Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron
Comment choisir un bon détergent pour lave-vaisselle M-Production/Shutterstock.com

Vous trouverez sur le marché plusieurs détergents pour lave-vaisselle qui ont des prétentions écologiques (« biodégradables », « naturels », etc.). Donnent-ils d’aussi bons résultats que les produits ordinaires? Pour le savoir, nous avons testé l’efficacité de 19 détergents en pastilles (ou tablettes), dont environ la moitié se disent bons pour la planète.

Indispensable agent de rinçage

Treize des 19 détergents évalués sont des « tout-en-un », c’est-à-dire qu’ils incluent un agent de rinçage qui empêche la formation des traces blanches sur les articles en verre quand l’eau s’évapore. En plus de donner de la vaisselle propre et brillante, cet agent accélère le séchage de la vaisselle. C’est un élément indispensable pour obtenir des couverts immaculés; cependant, votre lave-vaisselle n’étant pas capable de détecter l’agent de rinçage contenu dans la pastille, ne soyez pas surpris s’il affiche une alerte ou s’il refuse même carrément de démarrer. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour régler ce problème. Sachez que les fabricants de certains détergents qui contiennent un agent de rinçage suggèrent d’en ajouter quand même un, « pour un séchage imbattable »; or, selon nos tests, il n’est pas nécessaire de suivre ce conseil.

Si vous optez pour un détergent qui ne renferme pas d’agent de rinçage, vous n’avez qu’à en ajouter dans le compartiment prévu à cet effet dans votre appareil. C’est ce que nous avons fait lors de nos tests pour pouvoir comparer les produits.

Comment avoir de la vaisselle impeccable

  • Raclez-la sans la rincer. La majorité des lave-vaisselle récents sont dotés d’un capteur de turbidité qui évalue le degré de saleté de la vaisselle et ajuste le cycle de lavage en conséquence (durée et intensité). Ainsi, plus vous rincez avec soin votre vaisselle avant de la mettre dans l’appareil, moins ce dernier travaillera fort. Résultat : les articles risquent d’être mal lavés, car l’appareil aura trop raccourci son cycle de lavage. Tentez de trouver un juste milieu : enlevez les restes de nourriture sur vos couverts, mais ne les prélavez pas.
  • Placez bien vos couverts. Pour obtenir une vaisselle impeccable, orientez la face souillée de vos assiettes vers le centre du lave-vaisselle, et assurez-vous que vos ustensiles ne sont pas collés les uns sur les autres. Si vous avez des articles particulièrement sales, par exemple des plats contenant des aliments cuits et collés, placez-les dans le panier du bas, le côté sale vers les jets.
  • Nettoyez votre lave-vaisselle. Passez un linge à l’intérieur de l’appareil si vous y voyez des salissures, et nettoyez le filtre et le drain. Au besoin, référez-vous au manuel d’utilisation pour savoir comment faire.

À surveiller avec les enfants

En raison de leurs couleurs vives, de leur texture agréable et de leur petite taille, les tablettes, sachets et pastilles pour lave-vaisselle (comme pour la lessive, d’ailleurs) sont très attirants pour les jeunes enfants. Or, en cas d’ingestion de ces produits, les conséquences peuvent aller de troubles digestifs mineurs ou d’irritation de la peau à des problèmes plus graves, nécessitant par exemple une intubation. Bref, gardez les capsules hors de la portée des petits!

Écologiques?

Pour savoir si un produit est sûr pour la planète, il faut s’attarder à sa liste d’ingrédients. Or, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation n’oblige pas les fabricants de détergents à lave-vaisselle à la fournir. Ainsi, seuls 12 de nos produits détaillent sur l’emballage ou en ligne la liste complète des ingrédients, sans utiliser de termes génériques. Parmi les substances à surveiller se trouvent les parfums et les colorants, qui n’ont pas de fonction nettoyante. Les autres ingrédients sont principalement des produits issus de la pétrochimie ou éthoxylés, dont les processus de fabrication s’avèrent très polluants.

Biodégradables

Un détergent qui se présente comme « biodégradable » doit se dégrader en 28 jours, selon les directives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Parmi les huit produits se disant biodégradables, seuls six avaient une mention de test fait par un organisme indépendant, comme l’ÉcoLogo, ou une méthode de l’OCDE (p. ex. : 301 F). Les deux autres détergents ne fournissent pas cette information, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un test n’a pas été effectué; il est seulement impossible de le vérifier. En cas de doute, choisissez un produit qui indique bel et bien la méthode utilisée.

