Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment astiquer vos planchers

Par Protégez-Vous
Comment astiquer vos planchers Gokhan Y/Shutterstock.com

Les planchers, tout comme la couleur des murs, accrochent le regard. Les beaux planchers, surtout, qui en plus augmentent la valeur de la maison.

Protéger

Mettez des coussinets de feutre sous les pieds de vos meubles afin qu’ils glissent aisément, surtout autour de la table. Cela vous permettra de garder vos planchers comme neufs longtemps. En plus de les protéger, cela évitera de laisser des traces qu’il faudra nettoyer tôt ou tard… Ces rondelles de feutre autocollantes sont vendues dans les grandes surfaces et dans les magasins à 1 $. Faites-en provision, car elles s’usent avec le temps. D’ailleurs, surveillez leur bon état de temps en temps. Choisissez des protections en plastique pour les pièces où il y a de la moquette.

Nettoyer

Passez l’aspirateur ou le balai au moins une fois par semaine, davantage si vous avez de la moquette ou si vous avez des animaux à la maison.

• Tapis

Pour nettoyer et désodoriser les moquettes et les tapis, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en les surfaces, laissez reposer de 15 à 30 minutes et passez l’aspirateur pour enlever le tout. Vous pouvez faire cela chaque fois que c’est nécessaire.

Passez l’aspirateur une fois par semaine, davantage dans les endroits passants comme l’entrée ou les couloirs. Essayez de ne pas le passer toujours dans le même sens.

On peut aussi utiliser un linge humide pour « brosser » à la main les tapis ou les moquettes dans le sens des fibres. Cela ramassera les poils ou les cheveux qui formeront une petite boule à la suite du passage de la guenille sur le tapis.

Pour les nettoyer en profondeur et enlever la saleté incrustée, on peut faire appel à une firme spécialisée, une fois tous les 12 à 18 mois, davantage s’il y a des personnes allergiques à la poussière ou aux acariens dans la maison.

Les dégâts sur un tapis

La méthode de nettoyage dépend de la tache à enlever. De façon générale, il est recommandé d’éponger ou d’enlever l’excédent, puis de tamponner la zone avec un chiffon propre et imbibé d’eau tiède (additionnée éventuellement de savon) afin d’humecter la tache. Épongez ensuite avec des essuie-tout pour absorber lentement et complètement la tache. À répéter autant de fois que nécessaire. Évitez de frotter, car cela risquerait de faire pénétrer la tache dans les fibres.

Sources : Pages jaunes (pj.ca), Beaulieucanada.com.

• Céramique, béton et linoléum

Lavez céramique, béton et linoléum à la vadrouille avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle ou utilisez un produit ménager doux et qui ne laissera pas de traces. Enfilez des gants de caoutchouc et lancez-vous à l’assaut des saletés. Rincez ensuite les planchers de céramique à l’eau claire avec quelques gouttes de vinaigre, cela les fera briller.

Si les joints sont très sales, vous pouvez les brosser avec une pâte constituée d’eau et de bicarbonate de soude, puis essuyer avec un linge humide propre, ou utilisez un nettoyant vendu en magasin. Il existe des produits dont le pH neutre est sans danger. Une fois que les joints de coulis sont bien propres, profitez-en pour appliquer un scellant à joints pour les protéger. S’ils sont trop tachés pour être nettoyés, vous pouvez toujours les teindre avec une teinture à coulis. N’oubliez pas de les sceller une fois cela fait, car cette précaution vous épargnera du travail plus tard.

• Flottant ou stratifié

Il faut faire attention aux planchers flottants et aux lattes de stratifié, car ils sont sensibles à l’humidité. Donc, pas de vadrouille mouillée pour ces revêtements, tout au plus un balai-éponge en microfibre humide qu’on passe dans le sens des lattes ou un linge humide qu’on passe à genoux ou fixé à un manche si on ne veut pas se pencher.

Mélangez une solution composée d’eau et de vinaigre (dans une proportion de deux pour un) ainsi que de quelques gouttes de détergent à base d’eau dans un vaporisateur et vaporisez le sol ou votre linge au fur et à mesure que vous avancez.

• Liège ou bambou

Nettoyez de temps en temps les planchers recouverts de liège ou de bambou avec une vadrouille humide et un produit nettoyant pour planchers vernis. Nettoyez immédiatement tout liquide renversé ainsi que les « accidents » causés par les animaux sur ces types de planchers.

• Vinyle ou prélart

Évitez le savon à vaisselle, l’eau et le vinaigre ainsi que les nettoyants abrasifs contenant un solvant pour les tuiles ou lattes de vinyle et les prélarts, car ils laissent une pellicule terne une fois les planchers secs. Privilégiez un nettoyant doux qui ne fait pas trop de mousse, car celle-ci serait difficile à faire disparaître.

Entretenir
La clé, ici, est le gros bon sens : nettoyez rapidement les accidents, évitez les éléments abrasifs (meubles, sable, roche, jouets d’enfant) et laissez les chaussures, surtout celles à talon, sur un tapis à l’entrée.

À lire aussi : Comment choisir un bon aspirateur à traîneau ou de type balai

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.