Utilisez adéquatement votre congélo
Comme votre frigo, le congélo nécessite un entretien régulier.
Selon les consignes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), il est important de maintenir une température de –18 °C ou moins dans le congélateur afin de conserver adéquatement ses aliments.
Évitez l’accumulation de givre, qui non seulement prend de la place, mais peut aussi donner un mauvais goût aux aliments. Pour cela, grattez régulièrement l’intérieur de votre congélateur avec un grattoir en plastique. Évitez les instruments en métal pour ne pas endommager les parois.
Grand nettoyage une fois par an
Nettoyez entièrement votre appareil une fois par année. De même, si le givre s’accumule trop (au-delà de 6 mm), procédez au dégivrage complet du congélateur. Certains appareils ont une option de dégivrage automatique. Si ce n’est pas le cas, commencez par débrancher votre appareil. Sortez les provisions et rangez-les dans une glacière ou un sac isotherme. Jetez les aliments qui semblent brûlés par le froid.
Retirez les différents éléments, comme les grilles. Déposez ensuite une serviette au fond de votre congélateur et placez-y des bols d’eau chaude pour augmenter la vitesse de dégivrage. Vous pouvez aussi vaporiser l’intérieur d’eau chaude ou passer un coup de séchoir à cheveux. Enlevez la glace avec un grattoir en plastique.
Nettoyez ensuite l’intérieur de votre congélateur avec des produits nettoyants doux, une éponge ou un chiffon. Rincez et asséchez le tout.
Respectez les durées de congélation de chaque aliment. Notez sur les récipients la date et la nature de leur contenu. Utilisez des boîtes ou des sacs de congélation.
Ne bourrez pas trop votre congélateur : pour bien fonctionner, il devrait être plein seulement aux trois quarts afin que l’air froid puisse circuler et ainsi maintenir une température adéquate.
À lire aussi : Cinq erreurs à éviter avec son congélateur
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

CHRONIQUE – L’hypertension nécessite dans de nombreux cas la prise de mé...

« C’est gratuit ! » Les sites internet de soumissions de rénovation sout...

Le temps des fêtes va de pair avec les célébrations… mais pas nécessaire...

Les nouveaux téléphones de Google vous intéressent? Nous avons trouvé po...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.