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Comment nous avons testé les cafetières à capsules

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 28 novembre 2019  |  Magazine : janvier 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les cafetières à capsules? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 12 cafetières à dosettes pouvant infuser un espresso ou un café filtre. Les prix varient de 85 à 280 $ et ont été relevés en septembre 2019.

Nous avons évalué les critères suivants :

Le goût

Cinq experts, des baristas (sommeliers du café) et des torréfacteurs, ont dégusté à l’aveugle les cafés infusés de différentes façons. Ils ont jugé le corps, l’arôme, l’astringence, la crema (mousse du café dans le cas des espressos) et la température. Pour le café filtre, nous avons sélectionné trois saveurs de café – corsé, velouté et vanille – parmi les plus vendues pour chacun des types de capsules. Les capsules pour espresso choisies étaient également les plus populaires.

La facilité d’utilisation

En collaboration avec des professionnels de l’Académie culinaire de Montréal, nous avons lu et noté les manuels d’utilisation en tenant compte de la clarté des instructions et du contenu général. Nous avons évalué la facilité à mettre en marche la cafetière la première fois. Nous avons aussi simulé diverses situations (régler la hauteur du plateau, installer la capsule et refermer le bec, faire un ou plusieurs espressos ou cafés filtre de suite, effectuer le détartrage) afin d’évaluer la facilité des manipulations, l’ergonomie, le positionnement des commandes, le niveau de bruit de la machine et la facilité à nettoyer ses diverses composantes. Nous avons en outre mesuré son temps de réchauffement, le temps d’extraction du café et le temps nécessaire pour faire couler deux espressos et cafés filtre d’affilée. Enfin, nous avons mesuré la température de la boisson à la sortie de la cafetière.

Nos meilleurs et bons choix

Pour se classer dans les meilleurs choix, les cafetières à capsules doivent obtenir une note globale de 80 % et plus. Les bons choix, pour leur part, doivent avoir une note globale de 76 à 79 % (inclusivement) et coûter au maximum 170 $.

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou deux sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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