Comment nettoyer votre cuisinière
Qu’elle soit au gaz, à induction ou dotée d’une plaque en vitrocéramique, voici comment faire briller votre cuisinière.
Après chaque utilisation, un coup d’éponge et le tour est joué ! Pour éviter de rayer les surfaces, privilégiez un nettoyant doux et nettoyez les débordements rapidement, surtout si le liquide est sucré.
La surface de cuisson
- Cuisinière à induction ou dotée d’une plaque en vitrocéramique
Passez chaque jour une éponge humide sur la surface puis essuyez-la avec un linge doux ou du papier essuie-tout. Pour éviter de rayer la surface en vitrocéramique de votre cuisinière, assurez-vous que vos casseroles et chaudrons n’ont pas un fond rugueux.
Pour les gros dégâts (taches résistantes ou de gras), commencez par enlever les résidus collés avec une raclette conçue pour la vitrocéramique (qui ne fera pas de rayures) puis nettoyez la surface avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Essuyez-la bien.
Attention : les surfaces lisses peuvent se briser. Si vous remarquez une fissure, une fêlure ou un bris, débranchez l’appareil et appelez un réparateur.
Évitez de poser du papier d’aluminium sur vos plaques à induction : il pourrait fondre et coller à la vitre, comme le plastique sur une vitrocéramique.
- Cuisinière au gaz
Nettoyez les grilles avec une éponge et du savon à vaisselle. Faites-les tremper si elles sont très sales. Certaines peuvent même passer au lave-vaisselle.
Démontez régulièrement les brûleurs et faites-les tremper dans de l’eau savonneuse. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez les laisser toute une nuit dans de l’eau additionnée de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Séchez-les bien avant de les remettre en place. Si vos brûleurs ne sont pas détachables, frottez-les avec une petite brosse.
Faites-le vous-même !
Si certaines réparations doivent être effectuées par un professionnel, d’autres sont plus simples à réaliser. Pour vérifier si une réparation est à votre portée, consultez le guide de dépannage de votre appareil : il vous permettra d’identifier le problème et vous fournira indications, précautions et mises en garde auxquelles vous conformer.
Le four
Sortez les grilles du four et faites-les tremper 10 minutes dans de l’eau chaude savonneuse puis frottez-les à l’éponge. Évitez les brosses en métal qui abîmeraient le revêtement. Nettoyez aussi la porte et les contours extérieurs du four.
Si vous utilisez la fonction d’autonettoyage, consultez toujours le guide de l’utilisateur de votre appareil.
- La fonction pyrolytique (ou pyrolyse) consiste à faire chauffer le four à température très élevée pour réduire la saleté en cendres. Il suffit ensuite de ramasser les résidus avec une éponge humide. Attention : ce procédé génère chaleur et odeurs. Assurez-vous que la pièce est adéquatement aérée et laissez une fenêtre ouverte. Faites le nettoyage après avoir utilisé votre cuisinière, ce qui permettra de conserver une partie de la chaleur de cuisson.
- Dans certains modèles, les parois sont couvertes d’un matériel microporeux qui absorbe la graisse. Ainsi, le nettoyage s’enclenche dès que la température du four grimpe au-delà de 200 °C (392 °F) pendant plus d’une heure. Ce procédé, appelé catalyse (ou procédé catalytique) n’élimine toutefois pas les sucres. Il faut donc terminer le nettoyage à la main. Dans ce cas, privilégiez les nettoyants doux et évitez les abrasifs. De plus, il faut en remplacer les parois régulièrement (tous les quatre ou cinq ans environ).
- Plus récent, le nettoyage à l’hydrolyse (à la vapeur, ou hydrolytique) combine eau et chaleur. Le nettoyage dure environ une heure et fonctionne à une température moins élevée. Versez la quantité d’eau recommandée par le fabricant dans le fond du four ou dans un bac et enclenchez le processus. Terminez par un coup d’éponge pour éliminer les résidus. Attention à la vapeur en ouvrant la porte du four.
Attention : certains fours sont protégés par des fusibles thermiques qui ont tendance à sauter pendant le cycle de nettoyage. La porte du four se verrouille alors automatiquement. Seuls des réparateurs pourront résoudre ce problème.
Le truc écolo
Les produits pour nettoyer le four sont souvent assez forts. Sachez qu’il est possible d’en concocter une version plus naturelle. Une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau suffit généralement. Évitez toutefois de l’étendre sur les éléments chauffants, les surfaces en aluminium, les vis et la porte de votre four. Laissez agir pendant quelques heures puis passez un linge humide. Nettoyez ensuite le tout avec du vinaigre. Si rien n’y fait, utilisez un produit nettoyant courant.
À lire aussi : Réparer ou remplacer votre four et votre cuisinière ?
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.