éloignez l’échelle des fils électriques environnants et évitez de déposer l’échelle sur les gouttières. Il faut un appui plus solide, duquel l’échelle doit dépasser de 1 m. 

Le vieillissement prématuré des bardeaux d’asphalte peut aussi être causé par une pose non conforme ou par l’aération déficiente du comble, deux motifs qui par ailleurs invalident souvent les recours en garantie, rappelle CAA-Québec. 

Bon à savoir

À la suite de vents violents, les bardeaux du toit peuvent se soulever ou se décoller ! Certains bardeaux sont garantis pour des vents allant jusqu’à 220 km/h. Informez-vous !

Types de bardeau d’asphalte

Un bardeau armé de fibre de verre peut comporter une simple couche (bardeau traditionnel à trois pattes) ou plus d’une couche, donc être plus épais (bardeau laminé ou architectural), ce qui convient mieux aux toits à pentes accentuées, selon CAA-Québec, mais coûte plus cher. 

  À lire aussi : Comparatif des différents revêtements de toiture

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.