Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir les pavés unis

Par Protégez-Vous
Comment entretenir les pavés unis Jurik Peter/Shutterstock.com

Les pavés unis sont offerts dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, en plus d’être très faciles à entretenir.

Commencez par retirer les mauvaises herbes qui ont réussi à pousser entre les joints. Pour ce faire, munissez-vous d’un outil de jardin, d’un petit couteau ou d’un tournevis plat, et enlevez les racines en les coupant profondément dans le sol. 

Pour nettoyer les pavés unis vous avez simplement besoin d’un boyau d’arrosage et d’une brosse à manche. Utilisez un savon à vaisselle ou une eau vinaigrée (3 pour 1) ou un produit vendu en quincaillerie. Évitez le nettoyeur à pression: il risque de fragiliser les joints de sable polymère entre les pavés. 

Le lit de pose, la base 

Si vous devez refaire votre allée ou un aménagement de pavés, commencez par la mise en place du lit de pose. Cela consiste à recouvrir le sol d’une couche de poussière de roche. Bien réalisée, cette étape vous garantit une installation bonne pour environ 20 ans. Si le fond a été mal fait, les pavés seront inégaux et pourraient être instables après quelques années, ce qui pourrait causer des chutes, notamment pour les personnes âgées. 

Ensuite, compactez bien le fond pour avoir une base solide et unie sur laquelle déposer les pavés les uns près des autres selon l’agencement choisi. Il faut installer des piquets sur lesquels seront fixées des cordelettes pour assurer le bon alignement de l’ouvrage (pavés au même niveau, allées droites, etc.). Placez-les dans les coins et le long du parcours s’il s’agit d’une allée. 

Ensuite, assurez-vous que les joints entre les pièces ne sont pas trop larges. Il faut laisser le moins de place possible aux mauvaises herbes. Comblez les trous entre les pavés avec du sable polymère et compactez bien. Remettez du sable au besoin : la matière doit être bien ferme et compacte. Idéalement, on installe une bordure de chaque côté de l’ouvrage afin de le renforcer en maintenant les pavés bien en place. Sans soutien, ils se déplaceront avec le temps. 

Replacer ou remplacer un pavé 

Avec le temps, le revêtement de pavés unis peut avoir bougé en raison des cycles gel-dégel. Des bosses se forment ou encore les pavés s’affaissent à certains endroits. Pour effectuer la réparation, remplissez les interstices avec du sable polymère que vous devrez ensuite bien compacter. Il faut que les joints soient à égalité les uns par rapport aux autres et au même niveau que les pavés pour que le revêtement ait une belle apparence. Balayez les pavés pour vous assurer du résultat final. 

Si un morceau doit être remplacé, retirez-le et enlevez le sable polymère qui le tenait en place. Ajoutez un peu de poussière de roche si nécessaire, placez le nouveau pavé et remettez un peu de sable polymère tout autour. Compactez, rajoutez du sable au besoin et compactez de nouveau. Répétez jusqu’à ce que le joint soit bien rempli.

À lire aussi : Enquête sur les thermopompes: les meilleures marques, et comment bien les magasiner

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.