Comment choisir le bon mélangeur
Pour savoir quel mélangeur acheter (communément appelé «blender»), prenez en compte le type d’appareil, la puissance, la capacité du pichet, les dimensions, les fonctions et les vitesses, la facilité de nettoyage, le bruit et la garantie.
1. Opter pour le type de mélangeur qui vous convient
2. Choisir la puissance adéquate
3. Sélectionner un pichet adapté à vos besoins
4. Vérifier les dimensions
5. Examiner les vitesses et les fonctions préprogrammées
6. Choisir un appareil facile à nettoyer
7. Préférer un modèle pas trop bruyant
8. Opter pour une bonne garantie
1. Opter pour le type de mélangeur qui vous convient
Les mélangeurs standards, d’une puissance de 350 à 1120 watts, vous permettront de faire des smoothies, des potages ou de monter une mayonnaise. Avec les meilleurs d’entre eux, vous obtiendrez rapidement un mélange homogène, même si vous utilisez des ingrédients plus coriaces comme des fruits congelés ou du gingembre. Vous pourrez également broyer de la glace grossièrement et émietter des noix. Ces mélangeurs sont adéquats pour la plupart des tâches courantes en cuisine, mais ils ne conviennent généralement pas pour réduire les noix en beurre, entre autres, un travail que les mélangeurs à haute puissance peuvent effectuer.
Voyez la liste des mélangeurs standards testés
Les mélangeurs à haute puissance, aussi dits «à haute performance », sont des appareils dont la puissance est supérieure à 1300 watts. Cette énergie additionnelle sert, par exemple, à broyer de la glace très finement, pour faire du sorbet notamment, à réduire des noix en beurre ou à préparer des tartinades très homogènes et onctueuses, comme de l’houmous.
Ces appareils sont généralement beaucoup plus chers que les modèles standards. Quel est l’intérêt d’investir dans un tel mélangeur? Ils sont surtout pratiques si vous souhaitez faire vos propres beurres de noix. En «chauffant» le mélange par l’action mécanique de leurs lames, ils arrivent à transformer les arachides, par exemple, en beurre très lisse et crémeux. Attention toutefois de ne pas vous brûler les mains sur les parties métalliques situées sous le pichet, qui deviennent rapidement brûlantes.
Vérifier par ailleurs si un pilon est inclus : cet accessoire permet de maintenir les ingrédients proche des lames, un geste indispensable pour arriver au bout de la recette.
Voyez la liste des mélangeurs haute puissance testés
Les mélangeurs à main sont idéaux pour réaliser des potages ou des purées si vous ne voulez pas vous embarrasser d’un gros appareil : vous n’avez qu’à mélanger votre mixture directement dans votre plat. Ces appareils sont bien moins chers que les autres types de mélangeurs.
Les mélangeurs portatifs sont de petits appareils abordables qui permettent de faire une portion de smoothie et de la boire à même le pichet. Tous les modèles que nous avons testés fonctionnent avec une pile; vous pouvez donc les utiliser en camping, sur la route, en pique-nique, etc. En général, vous pourrez faire entre 10 et 15 smoothies avant de devoir recharger la pile. Les meilleurs modèles de notre test donnent des smoothies lisses et crémeux, même s’il vaut quand même mieux couper les fruits en plus petits morceaux que ce que vous feriez avec un plus gros mélangeur et éviter les fruits congelés. À l’inverse, d’autres modèles ont eu bien de la difficulté à faire un simple smoothie; le Salton s’arrêtait systématiquement après quelques secondes de travail. De son côté, le modèle Hauz a un problème de conception puisqu’il est possible de faire tourner la lame sans que le pichet soit installé, ce qui présente un risque important de blessure.
Voyez la liste des mélangeurs portatifs testés
2. Choisir la puissance adéquate
Tous les mélangeurs peuvent faire des potages ou des smoothies. Toutefois, si vous voulez broyer des aliments durs comme de la glace ou des noix, un appareil d’au moins 1000 watts vous donnera de meilleurs résultats qu’un modèle de puissance inférieure.
3. Sélectionner un pichet adapté à vos besoins
