Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre perron

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre perron David Papazian/Shutterstock.com

L’entretien du perron est assez simple – à condition que ce dernier soit en bon état, évidemment.

Balai et boyau d’arrosage 

Donnez un coup de balai régulièrement devant votre porte afin d’enlever poussière, sable, cailloux et feuilles déposées là par le vent. Durant l’été, n’oubliez pas de passer le balai aussi sur la porte et près des lumières, des fenêtres et des auvents pour déloger les araignées et leurs toiles. 

Nettoyez de temps en temps perron et porte d’entrée à l’aide du boyau d’arrosage pour que tout brille. Utilisez du savon à vaisselle et une brosse en plastique pour vous faciliter la tâche. 

Arracher les mauvaises herbes et peindre 

Entretenir son perron veut aussi dire enlever les pissenlits ou les mauvaises herbes qui poussent entre les marches, près des bordures, le long des pavés unis ou dans les plantes en pots qui égaient votre entrée. Utilisez un outil de jardinage, un tournevis ou un couteau rétractable si les endroits à nettoyer sont étroits. 

Les perrons de bois gagneront en beauté à être nettoyés et repeints ou teints régulièrement. Et rappelez-vous que la réussite d’une nouvelle peinture ou teinture réside dans la préparation de la surface, qui consiste à nettoyer et à sabler avant d’appliquer la peinture ou la teinture. 

Faire les réparations qui s’imposent 

Évidemment, s’il y a des réparations à faire, commencez par là : vissez cette marche instable, collez les dalles de béton ou les blocs décoratifs mal fixés avec du ciment-colle en tube à appliquer avec un pistolet doté d’un piston. Faites tout cela par temps chaud pour obtenir de meilleurs résultats. Idem pour la porte dont la poignée est un peu molle ou dont un carreau est cassé. Réparez cela sans tarder. Si la poignée ou la serrure sont difficiles à enclencher ou à ouvrir, huilez-les. Utilisez un lubrifiant en aérosol que vous mettrez dans les orifices accessibles. Idem pour les pentures qui grincent. Nettoyez les traînées de lubrifiant immédiatement, car elles tachent. 

Remplacez les ampoules brûlées de l’éclairage extérieur, ou faites le réparer s’il est défectueux. Apportez les ampoules à remplacer à la quincaillerie, afin de trouver le bon modèle. Achetez-en quelques-unes supplémentaires pour en avoir en réserve.

À lire aussi : Comment entretenir votre porte d'entrée

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.