Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chassez les poissons d’argent et les thermobies

Par Protégez-Vous
eleonimages/Shutterstock.com

Les poissons d’argent (ou lépismes argentés), malgré leur joli nom, sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence. Leurs cousines, les thermobies, doivent aussi être éradiquées.

Ces deux insectes, en forme de carottes, se nourrissent de miettes, d’insectes morts, d’amidon, d’adhésif, de colle pour papier peint et de produits en papier, bref d’un peu tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Les dommages qu’ils font sont parfois considérables, surtout lorsque les infestations sont importantes et de longue durée.

Pour éviter qu’ils s’installent

Même si le lépisme argenté et la thermobie sont inoffensifs pour les humains, voici ce que vous pouvez faire pour les éviter.

L’extermination des poissons d’argent n’est possible qu’en nettoyant la maison et en y contrôlant l’humidité. Passez souvent l’aspirateur. Insistez dans les endroits où vous les avez vus, le long des moulures, dans les coins, les fissures, les tablettes des garde-robes, les plinthes électriques, les cadres de porte et les fenêtres.

Nettoyez régulièrement autour et derrière les appareils électroménagers ainsi qu’à l’intérieur des armoires, des tiroirs et du garde-manger. Vérifiez vos contenants de nourriture sèche. Jetez en cas de doute. Gardez les comptoirs de la cuisine propres. Lavez également sous l’évier, sous le lavabo de la salle de bain ainsi que les endroits sombres et humides de votre maison.

Pour s’en débarrasser

  • La terre de diatomées
    En rampant sur la poudre, les insectes égratignent leur carapace et finissent par se déshydrater. Appliquez le produit le long des plinthes ainsi que derrière et sous les électroménagers. Ce produit n’est pas toxique pour les humains ni les animaux. Évitez cependant d’en respirer la poussière. Une bouteille de 200 g se détaille environ 13 $.
     
  • Les pièges collants
    Vous pouvez aussi utiliser des pièges collants pour insectes rampants. Une boîte de deux à six pièges coûte moins de 10 $. Vous les installez aux endroits où vous avez vu les insectes, dans la cuisine, dans la salle de bain, etc.
     
  • Les pesticides
    En vente dans les centres de jardinage et les quincailleries. Suivez bien le mode d’emploi, car ces produits ne sont pas sans danger. À éviter si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.

    Ces produits chimiques peuvent toutefois prendre un certain temps avant d’agir. Les résultats s’observent de 10 à 14 jours après le traitement. Une bouteille prête à vaporiser d’un litre coût environ 12 $.

En dernier recours

Si vous avez nettoyé, aspiré, traité mais que vous n’avez pas réussi à éliminer les lépismes argentés ni les thermobies de votre maison, il est temps de faire appel aux pros.

Pour en savoir plus sur les lépismes et les thermobies, consultez le portail d’Espace pour la vie.

À lire aussi : Comment vous débarrasser des insectes et petits animaux

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yves Rivest
    07 septembre 2023

    J'ai vu un article sur Google qui disait que l'huile de l'avande ferait fuir les poissons d'argent est-ce possible Merci