Oui, vous devez laver votre lave-vaisselle
Bien que votre lave-vaisselle serve à laver, il faut le nettoyer lui aussi de temps en temps ! À la longue, les résidus de nourriture peuvent se coincer dans les différents mécanismes de l’appareil et en affecter le rendement.
Une fois par mois, nettoyez le joint de la porte de l’appareil ainsi que les compartiments à détergent.
Nettoyez-le ou les bras de lavage tournants de l’appareil. S’ils sont amovibles, démontez-les et vérifiez les trous par lesquels l’eau est projetée. Débouchez-les au besoin avec un petit objet pointu, comme un cure-dent ou une aiguille à tricoter.
N’oubliez pas de frotter aussi les contours de la porte ainsi que les joints d’étanchéité avec un savon doux.
Les filtres
Les filtres situés au fond de la cuve se nettoient également. Pour cela, retirez-les, débarrassez-les des résidus de nourriture et nettoyez-les dans l’évier avec de l’eau et du savon à vaisselle. Selon l’utilisation que vous faites de votre lave-vaisselle (fréquence des lavages, rinçage et raclage de la vaisselle, etc.), cette opération pourrait devoir être effectuée plusieurs fois par année. Dans certains modèles, il faut remplacer les filtres. Vérifiez si c’est le cas de votre appareil en consultant votre manuel d’utilisateur.
Certains modèles disposent de tiroirs de lavage. Dans ce cas, retirez le filtre de vidange et la plaque de filtration de chaque tiroir pour éliminer les résidus de nourriture. Lavez ces pièces avec une eau savonneuse et chaude, rincez-les puis essuyez-les avec un chiffon humide avant de les remettre en place.
Les odeurs
Pour prévenir les mauvaises odeurs, laissez la porte de l’appareil entrouverte pour permettre à l’air de circuler. Deux fois par année, ou plus souvent si nécessaire, versez environ 500 ml de vinaigre au fond du lave-vaisselle puis faites-le tourner à vide en sélectionnant le cycle de lavage le plus intensif. Cela permettra aussi d’éliminer le tartre qui s’est accumulé dans la cuve.
Tuyaux d’évacuation et de raccordement d’eau
De temps à autre, pensez à inspecter les tuyaux d’évacuation et de raccordement d’eau. Sont-ils secs ? Sinon, essuyez-les pour déterminer si vous avez affaire à une fuite d’eau ou à de la condensation. Dans le premier cas, tentez de réparer la fuite ou faites venir un plombier. S’il s’agit de condensation, isolez les tuyaux.
À lire aussi : Comment choisir un bon détergent pour lave-vaisselle et Réparer ou remplacer votre lave-vaisselle?
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.