Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir le meilleur humidificateur selon vos besoins

Par Catherine Crépeau
Comment choisir le meilleur humidificateur selon vos besoins Svetlana Khutornaia/Shutterstock.com

L’air sec dans votre appartement ou votre maison l’hiver vous incommode? L’achat d’un humidificateur est peut-être une solution. Voici les caractéristiques à considérer pour choisir le meilleur appareil en fonction de vos besoins.

Avant de vous conseiller sur l’achat d’un humidificateur, nous devons souligner qu’en général, ils ne sont pas recommandés par les médecins.

Selon les données scientifiques disponibles, la vapeur chaude peut vous aider à vous sentir mieux si vous avez le nez irrité ou si vous souffrez de dermatite, mais elle ne vous sera d’aucune utilité en cas de laryngite. La vapeur froide n’est utile que pour améliorer votre confort pendant un rhume, et elle serait à éviter chez les enfants, selon la Société canadienne de pédiatrie.

Les humidificateurs dans leur ensemble ne sont pas recommandés pour traiter la bronchiolite ou l’asthme, notamment par la Société canadienne de l’asthme. Ils sont d’ailleurs fortement déconseillés pour les enfants qui souffrent de cette maladie.

« Je ne le recommande jamais à mes patients », affirme pour sa part le Dr Stéphane Perron. Pour le médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les bienfaits des humidificateurs sont insuffisants par rapport aux risques de se retrouver avec un surplus d’humidité, sans oublier une prolifération de moisissures et de bactéries. Mieux vaut vivre avec un air un peu trop sec et utiliser un vaporisateur à l’eau saline pour soulager son nez irrité, selon lui.

Avant d’acheter un humidificateur, le Dr Perron et Patrick Poulin, conseiller scientifique spécialisé à l’INSPQ, recommandent d’améliorer l’isolation ou la ventilation de votre domicile, et d’en rehausser naturellement le taux d’humidité en réutilisant, par exemple, la vapeur que vous produisez lors de la préparation des repas ou pendant votre douche.

L’air de votre domicile demeure trop sec et vous estimez qu’un humidificateur constitue la solution pour soulager votre peau sèche et votre nez irrité? Les experts interrogés rappellent qu’un appareil trop puissant, sans contrôle intégré du taux d’humidité ou mal entretenu peut entraîner la prolifération de bactéries, d’où l’importance de bien le choisir et de le nettoyer avec soin.

Vapeur chaude, froide ou à ultrasons?

Il existe trois types d’humidificateurs portatifs : à vapeur chaude (aussi appelés vaporisateurs), à vapeur froide et à ultrasons. Le prix de ces appareils varie entre 50 et 300 $, selon la technologie utilisée, la capacité du réservoir et les fonctions dont l’appareil est doté.

Les humidificateurs à vapeur chaude sont équipés d’un élément chauffant qui amène l’eau à ébullition afin qu’elle s’évapore. L’appareil ainsi que la vapeur qu’il produit pouvant causer des brûlures, il est préférable de les installer hors de la portée des enfants. Autre bémol : le bouillonnement de l’eau peut vous incommoder si vous êtes sensible au bruit. Ce type d’humidificateur demande cependant moins d’entretien que les deux autres.

Les humidificateurs à vapeur froide, eux, comportent un ventilateur qui envoie de l’air sur une mèche gorgée d’eau. Lorsque l’appareil fonctionne à vitesse maximale, le ventilateur a tendance à être bruyant. En outre, vous devez prévoir des frais pour le remplacement des filtres aux quatre à huit semaines, selon l’utilisation que vous faites de votre humidificateur.

Quant aux appareils à ultrasons, ils sont équipés d’un dispositif appelé « nébuliseur », qui fait vibrer les molécules d’eau à haute fréquence afin de produire une bruine (chaude ou froide). Les gouttelettes peuvent laisser une poussière blanche – due au calcaire – sur votre plancher et vos meubles, à moins que vous investissiez dans un filtre ou que vous utilisiez de l’eau distillée.

Superficie à couvrir et capacité de l’appareil

La capacité de l’humidificateur doit être adaptée à la taille de votre pièce. Un appareil trop petit sera inefficace, tandis qu'un appareil trop puissant risque de créer un excès d'humidité. Pour une chambre, un humidificateur doté d’un réservoir de 3 à 4 litres (L) pouvant couvrir moins de 500 pieds carrés (46 mètres carrés) est suffisant. Un appareil qui possède un réservoir de 5 à 9 L conviendra à une grande pièce ouverte (cuisine et salon). Les modèles pourvus de très grands réservoirs – environ 13 L – sont conçus pour humidifier de vastes pièces, voire une maison entière.

Contrôle de l'humidité : une fonction indispensable

Un bon humidificateur doit permettre de contrôler le taux d'humidité. Santé Canada recommande de le maintenir à 30 % l’hiver et à 50 % l’été afin d’éviter la sécheresse de l’air tout en prévenant la croissance de moisissures.

  • L’hygrostat vous permet de fixer le taux d’humidité souhaité. Lorsque ce dernier est atteint, l’appareil s’arrête automatiquement. Les modèles plus sophistiqués proposent plusieurs modes et une programmation horaire.
     
