Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir vos cadres de fenêtres

Par Protégez-Vous
Comment entretenir vos cadres de fenêtres New Africa/Shutterstock.com

Pour des fenêtres étincelantes, laver le vitrage ne suffit pas. Il faut aussi prévoir un bon coup de chiffon sur les cadres.

Pour venir à bout de la saleté incrustée dans les coins, utilisez une brosse à dents à poils souples, par exemple. Rincez ensuite à l’eau chaude. 

Délogez les taches tenaces avec une spatule de plastique. Rincez à l’eau. 

À noter : il est parfois recommandé de ne pas frotter le PVC avec un linge sec, puisque cela pourrait rayer sa surface. Il est donc préférable de le laisser sécher à l’air. 

Cadres en bois 

Les cadres en bois nécessitent plus d’entretien que leur équivalent en PVC ou en aluminium. Si ce n’est pas déjà fait, après l’installation des portes ou des fenêtres, protégez toutes les surfaces de bois à l’aide de peinture hydrofuge, de teinture ou de vernis. L’année suivante, nettoyez-les de la même façon que les autres matériaux. Appliquez une nouvelle couche de peinture ou de teinture tous les trois à cinq ans pour protéger le bois du soleil, de l’humidité et du fendillement. 

À noter : les cadres hybrides, composés d’un alliage de bois et de fibre de verre ou d’aluminium, n’ont pas besoin d’être peints ni teints. 

Les trous d’évacuation d’eau (ou de drainage) 

Si vos fenêtres sont munies de trous d’évacuation d’eau ou de drainage, assurez-vous qu’ils ne sont pas obstrués. Ils permettent d’écouler de la pluie vers l’extérieur. Nettoyez-les à l’aide d’un aspirateur ou d’un objet à poils doux (pinceau, brosse à dents ou autre). 

Remplacez la fenêtre 

Si le cadre a été abîmé par l’humidité, il vaut mieux remplacer la fenêtre. 

À lire aussi :

Les meilleurs fabricants de fenêtres

Comment choisir une fenêtre écoénergétique

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.