Si vous cuisinez pour une famille, optez pour un produit d’une capacité d’au moins 1,5 litre.
Par ailleurs, la grande majorité des pichets sont en plastique; seulement quatre des 29 appareils testés ont un contenant en verre. L’avantage du plastique : il est léger. Toutefois, avec le temps, il pourrait s’imprégner de l’odeur des aliments, et il s’abimera sans doute plus rapidement que le verre, surtout si vous y mettez régulièrement des fruits congelés, que vous y versez du liquide brûlant ou que vous le lavez au lave-vaisselle.
Plusieurs appareils ont un pratique bec verseur, mais celui des deux modèles Ninja Professionnel est mieux conçu que les autres et vous permettra de vider votre mélange sans en répandre partout.
4. Vérifier les dimensions
Les mélangeurs testés mesurent de 18 à 54 cm de hauteur de la base jusqu'au couvercle. Vérifiez l’espace dont vous disposez, car certains modèles pourraient ne pas rentrer sous ou dans vos armoires.
Par ailleurs, la longueur du cordon électrique varie entre 60 et 160 cm selon les modèles : un long cordon est pratique si vos prises sont loin de l’appareil, sinon il risque de vous encombrer.
5. Examiner les vitesses et les fonctions préprogrammées
Les mélangeurs testés comportent de 2 à 12 vitesses, et plus de la moitié d’entre eux disposent de une à six fonctions préprogrammées, comme «smoothie», «trempette» ou «soupe».
Le nombre de vitesses ne changent rien aux performances des appareils; certains modèles pourvus de seulement quelques vitesses ont donné de meilleurs résultats que d’autres qui en comptent plus d’une dizaine.
En revanche, les fonctions préprogrammées facilitent l’utilisation des appareils : vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton sans devoir vous questionner sur la vitesse optimale à choisir.
Tous les appareils ont une touche «pulsation» : pratique pour débloquer l’appareil ou hacher grossièrement des noix.
Près de la moitié des modèles testés sont pourvus d’une fonction «glace», mais n’en faites pas un critère d’achat. Notre test montre que même si votre mélangeur affiche cette fonction, il ne sera pas meilleur qu’un autre pour broyer de la glace.
6. Choisir un appareil facile à nettoyer
Presque tous les pichets vont au lave-vaisselle, selon les fabricants. Si vous préférez le laver vous-même, privilégiez un appareil dont les lames se retirent facilement, sinon la tâche sera difficile, voire dangereuse, quand vous nettoierez le fond du récipient.
Un truc pour nettoyer facilement votre appareil : versez dans le pichet un demi-litre d’eau, une goutte de savon à vaisselle et actionnez l’appareil pendant une minute. Certains modèles ont même un cycle spécialement réservé à cette tâche. Il ne vous restera que le couvercle à nettoyer.
7. Préférer un modèle pas trop bruyant
Vous souhaitez préparer votre smoothie matinal sans réveiller toute la maisonnée ? Malheureusement, tous les appareils sont bruyants et émettent de 68 à 94 dBA. Pour vous donner une idée, faire un smoothie avec un mélangeur qui produit 80 dBA est agaçant, mais le réaliser avec un modèle qui déploie 94 dBA est franchement désagréable.
À titre de repères, 80 dBA correspond à ce que vous entendez dans un restaurant bruyant et 90 dBA s'apparente au bruit d’une tondeuse. Par ailleurs, pour une même recette – préparer un smoothie par exemple –, les appareils à haute puissance sont plus bruyants que les modèles standards.
8. Opter pour une bonne garantie
La plupart des appareils viennent avec une garantie de 1 à 3 ans, mais certains fabricants en offrent une de 5, 7, 8 et même 10 ans. Vous hésitez entre deux appareils qui répondent à vos besoins? Choisissez celui qui est assorti de la garantie la plus longue.
À lire aussi: Notre test de robots culinaires

Les pneus conçus pour être utilisés toute l’année peuvent sembler économ...

Fabriquer votre propre yogourt nécessite peu d’ingrédients et de matérie...

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi apprivois...

Jetables ou réutilisables, en cire, en mousse ou en silicone, les boucho...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous