Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(19) Produits

(0) Fiches

GET /maison/detergent-lave-vaisselle/comment-choisir-un-bon-detergent-pour-lave-vaisselle HTTP/1.1 Accept: */* Accept-Encoding: gzip Authorization: Cookie: eZSESSID=45otvq1t32aod3ivem6c3el8vr Host: www.protegez-vous.ca Surrogate-Capability: abc=ESI/1.0 User-Agent: SentiBot www.sentibot.eu (compatible with Googlebot) X-Client-Ip: 94.23.24.62, 192.168.70.1, 192.168.70.1 X-Forwarded-For: 94.23.24.62, 192.168.70.1 X-Forwarded-Port: 443 X-Forwarded-Proto: https X-Php-Ob-Level: 1 X-User-Hash: 4bee787753ed6173e382f569d3a33716e14d1a16e7dbaf810d80e06373aa0746 X-Varnish: 222737220 Cookie: eZSESSID=45otvq1t32aod3ivem6c3el8vr; yc-session-id=45otvq1t32aod3ivem6c3el8vr

Comment choisir un bon détergent pour lave-vaisselle

Par Mise en ligne : 21 mars 2019

Au rayon des pastilles, tablettes et sachets pour le lave-vaisselle, le choix est vaste: poudre, gel, tout-en-un, écologique, sans phosphate, biodégradable... Voici comment choisir un savon qui rendra votre vaisselle impeccable.

Un détergent en poudre ou en gel?

Dans la catégorie des pastilles, tablettes et sachets, deux types de produits se côtoient en magasin : ceux faits de poudre compactée et ceux qui renferment un mélange de poudre et de gel. Quel formule lave le mieux la vaisselle? Difficile de trancher, puisque si nos deux meilleurs choix sont constitués d’un mélange poudre-gel, un autre produit, qui combine aussi la poudre et le gel, arrive avant-dernier dans notre palmarès.

Indispensable agent de rinçage

Parmi les savons pour lave-vaisselle évalués, 11 des 19 détergents sont des « tout-en-un », c’est-à-dire qu’ils incluent un agent de rinçage qui empêche la formation des traces blanches sur les articles en verre quand l’eau s’évapore. En plus de donner de la vaisselle propre et brillante, cet agent accélère le séchage de la vaisselle. C’est un élément indispensable pour obtenir des couverts immaculés.

Cependant, votre lave-vaisselle n’étant pas capable de détecter l’agent de rinçage contenu dans la pastille, ne soyez pas surpris s’il affiche une alerte ou refuse carrément de démarrer. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour régler ce problème.

Si vous optez pour un détergent qui ne renferme pas d’agent de rinçage, vous n’avez qu’à en ajouter dans le compartiment prévu à cet effet dans votre appareil. C’est ce que nous avons fait lors de nos tests pour pouvoir comparer les produits entre eux.

Mention «écologique» sur les détergents

Parmi les détergents évalués, trois possèdent la certification Écologo, le seul logo fiable pour repérer les produits ayant un impact réduit sur l’environnement. Leur performance est dans la moyenne. Au chapitre de l’efficacité de lavage, deux marques obtiennent la cote « acceptable », tandis que la troisième reçoit la mention « mauvais ». Dans les trois cas, les articles en verre ressortent du lavage brillants, mais présentent beaucoup de taches. Le meilleur des trois produits joue du coude avec un de nos « bons choix » (Great Value, qui représente un bon rapport qualité-prix). Vous pourriez choisir Attitude si vous privilégiez l’empreinte écologique du produit, plutôt que son prix.

Et le phosphate?

Depuis 2010, la règlementation canadienne limite à 0,5 % la concentration de phosphore (un des atomes du phosphate) dans les détergents pour lave-vaisselle. Cette limite a pour but d’empêcher la prolifération d’algues nocives dans les lacs et les rivières du pays. Certains des produits testés s’affichent « sans phosphate », d’autres non. Toutefois, même ceux qui n’écrivent pas la mention ont un taux de phosphore qui n’est pas problématique.

Biodégradable

Un détergent qui se dit « biodégradable » doit se dégrader en 28 jours, selon les directives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est le temps requis pour qu’il se dissipe en bonne partie avant d’atteindre les cours d’eau. Cet aspect n’est toutefois pas vérifié par un organisme indépendant, à moins que le produit porte l’ÉcoLogo.

Sans danger pour les fosses septiques

Neuf des détergents testés s’affichent comme sans danger pour les fosses septiques, dont les deux meilleurs détergents du test ainsi que deux de nos trois « bons choix ».

Les pastilles pour lave-vaisselle coûtent-elles plus cher?

De façon générale, les tablettes, pastilles ou sachets reviennent plus chers que les détergents en gel, mais coûtent environ le même prix que les détergents en poudre.

Malheureusement, les deux meilleurs produits de notre test sont aussi parmi les plus chers : le premier vous coûtera 56 ¢ par lavage et le deuxième, 45 ¢ par lavage. Au rythme de trois lavages par semaine, ces détergents vous coûteront respectivement 88 $ et 70 $ par année. Pour diminuer votre facture, optez pour un de nos trois bons rapport qualité-prix. Le moins cher vous reviendra à 10 ¢ par lavage, soit 16 $ par année.

Notez que ces prix ne tiennent pas compte de l’agent de rinçage, que nous avons ajouté aux huit produits de notre test qui ne sont pas « tout-en-un ». Pour avoir une idée du coût total par année, ajoutez environ 15 $ (l’équivalent de deux bouteilles) aux détergents sans agent de rinçage.

Détergents en gel : Entre 7 et 15 ¢ par lavage

Détergents en poudre : Entre 20 et 50 ¢ par lavage

Détergents en pastilles : Entre 10 et 55 ¢ par lavage

Comment avoir de la vaisselle plus propre

• Rincez-la, mais pas trop : La majorité des lave-vaisselle récents sont dotés d’un capteur de turbidité qui évalue le degré de saleté de la vaisselle et ajuste le cycle de lavage en conséquence (durée et intensité). Ainsi, plus vous rincez avec soin votre vaisselle avant de la mettre dans l’appareil, moins celui-ci travaillera fort. Résultat : les articles risquent d’être mal lavés, car l’appareil aura trop raccourci son cycle de lavage. Tentez de trouver un juste milieu : enlevez les restes de nourriture sur vos couverts, mais ne les prélavez pas.

Placez bien vos couverts : Pour obtenir une vaisselle impeccable, orientez la face souillée de vos assiettes vers le centre du lave-vaisselle, et assurez-vous que vos ustensiles ne sont pas collés les uns sur les autres. Si vous avez des articles particulièrement sales, par exemple des plats contenant des aliments cuits et collés, placez-les dans le panier du bas, le côté sale vers les jets.

Nettoyez votre lave-vaisselle : Passez un linge à l’intérieur de l’appareil si vous y voyez des salissures, et nettoyez le filtre et le drain. Au besoin, référez-vous au manuel d’instructions pour savoir comment faire.

Attention aux enfants

Avec leurs couleurs vives, leur texture agréable et leur petite taille, les tablettes, sachets et pastilles pour lave-vaisselle (comme ceux pour la lessive d’ailleurs) sont très attirants pour les jeunes enfants. Or, en cas d’ingestion, les conséquences peuvent aller de troubles digestifs mineurs ou d’irritation de la peau à des problèmes graves, nécessitant par exemple une intubation. Gardez les capsules hors de leur portée!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.