  • La minuterie, quant à elle, permet de régler le temps d’utilisation. Par exemple, après quatre heures d’humidification, l’appareil cesse de fonctionner.

Si le modèle qui vous intéresse ne comporte ni hygrostat ni minuterie, procurez-vous un hygromètre. Vous en trouverez dans les pharmacies, les quincailleries et les grandes surfaces. Vous pourrez ainsi mesurer le taux d’humidité de la pièce et faire le suivi vous-même.

Gare aux bactéries

Les humidificateurs sont des milieux qui sont propices au développement des bactéries et des moisissures, puisque l’eau peut y rester des heures à la température ambiante. Ces microorganismes se retrouvent dans les gouttelettes d’eau qui sont projetées dans l’air que vous respirez, ce qui peut provoquer ou accentuer des problèmes respiratoires, comme l’explique Patrick Poulin.

Selon Santé Canada, un mauvais entretien de l’appareil peut aggraver les problèmes des personnes qui souffrent d’asthme, d’allergies graves ou d’autres difficultés respiratoires. Tous les types d’humidificateurs sont susceptibles d’être contaminés s’ils sont mal entretenus, même ceux qui prétendent avoir des mécanismes limitant la multiplication des microbes. Ainsi, pas de risque à prendre : si vous utilisez un humidificateur, vous devrez l’entretenir parfaitement.

Facilité d'entretien

Le réservoir devrait être facile à enlever, à remplir, à transporter et à nettoyer. Les modèles avec filtres anticalcaire ou antibactérien simplifient l’entretien. Vous devez cependant prévoir leur coût de remplacement régulier.  

Attention aux huiles essentielles

Plusieurs appareils sont équipés d’un réceptacle à solutions médicamenteuses et à huiles essentielles. Or, ces produits risquent de dégager des particules qui sont susceptibles de causer davantage d’irritations respiratoires, particulièrement chez les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.

Niveau sonore

Vous souhaitez installer un humidificateur dans votre chambre? Vérifiez le nombre de décibels qu’il émet. Les modèles à ultrasons sont généralement les plus silencieux.

Autres accessoires et fonctionnalités

Vous trouverez des humidificateurs avec des minuteries, des éclairages intégrés, des applications pour le contrôle à distance, etc. Les options utiles incluent un arrêt automatique en cas de surchauffe ou de réservoir vide. Par contre, la lampe ultraviolette qui est censée éliminer les bactéries présentes dans le réservoir d’eau est superflue. Pour être efficace, elle doit être nettoyée fréquemment, alors que vous devez déjà bien nettoyer votre appareil pour éliminer les risques de bactéries.

Acheter d’occasion : une mauvaise idée
À moins de connaître l’ancien propriétaire et ses habitudes de nettoyage, vous risquez d’ajouter des bactéries et des champignons nocifs dans votre maison en utilisant un humidificateur de seconde main.

À lire aussi : Comment nettoyer et entretenir votre humidificateur et Comment régler les problèmes d’humidité dans la maison

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ALEXANDRE BEAULNE
    11 octobre 2018

    vous dites "Même les appareils à ultrasons et ceux à vapeur chaude (sauf un) ont rejeté des bactéries dans l’air." Sauf un? Lequel? Est-ce le PUREGUARDIAN H1510CA?

    Merci

     19
  • Par DENIS FOURNIER
    29 janvier 2017

    Humidificateurs: Personnellement, je préfère les humidificateurs à vapeur chaude. Ils ne laissent pas une poussière blanche sur les meubles et comme la vapeur est chauffée avant d'être expulsée, celle-ci n'a pas tendance à abaisser la température de la pièce. (Créer de la vapeur d'eau nécessite de l'énergie. Si celle-ci n'est pas fournie par l'appareil, l'énergie sera prise dans la pièce en abaissant la température de l'air ambiant).
    Le problème avec les humidificateurs à vapeur chaude est que l'hygrostat sur l'appareil ne fonctionne jamais. La chaleur générée par l'appareil dérègle inévitablement l'hygrostat. Il faut donc utiliser un hygrostat externe sur lequel on branche l'appareil.

     12
  • Par MONIQUE DUPUIS
    20 février 2017

    Je trouve spécial que l'on recommande des humidificateurs à vapeur chaude alors que très souvent, dans certaines publications on recommande à vapeur froide afin d'éviter les bactéries. Finalement, qu'est-ce que je dois acheter : à vapeur froide ou chaude ?????

     9
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    22 février 2017

    Bonjour Madame Dupuis,
    Merci pour votre commentaire. Tel que nous le mentionnons dans l'article, les humidificateurs à vapeur chaude favorisent moins la prolifération des bactéries que ceux à vapeur froide car l'ébullition de l'eau tue les microorganismes. Par contre, un entretien régulier et rigoureux est essentiel, peu importe l'appareil choisi.

     3
  • Par JEAN JACQUES GRENIER
    19 février 2018

    L’humidificateur Rowenta laisse-t-il une poussière blanche dans la pièce? Si c’est le cas, cela ne devrait-t-il pas être considéré comme un inconvénient dans votre évaluation?

     2