Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment déglacer les perrons et allées

Par Protégez-Vous
Comment déglacer les perrons et allées Alena Ivochkina/Shutterstock.com

Idéalement, on devrait éviter les produits corrosifs pour déglacer les perrons et allées, et privilégier les abrasifs naturels.

Il existe plusieurs options vertes pour rendre une surface glacée antidérapante : le sable, le gravier, la pierre volcanique, le marc de café, etc. Ces abrasifs moins dommageables pour l’environnement sont efficaces dès qu’ils touchent les sols glacés. 

Une des règles d’or est de ne pas laisser la neige s’accumuler sur votre perron, dans l’allée ou dans l’entrée de garage. S’il y a moins de neige, logiquement, les risques de devoir déglacer un épais fond durci sont moins élevés. 

Assurez-vous aussi que l’entrée du drain extérieur devant le garage ou en bas de la descente d’escalier est dégagée afin que le drain puisse bien remplir son rôle, surtout que les changements climatiques rendent maintenant les pluies d’hiver plus fréquentes. Au besoin, mettez un peu de sel, et protégez-le lors des tempêtes. Dans certains cas, un fil chauffant pourrait aussi être utile. 

Après une chute de neige, déblayez et déglacez escaliers, portes, balcons et fenêtres, surtout s’ils servent d’issues de secours. Il est essentiel de déneiger les voies d’évacuation jusqu’à la rue, rappelle la Régie du bâtiment du Québec. Cette précaution pourrait vous sauver la vie si vous deviez quitter votre logis d’urgence. 

De manière préventive, vous pouvez aussi étendre une petite quantité d’abrasifs ou de produits déglaçant (sel [chlorure de sodium], mélange de sel et de produits de déglaçage tels le chlorure de magnésium ou le chlorure de calcium) sur les surfaces que vous souhaitez dégager. Idéalement, il faut procéder à cet épandage avant les chutes de neige ou de verglas ou lorsqu’elles commencent tout juste pour éviter de devoir déglacer le béton ou le pavé uni à coups de pelle. C’est plus difficile et long lorsque tout est couvert de verglas, et les risques de dommages sont plus grands sur des surfaces bien gelées. 

Le sel de déglaçage peut altérer le béton, les bois traités et les pavés unis. N’en mettez que de petites quantités si vous devez absolument déglacer rapidement. Il est à éviter dans la mesure du possible. Remplacez-le par du sable ou du marc de café séché, par exemple. Le sable est un des meilleurs abrasifs qui soient, même s’il salit les planchers de l’entrée et qu’il faudra le ramasser plus tard. 

On retrouve aussi de plus en plus sur le marché (mais pas encore partout) des produits qui constituent des solutions de rechange intéressantes, comme des mélanges contenant des betteraves, de l’urée ou de l’acétate de calcium et de magnésium. 

Efficacité variable selon la température 

Le prix ne devrait pas être le seul critère dans le choix d’un produit déglaçant. Il faut aussi tenir compte de sa nature corrosive ou polluante, et de la température sous laquelle il n’est plus performant. Le chlorure de sodium, par exemple, aussi appelé sel à glace, joue son rôle jusqu’à -10 °C, le chlorure de calcium, jusqu’à -30 °C, et le chlorure de magnésium, jusqu’à -25 °C. 

Voici ce que vous devez faire si vous utilisez des produits de déglaçage. 

1. Nettoyez (pelletez et grattez) la surface. 

2. Saupoudrez le produit fondant sur les zones critiques seulement – en prévention ou sur la glace déjà formée – en suivant les indications du fabricant. Certains granules sont conçus pour être bien visibles (de couleur) et vous éviter ainsi d’en mettre trop inutilement. Attention : fiez-vous à la température sans le facteur éolien qui pour choisir le produit le mieux adapté à la situation. 

3. Une fois le travail du fondant accompli, ramassez la gadoue ou la glace ramollie et déposez-la dans un endroit où vous ne circulez pas. 

4. Épandez un abrasif si la surface est toujours un peu glissante. 

Vous pouvez aussi vous préparer un mélange maison pour déglacer de petites surfaces, avec de l’alcool à friction et de l’eau (dans une proportion de 3 pour 1), mélange que vous répandez ensuite sur la surface à déglacer. Sachez toutefois que son effet est bref, le temps de sortir de la maison ou d’entrer dans la voiture de manière sécuritaire. Laissez-en une bouteille à vaporiser dans la voiture pour déglacer rapidement vitres et pare-brise. 

Attention, pelles devant 

On le répète sans cesse, pelleter peut être très exigeant (et dangereux !) pour le cœur. Et cela comporte aussi des risques pour le dos, selon l’accumulation de neige, son poids et la surface à déneiger. Il faut éviter les trop grosses pelles, les manches trop courts et les charges excessives, recommande CAA-Québec. La manière la plus sécuritaire d’évacuer la neige est donc de la pousser devant soi ou de s’équiper d’une souffleuse. 

Bon à savoir

Tout propriétaire ou occupant d’un lieu doit agir comme une personne diligente et raisonnablement prudente en matière de déneigement, rappelle CAA-Québec dans une capsule informative sur le sujet. Ce qui veut dire que vous devez déneiger votre entrée. Cela dit, si un visiteur se blesse, ce sera sa responsabilité de prouver que le propriétaire est en faute.

À lire aussi : Comment choisir les produits de déglaçage et les abrasifs les plus écologiques ?Enquête de satisfaction : les meilleures marques de souffleuses et Trottoir glissant : pouvez-vous poursuivre ? 

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.