Chassez la buée dans vos fenêtres
Vos fenêtres thermiques (« vitres thermos ») sont pleines de condensation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous avez de la condensation sur vos fenêtres ? C’est signe que l’humidité est trop élevée dans la maison. Pour en avoir le cœur net, munissez-vous d’un hygromètre. Ce taux devrait se situer autour de 50 % en été et de 30 % en hiver, selon Santé Canada. S’il est trop élevé, vérifiez les ventilateurs d’extraction de la salle de bain, la hotte de cuisine et évitez de faire sécher vos vêtements à l’intérieur. L’humidité peut aussi être le signe de problèmes plus graves, comme une infiltration d’eau.
La condensation peut sembler anodine sur un cadrage en PVC, mais elle risque de se frayer un chemin sous la fenêtre et d’attaquer le bois.
La buée est plutôt emprisonnée à l’intérieur de vos fenêtres ? C’est le signe d’une usure des composants isolants du vitrage. En plus de vous gâcher la vue, un verre thermos embué perd donc ses propriétés isolantes.
Désembuez vos fenêtres
Il est possible de procéder au désembuage de vos fenêtres. Le principe est simple : il s’agit d’évacuer l’air humide contenu dans le verre et de le remplacer par de l’air sec.
Pour y parvenir, faites appel à une entreprise spécialisée dans le désembuage. Le professionnel percera deux petits trous aux extrémités de la vitre. Une solution nettoyante à base d’alcool (qui sèche rapidement et ne laisse pas de trace) sera ensuite injectée afin d’extraire l’eau et l’humidité accumulées entre les deux vitres. Une fois l’air asséché, les orifices sont bouchés et un scellant de silicone est appliqué autour du cadre de la fenêtre.
Attention : cette solution ne vous permettra pas de conserver l’efficacité énergétique d’une fenêtre à double vitrage avec du gaz inerte (argon ou krypton). En effet, l’air assure une moins bonne isolation que le gaz inerte.
Le désembuage peut être une solution s’il est fait à temps, soit de six mois à un an maximum après l’apparition des premiers signes d’humidité.
Remplacez le vitrage
Si votre fenêtre est en bon état, remplacez uniquement le vitrage scellé (thermos). Cela vous permettra d’en renforcer l’efficacité énergétique. Choisissez un double vitrage recouvert d’une pellicule à faible émissivité (low-E) sur la partie intérieure et rempli de gaz argon, un isolant meilleur que l’air.
À lire aussi : Enquête de satisfaction : les meilleurs fabricants de fenêtres
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

C’est le début d’une nouvelle année… et le retour à la salle de sport po...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les bouchons...

Les entreprises spécialisées dans le sport sont nombreuses, et elles pro...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous