Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir le crépi

Par Protégez-Vous
Comment entretenir le crépi BONNIE WATTON/Shutterstock.com

La fonction du crépi est esthétique avant tout et les fissures affectent rarement la solidité des fondations de la construction.

Ce revêtement poreux réagit aux cycles de gel-dégel ainsi qu’aux mouvements de la fondation. Il peut donc se fissurer et parfois même se détacher par plaques. 

Le crépi peut aussi présenter des signes d’usure (changement de couleur, taches, effritement, fissures qui s’élargissent), qui s’aggraveront si rien n’est fait pour le protéger. Soyez à l’affût des premiers signes afin d’agir à temps. 

Même s’il est possible de nettoyer le crépi à l’aide d’une machine à pression, ce n’est pas recommandé. Préférez le tuyau d’arrosage et la brosse si nécessaire. Ne le nettoyez pas s’il est abîmé, car cela risquerait de faire tomber les plaques plus rapidement et en plus grand nombre. Si nécessaire, faites-le réparer par un briqueteur ou un maçon. 

On trouve en magasin des produits spécialement conçus pour protéger et préserver le crépi ou les revêtements extérieurs. Informez-vous avant de choisir un scellant, car il en existe de nombreux types. Ces produits s’étendent comme de la peinture, avec un rouleau par temps chaud et sec. 

À lire aussi : Comment réparer de petites fissures

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.