En plus de garantir que les produits sont biodégradables, la certification ÉcoLogo UL 2759 (Hard Surface Cleaners, ou « nettoyants pour surfaces dures ») permet de repérer les détergents qui ont un impact réduit sur la santé des consommateurs et sur l’environnement tout en faisant montre d’une certaine efficacité. Trois produits de notre test affichent ce logo. 

Enfin, mentionnons que les capsules avec un emballage hydrosoluble – que l’on met directement dans le lave-vaisselle, sans les déballer – sont faites d’alcool polyvinyle. Cet emballage est entièrement soluble dans l’eau.

Qu’en est-il du phosphate?

Depuis 2010, la réglementation canadienne limite à 0,5 % la concentration de phosphore (un des atomes du phosphate) dans les détergents pour lave-vaisselle. Cette limite a pour but d’empêcher la prolifération d’algues nocives dans les lacs et les rivières du pays. Certains des produits testés se disent « sans phosphate » et d’autres non. Néanmoins, même ceux qui omettent la mention ont un taux de phosphore qui n’est pas problématique.

« Sans danger pour les fosses septiques »

Treize des produits testés s’affichent comme sans danger pour les fosses septiques, dont les quatre meilleurs détergents du test. Or un produit peut très bien l’être sans porter cette mention. En fait, la majorité des détergents à vaisselle sur le marché ne posent pas de problème pour les fosses septiques.

À lire aussi: nos tests de lave-vaisselle et de détergents pour lave-vaisselle

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Patrice St-Gelais
    15 mai 2023

    J'aime bien vos tests pour réévaluer nos choix.
    Ici je suis déçu: pas de poudre?
    C'est ce que nous utilisons, dans un lave-vaisselle qui approche 15 ans.
    Je n'ai jamais vérifié si les pastilles auraient fonctionné chez nous. À part de savoir si la dissolution serait complète, il m'a toujours semblé que nous n'en aurions pas pour notre argent.
    J'ai fait le calcul après avoir lu votre dossier.
    Selon les instructions du lave-vaisselle, un lavage à l'eau de dureté moyenne requiert 1 à 2 cuillère à table de poudre. On ajoute une cuillère à thé dans le compartiment de pré-lavage. Poids total mesuré: 12g à 20g. C'est cohérent avec le poids des pastilles de votre test, 14 à 20g pour les 5 premiers.
    La boîte de poudre au prix régulier de 9,20$ taxes incluses fait 1,8kg. Elle est donne donc 90 à 150 lavages. Coût: 6 à 10 cents du lavage. Et c'est propre.
    Curieusement la boîte indique que le contenu est bon pour 17 lavages. C'est 105g par lavage, pour un volume d'environ 3/4 de tasse. Ça n'entrerait pas dans le compartiment...
    Lors de mon dernier approvisionnement il n'y avait aucun choix de poudre dans une bannière à escompte.
    Dans une épicerie régulière il y en avait une seule marque, dans le rayon du bas.
    On dirait que le conditionnement disparaît progressivement du marché. Est-ce qu'il y a une raison?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    19 mai 2023

    Bonjour Monsieur St-Gelais,
    Merci pour votre commentaire. Effectivement, au cours des dernières années nous avons vu moins de produits en poudre sur le marché. Les produits de type « pods » sont de plus en plus populaires (c’est pourquoi nous avons choisi de tester ceux-ci, plutôt que ceux en poudre), peut-être parce qu’ils sont simples à manipuler.

  • Par Marc De Vleeschauwer
    30 avril 2023

    Je connais quelqu'un qui coupe les tablettes en deux pour économiser. Il dit que ça lave aussi bien, mais j'ai des doute, parce que est-ce que les tablettes ne sont pas composées pour se désagréger à différentes étapes, et que les couper briserait les couches à diffusion retardée? (similairement à un médicament avec un enrobage anti-acidité gastrique pour relâchement dans l'intestin).

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    04 mai 2023

    Bonjour M. De Vleeschauwer,
    Les tablettes de détergent sont pratiques si vous ne voulez pas mesurer la quantité de détergent à ajouter. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas réduire la quantité de savon si on a un lave-vaisselle à moitié rempli. Couper une tablette faite de poudre compactée en deux n’impacte pas la diffusion du savon; en effet, la membrane faite généralement de polyvinyle alcool devrait se dissoudre dans les premières minutes lorsqu’elle entre en contact avec l’eau. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants recommandent de manipuler les tablettes les mains sèches. Cela dit, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les performances d’une demi-tablette puisque nous suivons les recommandations des fabricants de détergents dans le cadre de nos tests. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de votre lave-vaisselle pour voir les recommandations quant à la quantité de détergent à mettre dans votre appareil.