Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lave-vaisselle : misez sur l’essentiel

Par Christine Charest
lave-vaisselle-achat

Si vous cherchez un lave-vaisselle abordable, sachez qu’il est possible de trouver un appareil efficace et fiable sans dépenser une fortune. Nos derniers tests ont démontré qu’un prix plus élevé n’est pas nécessairement un gage de performance.

Nous avons testé 33 lave-vaisselle encastrables de taille standard, vendus de 450 à 2 350 $. Sans surprise, plusieurs appareils de marque Bosch figurent au sommet de notre palmarès dans la catégorie « meilleur choix ». Cette marque offre pourtant des appareils parmi les moins chers sur le marché. Des prix qui tranchent nettement avec ceux des marques Thermador et Café, dont les prix sont parmi les plus élevés.

Cependant, faites bien vos recherches avant de choisir un modèle précis de lave-vaisselle Bosch, car l’entreprise d’électroménagers compte dans sa gamme certains produits moins performants ou plus dispendieux. Ainsi, 300 $ séparent les deux meilleurs modèles Bosch de notre palmarès et le plus cher des deux n’est pas forcément le plus performant !

D’ailleurs, si votre budget est limité, le modèle de Whirlpool qui arrive au troisième rang pourrait représenter un excellent rapport qualité-prix. Dans notre évaluation, le Bosch et le Whirlpool arrivent à égalité, mais, en choisissant Whirlpool, vous économiserez 600 $ comparativement au modèle de Bosch.

En plus d’offrir une meilleure performance de lavage et d’être aussi efficace au séchage que le Bosch, le Whirlpool propose un cycle de lavage rapide, ce qui représente un avantage non négligeable.

Il faudra toutefois s’attendre à un appareil un peu plus bruyant, avec un panneau de contrôle situé à l’avant de l’appareil plutôt que dissimulé sur le dessus. Néanmoins, pour 500 $, il s’agit d’un excellent lave-vaisselle.

S’y retrouver avec les cycles de lavage

Les appareils les plus abordables offrent généralement les cycles de lavage de base (régulier, économique/écologique), tandis que les modèles plus chers sont équipés de programmes spécialisés (rapide, demi-charge, prélavage, délicat, casseroles, intensif).

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir autant puisque vous ne les utiliserez probablement pas. En vous concentrant sur l’essentiel, le lave-vaisselle sera plus simple à utiliser au quotidien. Prenez le temps d’identifier vos besoins réels et de faire vos recherches en tenant compte de nos conseils pour choisir le meilleur appareil pour vous.

Si vous possédez un vieux lave-vaisselle, vous serez impressionné de constater à quel point la plupart des nouveaux appareils sont silencieux. Par exemple, un lave-vaisselle standard produit environ 50 dB(A), soit le niveau sonore d’un restaurant peu animé. Les modèles plus silencieux se situent plutôt à environ 40 dB(A), ce qui correspond au son ambiant d’une bibliothèque.

Bien que cette information puisse être déterminante pour vous, elle est rarement indiquée sur les produits ou sites web. Fiez-vous à nos tests. Vous y trouverez notamment les niveaux sonores des 33 modèles mis à l’essai. En prenant le temps d’évaluer vos besoins et de bien comparer vos options, vous mettrez la main sur un lave-vaisselle efficace et fiable tout en respectant votre portefeuille !

>> À lire aussi: notre test de détergents pour lave-vaisselle

>> À lire aussi: Comment choisir des électroménagers écoénergétiques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.