Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(15) Produits

(0) Fiches

Comment choisir le meilleur batteur sur socle

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 21 août 2019

Les batteurs sur socle ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. Les accessoires – fouet conventionnel, batteur plat (palette de mélange), crochet pétrisseur, etc. – et le type de mélangeur (planétaire ou fixe) constituent les deux principaux critères sur lesquels vous devez baser votre choix.

1. Choisissez le style de l’appareil
2. Choisissez le type de mécanisme
3. Jetez un coup d’œil aux accessoires offerts
4. Quelle est votre couleur préférée?
5. Que faire si votre batteur sur socle brise?

Avant de penser à acheter un batteur sur socle, il est important de réfléchir non seulement à l’usage que vous comptez en faire, mais également à la fréquence d’utilisation prévue, au budget que vous voulez accorder à un tel appareil ainsi qu’à l’espace de travail et de rangement dont vous disposez. Un batteur sur socle est un appareil de «luxe»; son prix, qui commence autour de 100 $ et qui peut dépasser les 600 $, doit être justifié.

1. Choisissez le style de l’appareil

On trouve deux types de batteurs sur socle: les batteurs à tête inclinable et les batteurs à bol relevable. Dans le cas des modèles à tête inclinable, le bol est fixé sur la base et les aliments peuvent être ajoutés ou enlevés facilement lorsque vous inclinez la tête. Ces batteurs sont d’autant plus avantageux qu’ils sont compacts. Dans le cas des appareils à bol relevable, la tête est immobile; c’est la hauteur du bol qui varie (à l’aide d’un levier). De tels batteurs se révèlent beaucoup plus robustes et résistants que les batteurs à tête inclinable, mais aussi généralement plus puissants. Ils s’avèrent également fort pratiques pour les bains-marie. Toutefois, il est à noter que nous n’avons pas inclus de modèles à bol relevable dans notre test, étant donné que ces derniers sont plus rares sur le marché. 

>> Pour trouver le meilleur batteur sur socle, consultez notre liste de batteurs sur socle recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

2. Choisissez le type de mécanisme

Il existe deux types de mécanismes pour ce qui est du mélangeur. Le premier est de type planétaire (le fouet se déplace autour de l’intérieur du bol tout en effectuant aussi une rotation sur son axe) et le deuxième, de type fixe (le fouet tourne sur son axe seulement). Le mélangeur de type planétaire fournit un mélange beaucoup plus homogène que le mélangeur de type fixe et est donc à privilégier.

Il existe aussi des batteurs à main qui peuvent être fixés sur un socle au-dessus d’un grand bol. De tels appareils s’apparentent davantage à ceux de la catégorie des mélangeurs fixes. Ces modèles sont pratiques, car ils rassemblent deux appareils en un, mais ils sont généralement très fragiles – en plus d’être moins stables que les batteurs sur socle classiques. 

3. Jetez un coup d’œil aux accessoires offerts

En magasin, prenez le temps de vérifier si les accessoires du batteur touchent quasiment le fond du bol. Si ce n’est pas le cas, l’appareil aura du mal à rendre homogènes les petites préparations et à fournir un apport d’air nécessaire à plusieurs tâches, comme celle qui consiste à battre des œufs en neige ou à émulsionner une mayonnaise. Pour les mêmes raisons, il est important de s’assurer que le bol n’a pas un fond plat.

La performance de l’appareil repose en grande partie sur ces aspects. Bien sûr, le type de mécanisme, la qualité des accessoires et la solidité de l’appareil sont aussi responsables de la performance du batteur sur socle.

La majorité des batteurs évalués sont équipés d’un crochet pétrisseur, d’un fouet conventionnel, et d’un batteur plat (ou palette de mélange), placés de gauche à droite respectivement sur l’image ci-dessous. 

accessoires-batteurs-2

Le fouet conventionnel est conçu pour incorporer de l’air aux préparations. Cet accessoire est idéal pour battre des œufs en neige, pour fouetter de la crème ou encore pour émulsionner une mayonnaise. De son côté, le crochet pétrisseur vous permet de préparer une pâte à pain sans avoir à forcer. Finalement, le batteur plat permet de remuer une préparation (par exemple celle d’un gâteau).

Si l’appareil que vous envisagez d’acheter consiste en un batteur à main qu’il y a moyen de poser sur un socle, il sera équipé d’accessoires un peu différents. Ces modèles possèdent un ou deux fouets simples, des fouets à spirales et deux fouets à quatre pales. Seuls les fouets à quatre pales sont généralement aussi efficaces que leur équivalent (le batteur plat). 

accessoires-batteurs

Outre les accessoires de base, plusieurs modèles de batteurs sur socle des fabricants KitchenAid, Cuisinart, Bodum, Kenwood et Breville ont la possibilité de s’adapter à d’autres accessoires, par exemple un extracteur à jus, une machine à pâtes fraîches, un coupe-légumes en ruban, un hachoir à viande (pour faire des saucisses), etc.

4. Quelle est votre couleur préférée?

Bien qu’il soit à la base un appareil de cuisine, le batteur sur socle est souvent considéré comme un objet de décoration. C’est pourquoi les fabricants offrent leurs produits en plusieurs couleurs, qu’elles soient classiques (blanc, gris, noir, rouge, beige, etc.) ou rétro (par exemple jaune, rose, turquoise ou vert pomme). KitchenAid est d’ailleurs le champion dans cette catégorie: son modèle KSM150PSOB est offert en 31 couleurs différentes! Les batteurs sur socle de cette marque peuvent aussi être repeints de la couleur désirée; pour ce faire, il suffit d’un peu de débrouillardise.

5. Que faire si votre batteur sur socle brise?

Comme pour tout électroménager, il se peut que votre batteur sur socle se brise ou que vous perdiez ou cassiez certaines de ses pièces. Au moment de sélectionner votre batteur au magasin ou en ligne, examinez la ou les garanties offertes. Selon les modèles, elles varient entre 1 et 5 ans pour les pièces et la main-d’œuvre; une différence non négligeable. Certains modèles viennent même avec une garantie sur le moteur. Selon un centre de réparation de petits électroménagers que nous avons consulté, le bris le plus fréquent du côté des batteurs sur socle est celui du fusible, une pièce qui sert à arrêter le moteur s’il travaille trop. Certains fabricants permettent à leurs clients de remplacer les pièces cassées ou perdues, comme les accessoires.

Si vous ne savez pas quel type d’appareil convient à vos besoins, consultez notre article qui vous permettra de savoir comment choisir le petit électroménager de cuisine le plus adapté à vos besoins

>> Pour trouver le meilleur batteur sur socle, consultez notre liste de batteurs sur socle recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.