Comment entretenir le stucco extérieur
Si les revêtements de stucco procurent un fini élégant, ils demandent un bon entretien pour rester beaux et solides.
Le stucco extérieur est un mélange de plâtre et de ciment qui s’applique sur une structure métallique (treillis) fixée au mur. Il peut être utilisé pour recouvrir le béton d’une fondation ou raviver la façade d’une maison.
Examiner
Une fois par an, regardez attentivement vos murs extérieurs à la recherche d’éventuelles fissures. Portez notamment attention au sous-sol, au bas des murs et au garage et cherchez des indices d’humidité.
Nettoyer
Comme c’est le cas pour le nettoyage des autres types de revêtements, prévoyez un échafaudage selon la hauteur de votre maison et la superficie à nettoyer. Utilisez une machine à pression si la superficie est grande. Sinon, des brosses à poils doux, des manches à rallonge, de l’eau savonneuse et le boyau d’arrosage suffiront. Commencez par le haut et divisez les murs en sections. Finissez une section avant de passer à la suivante. Si vous utilisez une machine à pression, ne mettez pas le jet à sa puissance maximale.
Procurez-vous les bons produits, comme ceux à base de phosphate trisodique (PTS), pour déloger les moisissures ou les végétaux qui squattent vos murs. Lisez attentivement les instructions pour obtenir de meilleurs résultats. Portez des gants et des lunettes de protection, car certains produits peuvent être forts.
Réparer
Sachez d’abord que les petites fissures ne présentent pas un très grand risque à court terme. Cela dit, il serait plus prudent de les colmater. Les grandes fissures devront être bouchées, pour éviter que l’eau s’infiltre derrière la couche extérieure et endommage la structure des murs.
Mais avant, faites le test suivant. Fixez un ruban adhésif sur une longue fissure trouvée sur un revêtement de stucco et surveillez-en les mouvements au cours des deux ou trois mois qui suivent. Si le ruban se déchire ou dévie, appelez un expert, car c’est un signe que le mur a bougé et qu’il faut investiguer davantage. Il pourrait s’agir d’un problème de structure, par exemple.
Si la situation n’est pas trop grave, vous pouvez boucher les fissures avec un enduit vendu dans les grandes surfaces. Choisissez un produit pour l’extérieur de la même couleur que le mur à réparer. Appliquez le produit et assurez-vous qu’il couvre bien tout le trou ou la fissure.
Si les fissures sont larges et profondes, utilisez un composé de réparation de stucco prémélangé vendu dans le commerce. Procédez par couches pour un meilleur résultat. Si nécessaire, essayez d’harmoniser le fini à celui de la maison à l’aide d’outils et de spatules. Vous pouvez aussi faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les revêtements extérieurs.
À lire aussi : Comment réparer de petites fissures
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Ajouter du végétal à son menu est beaucoup plus facile qu’il n’y parait....

Se loger au Canada n’est pas une mince affaire pour certains nouveaux ar...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.