Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre porte d’entrée

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre porte d’entrée David Papazian/Shutterstock.com

Un nettoyage régulier et quelques vérifications suffiront en général à maintenir votre porte d’entrée en bon état de longues années.

Nettoyer en profondeur 

L’entretien d’une porte d’entrée est relativement simple. Plusieurs fois par année, il suffit de passer un coup d’eau savonneuse sur tous ses composants. Rincez puis essuyez la surface avec un chiffon doux, de type microfibre. Évitez les produits abrasifs, qui pourraient endommager le fini de la porte. Passez aussi un coup sur la quincaillerie. 

Évitez de nettoyer vos portes avec un jet à pression, pour ne pas les abîmer. 

Votre porte est en bois ? Évitez les savons, qui pourraient endommager le fini. Passez simplement un chiffon humide, et ce, au moins deux fois par année. 

Les fabricants recommandent habituellement d’ajouter une couche de vernis tous les trois à cinq ans sur les portes en bois. Avant de revernir la vôtre, il faudra certainement la laver et la poncer. Si vous avez un doute sur la façon de procéder, consultez les recommandations du fabricant, par exemple, ou confiez le travail à un professionnel. 

Prendre soin de la quincaillerie 

La poignée est instable ? Assurez- vous que toutes les vis sont bien serrées. La porte grince ? Lubrifiez ses charnières. Utilisez un lubrifiant sec, de type WD-40, qui protégera aussi votre quincaillerie de la rouille et de la corrosion. Pour plus de précision lors de l’application, utilisez la paille souvent fournie avec ce type de produit. 

Conserver la chaleur 

Vérifiez l’état des coupe-froid. Il suffit pour ce faire de refermer la porte sur une feuille de papier. Si cette dernière se retire facilement, cela veut dire que votre porte n’est plus étanche et que votre coupe-froid doit être changé. Ressources naturelles Canada recommande d’utiliser un coupe-froid de vinyle en v, qui suivra les mouvements de la porte si votre maison bouge légèrement avec le temps. Comme on en trouve différents modèles sur le marché, référez-vous aux recommandations du fabricant pour le remplacement. 

À lire aussi : Comment choisir la porte d’entrée d’une maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.