Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment inspecter et entretenir votre toit plat

Par Protégez-Vous
Comment inspecter et entretenir votre toit plat MyImages - Micha/Shutterstock.com

Inspectez votre toiture au moins deux fois par année, surtout si elle commence à montrer des signes de fatigue.

La durée de vie d’un toit plat est de 20 à 30 ans selon le type de membrane (asphalte et gravier, bitume modifié ou polyoléfine thermoplastique). 

Il faut inspecter la toiture régulièrement afin d’enlever les débris ou de replacer le gravier. Si possible, faites-le au printemps et en automne, et à la suite d’événements météo importants, comme de grands vents. Profitez-en pour regarder si des coins ne seraient pas soulevés sous la force du vent. 

Utilisez une échelle et assurez-vous qu’elle est installée sur une base solide et stable. N’oubliez pas de vous munir d’un harnais de sécurité si vous devez aller sur le toit. 

Une fois que vous y êtes, commencez par retirer les feuilles et les branches. Si le drain n’est pas nettoyé adéquatement (voir truc 74), il pourrait geler pendant l’hiver. Dans un tel cas, l’eau pourrait entraîner des dégâts si elle s’accumule. Coupez les branches de vigne s’il y en a, car elles emprisonnent l’humidité et sont donc susceptibles de fragiliser la toiture. 

Une fois le drain dégagé, assurez-vous que la grille qui recouvre son entrée, la crépine, est toujours bien en place. Vérifiez si tous ses ancrages sont solides. Idem pour ceux des autres éléments sur le toit (cheminée, évent d’aération, etc.). 

Des joints solides 

Inspectez tous les joints d’étanchéité : sur les solins (bandes de tôle d’aluminium ou d’acier installées sur le pourtour de la toiture), les contre-solins, les couronnements, les cheminées, les sorties de hotte, de sécheuse, de ventilateur de salle de bain ou de ventilation intérieure (col de cygne), etc.  

Si les scellants sont fissurés, usés ou décollés, il faut les refaire, car tout doit être bien étanche pour préserver la maison. Recherchez des signes comme un gonflement, un enfoncement, une cloque ou des matériaux dont la texture a changé au toucher. Le cas échéant, demandez l’avis d’experts et faites réparer les solins sans tarder pour éviter les fuites d’eau et l’affaiblissement de la structure. 

Avant de décider si vous devriez procéder vous-même aux réparations, tenez compte entre autres des éléments suivants : l’ampleur des joints à refaire, le délai dont vous disposez pour agir, votre niveau d’habileté et votre capacité à travailler en hauteur. 

Vous ne devriez effectuer aucune modification, réparation ou autre intervention sur un toit durant la période de garantie sans avoir avisé l’entrepreneur couvreur et obtenu son autorisation. Sinon, en cas de problème, il pourrait contester la validité de sa garantie. 

Une membrane étanche 

Il faut aussi regarder l’état de la membrane du toit. S’il y a des fissures importantes ou si la membrane est fendillée, vous devrez corriger la situation rapidement afin d’éviter les infiltrations et des dommages plus grands. 

Si de l’eau s’accumule sur le toit, vérifiez d’abord l’écoulement des drains. Retirez ce qui pourrait s’y trouver et bloquer le passage de l’eau. Si l’accumulation d’eau est toujours là après 48 heures, contactez un couvreur pour régler la situation. Inspectez aussi la structure du toit, qui pourrait être en cause. Recherchez une déformation ou une altération de la membrane, comme une ondulation, une boursouflure ou un décollement des joints des membranes élastomères. Un couvreur pourra vous aiguiller sur les travaux à apporter si nécessaire. 

Entretien adapté au type de membrane 

Il existe trois types de membranes pour les toits plats : asphalte et gravier, bitume modifié (élastomère) et polyoléfine thermoplastique (TPO). 

Un revêtement asphalte et gravier, dit multicouche, est composé de couches de papier feutre (quatre ou cinq) imbibé d’asphalte et recouvert de gravier. Il faut s’assurer que le gravier recouvre parfaitement la sous-couche d’asphalte. S’il en manque parce que le vent l’a déplacé, ajoutez-en. Étendez-le à l’aide d’un râteau à feuilles. Le bitume ne doit jamais se trouver à découvert. Si la membrane est fissurée, appliquez un scellant conçu pour les réparations et recouvrez le tout de gravier. 

Pour entretenir une membrane élastomère, on doit ajouter des granulats de protection s’ils n’ont pas résisté à l’hiver. Contactez un couvreur pour effectuer ces travaux. De plus, assurez-vous que les joints des laizes de bitume sont toujours en place et scellés. 

La membrane TPO est moins résistante au froid que la membrane élastomère. Pour la conserver longtemps, il est recommandé de déneiger régulièrement le toit.

À lire aussi : Installation d'un toit blanc : ce que vous devez savoir

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Fréchette
    05 avril 2024

    À propos du paragraphe: "La membrane TPO est moins résistante au froid que la membrane élastomère. Pour la conserver longtemps, il est recommandé de déneiger régulièrement le toit", quel rapport y a-t-il entre le froid et le fait de déneiger la toiture ? Il me semble que plus on déneige, plus le froid atteindra la membrane ?