Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les barbecues? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé un total de 37 barbecues au propane, vendus au Québec dans au moins un magasin ou un site web livrant au Canada, avec un prix maximum de 2 200 $. Les prix ont été relevés en mars 2023, et arrondis aux 10 $ près.

Afin d’évaluer la performance, nous avons mesuré le temps de chauffe, l’uniformité de la chaleur, les températures atteintes en cuisson directe et indirecte ainsi que la précision du thermomètre des barbecues.

Nous avons également pris en compte l’aspect sécurité des modèles. 

Nous avons évalué les possibilités de fuites de gaz, la facilité à allumer les appareils en présence de vent ainsi que les températures maximales atteintes aux endroits susceptibles d’être touchés lors de l’utilisation (boutons de commande, couvercle, poignées, etc.). 

Nous avons évalué la facilité d’utilisation des appareils. Nous avons considéré la simplicité d’assemblage des barbecues, leur mobilité, ainsi que l’aisance à manipuler leurs différents composants (couvercle, tablettes rabattables, grilles, etc.). 

La performance des accessoires (rôtissoire, brûleur latéral et brûleur de saisie) des barbecues au propane a également été évaluée. Comme les barbecues testés ne possèdent pas tous des accessoires, les résultats n’ont pas été pris en compte dans la note globale.

Nous avons finalement évalué la solidité, la stabilité et la qualité de construction des matériaux. Comme il s’agit là d’un nouveau critère d’évaluation, certains barbecues testés n’ont pas été jugés pour ce dernier. Par conséquent, les résultats n’ont pas été pris en compte dans la note globale. 

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo explicative.

Réparabilité et fiabilité

Du 14 au 21 septembre 2022, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard du barbecue qu’ils possèdent ainsi que sur les bris subis; 1 377 membres de notre panel ont répondu à notre sondage. 

Pour chaque appareil acheté, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient éprouvés, combien de temps après l’achat ils avaient découvert le ou les problèmes en question, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil, et s’ils étaient prêts à recommander cette marque. Consultez les résultats de notre analyse.

Pour comparer la réparabilité des appareils, nous avons tenu compte de l’offre des pièces, de leur coût, des garanties du fabricant sur les grilles et les brûleurs principaux et de la facilité à réparer (désinstaller et réinstaller des pièces) le barbecue par soi-même. Notre analyse s’est concentrée sur les trois pièces qui se brisent le plus souvent : le système d’allumage, les brûleurs et les grilles. RECYC-QUÉBEC a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-Vous afin de contrer l’obsolescence programmée et favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

Nos meilleurs et bons choix

Protégez-Vous a ajouté la notion de réparabilité à l’évaluation des BBQ. Les notes globales des produits prennent en compte la réparabilité, l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque du produit. 

Barbecues au propane

Pour se classer dans les « meilleurs choix », les barbecues au propane grande surface devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 74 % ou plus et coûter 600 $ ou moins.

Pour se classer dans les «meilleurs choix», les barbecues au propane moyenne surface devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les «bons choix», pour leur part, devaient obtenir une note globale de 72 % ou plus et coûter 500 $ ou moins.

Pour se classer dans les «meilleurs choix», les barbecues au propane petite surface devaient obtenir une note globale de 77 % ou plus. Les «bons choix», pour leur part, devaient obtenir une note globale de 74 % ou plus et coûter 400 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa. 

De plus, tous les meilleurs choix devaient avoir une cote de performance des brûleurs de minimum 4, une cote de réparabilité de minimum 3 et une cote de fiabilité de la marque de minimum 2. Tous les bons choix devaient avoir une cote de performance des brûleurs et une cote de réparabilité de minimum 3 et une cote de fiabilité de la marque de minimum 2.

Au moment de notre étude de prix en mars 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yolaine Cotnoir
    18 avril 2017

    Je suis assez surprise et perplexe à l'égard des résultats que vous avez obtenus avec le Big Green. Ici, nous l'utilisons depuis des années, été comme hiver, et nous en sommes plus que satisfaits! Rien à redire sur sa performance et le goût des aliments fait en sorte que jamais nous ne retournerons à la cuisson sur un BBQ au gaz! Cependant, la cuisson sur un BBQ au charbon de bois est à mon avis un art qui se développe et se raffine avec l'expérience. En terminant, j'aimerais également mettre un bémol sur la mention ''Prix élevé''. Il ne faudrait pas oublier que le Big Green, avec ces composantes en céramique, est garanti à vie!

     6
  • Par DANIEL POULIN
    25 février 2018

    Bonjou, ce que j'aimeriais voir c'est la feuille de pointage de tous les bbq. Savoir ou ils ont perdu des points car par exemple, pour certaine personne la qualite du stainless est plus importante que le temps d'assemblage, merci.

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    26 février 2018

    Bonjour Monsieur Poulin,
    Merci de nous avoir écrit. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la performance des BBQ, nous vous invitons à consulter les fiches des produits.

  • Par Micheline Larouche
    02 mai 2023

    Quelle est la mesure convenable, en btu pour que le bbq cuise bien. Chez costco, on annonce un petit bbq propane Napoleon de 12000 btu. Assez de btu ou pas assez ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    02 mai 2023

    Bonjour Madame Larouche,
    Nous vous invitons à consulter cette page. https://www.protegez-vous.ca/maison/barbecues/comment-choisir-un-bon-barbecue-et-l-entretenir
    "Ne vous fiez pas à la puissance des brûleurs principaux. Notre test montre que même à 35 000 BTU/h ou moins, tous les barbecues chauffent vite et fort. En général, le problème est plutôt de limiter la chaleur afin de cuire adéquatement les aliments."