Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir vos volets roulants

Par Protégez-Vous
Comment entretenir vos volets roulants Dmitrii Pridannikov/Shutterstock.com

Encore plutôt rares dans le paysage québécois, les volets roulants, ou rétractables permettent d’économiser sur le chauffage et la climatisation, selon Écohabitation. Un bon entretien en prolongera la durée de vie.

La plupart des volets roulants sont faits de PVC ou d’aluminium. Ces derniers sont plus durables et plus écoénergétiques. Avant de choisir un volet roulant, assurez-vous qu’il est conçu pour les conditions hivernales du Québec, conseille Pierre-Marc Lareau, propriétaire de Montreal Roller Shutter. 

Pensez à nettoyer vos volets roulants régulièrement. Un chiffon et un savon doux suffisent. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de vinaigre dans l’eau. Frottez doucement, rincez puis asséchez. Évitez les produits nettoyants abrasifs et les éponges rugueuses. Certains fabricants suggèrent un nettoyage au jet d’eau. 

En plus de laver les lames, dépoussiérez aussi régulièrement les autres sections, comme le seuil et les rails de guidage qui encadrent les volets roulants. Retirez aussi les feuilles, la saleté ou les débris qui ont pu se glisser dans les rails de guidage. L’hiver, dégagez la neige et la glace. 

Vos volets grincent ? Ajoutez un peu de lubrifiant sur les rails, en suivant les recommandation du fabricant. 

Avant d’actionner le mécanisme de fermeture des volets roulants, assurez-vous que rien n’entrave leur mouvement. De même, ne forcez pas le moteur si le mécanisme s’arrête. 

En mode hivernal 

En cas de tempête ou de gel, le fabricant québécois Alvia recommande d’éviter d’ouvrir ou de fermer vos volets roulants. Le fait d’actionner les mécanismes s’il y a de la glace ou de la neige qui les entrave pourrait endommager les volets. 

Si vous voyez qu’un volet se bloque, arrêtez-le immédiatement et vérifiez ce qui cloche. Habituellement, un coup de balai suffit à dégager le tout. 

Si le volet est difficile d’accès, vous pouvez essayer de dégager seulement le seuil à partir de l’intérieur, puisque c’est souvent ce qui se bloque. Sinon, il faudra attendre que cela dégèle. Toutefois, si les volets sont coincés à l’intérieur du caisson, il vaut mieux appeler un réparateur. 

Par grands vents, maintenez les volets complètement fermés ou ouverts. 

À lire aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.