Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cas vécu : Un frigo « ultrasilencieux »… pas silencieux du tout !

Par Stéphanie Perron
brault-et-martineau-refrigerateur Nattanee.P/Shutterstock.com

Vous spécifiez que vous voulez un réfrigérateur silencieux, mais on vous vend un appareil bruyant ? Faites valoir vos droits. C’est ce qu’a fait une cliente de Brault & Martineau.

Si le bruit des électroménagers vous irrite, il est essentiel de choisir le frigo le plus silencieux possible. Malheureusement, on ne peut évaluer cet aspect dans un magasin ! Une dame l’a appris à ses dépens, en achetant en 2019 un réfrigérateur chez Brault & Martineau.

Après s’être fait livrer un modèle abîmé, elle demande au détaillant de le reprendre et se rend en magasin pour en choisir un autre. La dame et son conjoint insistent sur le fait qu’ils veulent un appareil silencieux. Le vendeur leur montre alors un modèle de marque LG à 1 500 $ et affirme qu’il s’agit du seul frigo vraiment silencieux.

Le couple propose de le brancher pour vérifier la chose, mais on leur répond que ce n’est pas possible vu la quantité de réfrigérateurs sur le plancher et aussi parce qu’il n’y a pas de prise de courant à proximité. Sur la foi des représentations qui lui sont faites, le couple décide de l’acheter.

Contre toute attente, l’appareil se révèle fort bruyant. Brault & Martineau dirige alors le couple vers le fabricant LG, mais celui-ci se limite à émettre l’hypothèse que le frigo ne serait pas installé à niveau. La dame décide donc d’enregistrer le bruit, puis elle le fait entendre à une employée de Brault & Martineau, qui contacte aussitôt LG.

Sans même utiliser un appareil pour mesurer les décibels, le technicien envoyé sur place par le fabricant conclut que le réfrigérateur n’a rien d’anormal. Le silence est d’or et il a un prix, car Brault & Martineau accepte de reprendre l’appareil… à la condition de retrancher 20 % du montant. La dame refuse et porte la cause aux petites créances.

>> À lire aussi : Les meilleurs réfrigérateurs silencieux vendus à prix décent

Compresseur bruyant

À l’audience, Brault & Martineau confirme que le couple avait posé comme condition principale l’aspect silencieux de l’appareil. Une fiche technique présentée en preuve mentionne que le modèle choisi est muni d’un compresseur linéaire à inversion de type « low decibel », ce qui doit le rendre ultrasilencieux.

Présent au tribunal, le fils du couple affirme que, depuis sa chambre au sous-sol, il entend très bien le bruit lorsque le compresseur démarre. Le conjoint, quant à lui, fait entendre au juge un enregistrement du bruit. « S’il est vrai que cet enregistrement n’est pas d’une grande qualité, il n’en demeure pas moins qu’il a été possible pour le Tribunal de remarquer que le réfrigérateur émet une fréquence très haute lorsque son compresseur démarre et qu’il est vraisemblable que, sur place, ce bruit puisse être accru de façon considérable », mentionne le document de la cour.

Dans ces circonstances et compte tenu de la défense peu étoffée de Brault & Martineau, le juge conclut que la dame a réussi à démontrer que l’appareil émet un bruit qui ne correspond pas à la description d’un appareil ultrasilencieux. Le juge cite à cet égard l’article 40 de la Loi sur la protection du consommateur, qui prévoit qu’un bien doit être conforme à la description qui en est faite dans le contrat de vente.

Brault & Martineau et LG sont donc condamnées à reprendre le réfrigérateur et à en rembourser le prix. Elles doivent aussi payer les frais de justice, ainsi que 196 $ pour troubles et inconvénients.

Jugement no 500-32-708752-193 rendu le 23 juin 2021.

Pour consulter le jugement, rendez-vous sur le site citoyens.soquij.qc.ca

>> À lire aussi : Test de réfrigérateurs de Protégez-Vous et Réfrigérateur bruyant : 6 conseils pour atténuer les bruits

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.