Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir vos meubles de jardin

Par Protégez-Vous
Comment entretenir vos meubles de jardin Noom HH/Shutterstock.com

Chaises, table, divan d’extérieur ou balancelle… Voici quelques conseils pour en profiter longtemps.

Vos meubles de jardin sont en métal – aluminium, acier, fonte d’aluminium ou fer forgé ? Un simple linge et de l’eau savonneuse suffisent en général pour les nettoyer. 

Pour déloger les saletés tenaces, frottez-le avec un produit non abrasif, comme du bicarbonate de soude, étalé sur une éponge humide. 

Si votre mobilier est fait de résine tressée ou de rotin synthétique, optez pour une brosse douce et le boyau d’arrosage. 

Si votre mobilier est constitué de toile de polyester plastifié résistant aux rayons ultraviolets (Textilène), le fabricant Véranda Jardin recommande de le nettoyer avec un mélange de 60 ml de savon doux dilué dans un litre d’eau. Frottez avec une brosse de nylon à poils souples et rincez. 

Pour éliminer les moisissures et les taches tenaces, ajoutez 250 ml d’eau de Javel au mélange. Testez d’abord le produit sur une surface peu visible. 

Si l’aluminium est décoloré, ajoutez un peu de jus de citron dans votre eau savonneuse puis rincez. Rien n’y fait ? Utilisez un nettoyant commercial pour l’aluminium. 

Pour que vos meubles en bois conservent leur couleur, appliquez-y un scellant ou une teinture chaque année. Le traitement et sa fréquence dépendent du type de bois. Référez-vous aux recommandations du fabricant. 

Si des points de rouille apparaissent sur votre mobilier en fer forgé ou en acier, sablez-les rapidement et appliquez ensuite de la peinture antirouille. 

Pour conserver l’éclat de votre fer forgé, appliquez une cire liquide trois ou quatre fois par année. 

Nettoyez régulièrement les housses amovibles des coussins. Lavez-les à la machine, à l’eau froide au cycle délicat, et faites-les sécher à l’air libre. Si elles ne sont pas amovibles, passez simplement un linge humide dessus. 

Rentrez vos coussins chaque soir ou avant la pluie. S’ils sont mouillés, disposez-les de façon à ce qu’ils puissent sécher. 

À chaque début de saison, lavez le parasol. Préparez un mélange à base de vinaigre blanc (500 ml, soit 2 tasses) et de bicarbonate de soude (45 ml, soit 3 c. à soupe) et appliquez-le sur toute sa surface. Laissez agir 15 minutes, brossez puis rincez à l’eau claire. 

Et l’hiver?

Entreposez votre mobilier de jardin à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, prenez soin de bien l’abriter avec une housse ou une bâche de bonne qualité pour le protéger des intempéries. Utilisez poids et sangles et assurez-vous que vos meubles n’entrent pas en contact avec l’eau. 

Rentrez les coussins afin de les préserver de l’humidité et des moisissures. 

Gardez votre parasol au sec, dans une housse en tissu ou enveloppé dans un drap pour laisser respirer la toile. Évitez d’utiliser une housse en plastique, qui emprisonnerait l’humidité résiduelle. 

À lire aussi : magasinez vos meubles de jardin comme un pro

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.