Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir vos margelles

Par Protégez-Vous
Comment entretenir vos margelles Pascal Huot/Shutterstock.com

Les margelles permettent d’abaisser le niveau du sol à proximité de la fenêtre et d’ainsi préserver cette dernière des infiltrations d’eau. Mais pour cela, elles doivent être libres en tout temps.

Une margelle (ou puits de fenêtre) est une petite fosse creusée devant une fenêtre de sous-sol afin non seulement de prévenir les infiltrations d’eau, mais aussi de laisser passer l’air ou la lumière et, dans certains cas, de faciliter l’évacuation du bâtiment. Elles sont indispensables lorsque la distance entre le bas de la fenêtre et le sol est inférieure à 15 cm (6 po). 

Propres en tout temps 

Pour qu’elles jouent bien leur rôle, nettoyez régulièrement les margelles de votre maison. Pour en assurer le drainage adéquat, enlevez feuilles, gazon coupé et débris qui pourraient encombrer le remblai de pierre, sans quoi le pourtour de votre fenêtre pourrait pourrir, augmentant du coup le risque d’infiltration d’eau et de présence d’insectes (dont les fourmis). 

Dégagez bien l’orifice du drain. 

En hiver, déneigez soigneusement les margelles ou protégez-les à l’aide de couvre-margelles. Cela permettra d’éviter les infiltrations d’eau. 

Votre sous-sol comporte une chambre à coucher ? La fenêtre doit pouvoir servir de sortie de secours. Assurez-vous donc que la margelle n’en empêche pas son ouverture complète. Un adulte doit pouvoir y passer sans difficulté. Si votre fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, le Code de construction du Québec exige un dégagement de 760 mm entre la fenêtre ouverte et la paroi de la margelle. Certaines municipalités exigent une distance encore plus grande. Si vous installez une grille sur le dessus, assurez-vous de pouvoir l’enlever de l’intérieur. 

Ajouter un couvre-margelle 

Vous pouvez ajouter des couvre-margelles pour limiter l’accumulation de débris. Dans ce cas, assurez-vous que l’installation est sécuritaire et ne gêne pas l’évacuation du sous-sol. Cela ne vous dispense pas par ailleurs de vérifier régulièrement l’état des margelles. 

À lire aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.