Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir vos murs de pierres ou de briques

Par Protégez-Vous
Comment entretenir vos murs de pierres ou de briques Kirill Tonkikh/Shutterstock.com

Pour garder vos murs en bon état, commencez par bien les observer.

Entamez votre inspection par le sous-sol ou le garage en cherchant des indices d’humidité, comme des bas de murs dont le gypse est mou au toucher, un plancher froid et qui gondole ou une odeur d’humidité qui prend aux narines lorsqu’on descend l’escalier menant au sous-sol. 

Ces signes doivent mener à une inspection attentive de vos fondations, du revêtement de votre maison et de son isolation. 

Concernant les revêtements de briques ou de pierres, vous devez surtout regarder les joints entre les pièces : ils doivent être solides, d’un seul morceau et ne pas s’effriter. 

Il peut arriver qu’il faille refaire les joints entre les briques ou les pierres afin de préserver le bon état de la maison. Ces travaux s’avèrent parfois urgents en raison des risques d’infiltration d’eau ou de dommages encore plus grands. Confiez-les à un maçon ou à un briqueteur. 

Le nettoyage 

Profitez du nettoyage printanier pour évaluer l’état des briques ou des pierres des murs. Enlevez le sel épandu pendant l’hiver qui pourrait se retrouver sur les murs de votre maison, surtout si celle-ci borde une rue importante ou un trottoir passant. 

Vous pouvez utiliser de l’eau et un peu de détergent pour commencer. Frottez les briques ou les pierres avec ce mélange et une brosse à poils souples en plastique. Rincez avec l’eau du boyau. Procurez-vous un produit vendu en quincaillerie si les résultats ne sont pas optimaux. 

L’application d’un produit pour imperméabiliser est possible, notamment sous les bordures des fenêtres, si vous désirez augmenter la protection de votre revêtement. Informez-vous toutefois avant de procéder, car certains produits pourraient s’avérer dommageables, par exemple en étant trop étanches pour votre revêtement.

Des cernes indésirables

L’efflorescence est un cerne blanc qui se forme sur un parement de briques, un mur de fondation ou un plancher en béton. La situation n’est pas grave à court terme, mais il faudrait l’avis d’un briqueteur ou d’un maçon au sujet de la marche à suivre, selon la cause de l’efflorescence (humidité élevée, présence de sel minéral soluble ou autre). 

Réparez les joints à la bonne température

Idéalement, évitez de réparer le mortier entre les briques ou les pierres l’hiver. Si vous n’avez pas d’autre choix, évitez le gel du produit avant son séchage en installant un abri sur les sections à réparer, abri que vous devrez chauffer, la température idéale de séchage étant de 5 à 20 °C. 

Prenez également des précautions si les travaux sont faits en été, surtout par temps très chaud. L’objectif est d’éviter le séchage trop rapide du mortier. Il faut donc refaire les murs lorsqu’ils se trouvent à l’ombre ou protéger le mortier fraîchement posé, selon le cas. 

À lire aussi : Comment réparer de petites fissures

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.