Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(11) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les cafetières à capsules

Par Charles Désy Mise en ligne : 24 novembre 2015  |  Magazine : janvier 2016

Photos: Réjean Poudrette

Nous avons testé 11 cafetières à capsules (café filtre) parmi les plus populaires sur le marché et disponibles dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées ou les sites Web faisant la livraison au Canada. Les prix varient entre 100 à 280 $ et ont été relevés en octobre 2015.


Lors de nos tests, nous avons évalué les critères suivants :

La facilité d’utilisation

Ce critère tient compte facilité à réaliser les manipulations les plus courantes, comme ajuster la hauteur du plateau, installer la capsule et refermer le bec, choisir un volume d’eau (volume préprogrammé) et lancer l’infusion.

Nous avons aussi réalisé d’autres manipulations : programmer un niveau d’infusion (si l’option est disponible), nettoyer le réservoir d’eau et vider le réservoir de capsules utilisées.

Lors de nos tests, nous avons également évalué le niveau sonore de l'appareil, son assemblage et son ergonomie générale. Nous avons noté la clarté du manuel d'instructions, comprenant aussi les instructions de détartrage.

Nous avons relevé le temps nécessaire pour préchauffer l'appareil, le temps pour couler différentes saveurs de cafés, la température du café ainsi que différentes mesures pour chacune des cafetières. Ces renseignements, et bien d’autres, sont regroupés dans les spécifications présentées dans les fiches des cafetières.

Le goût

Ce critère tient compte du goût du café filtre. Il a été évalué par un panel de cinq goûteurs de l’Académie Culinaire (bureau de Montréal) qui a collaboré à la réalisation du test.

Nous avons sélectionné trois saveurs de café – corsé, moyen et vanille – parmi les meilleurs vendeurs pour chacun des types de capsules (K-Cup, T-Disc, Vertuoline et Verismo). Les goûteurs ont noté, sur une échelle de 1 (mauvais) à 5 (excellent), les trois saveurs de café en évaluant leur corps, leurs arômes et leur astringence.

Les goûteurs ont également noté le goût du thé des capsules K-Cup et T-Disc selon des critères similaires.

Trois de nos goûteurs ont finalement évalué le goût d’une saveur de capsule K-carafe (infusion de quatre tasses) afin la comparer avec la même saveur de K-Cup (infusion d'une tasse). Ces mêmes goûteurs ont aussi attribué une note au café filtre produit par le percolateur de la Cafetière à double mode d'infusion FlexBrew d’Hamilton Beach.

La variété des saveurs

Ce critère tient compte du nombre de saveurs et de types de boissons disponibles pour chacun des systèmes d'infusion : cafés filtres (régulier, équitable, décaféiné et aromatisé), cafés espresso (régulier, décaféiné et aromatisé), thés et tisanes, boissons au lait, boissons chocolatées et boissons de grand format (de type carafe). Pour établir ce nombre, nous avons contacté les fabricants et consulté leur site Web.

Critères de recommandation

Meilleurs choix : 74 % ou plus et 300 $ ou moins. Bons choix : 66 % ou plus et 200 $ ou moins.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.