On l’a souvent mentionné dans les articles de Protégez-Vous : lorsque le produit que vous avez acheté brise prématurément, vous avez le droit d’être remboursé ou d’obtenir un produit de remplacement. Je reviens d’un congé de maternité d’un an au cours duquel j’ai décidé de faire valoir mes droits de consommatrice dans absolument toutes les situations.
Premier exemple : ma mini cafetière Hamilton Beach a commencé à couler à peine six mois après l’achat. Un courriel au fabricant et hop !, on m’a envoyé par la poste un nouvel appareil.
Même chose pour la peluche musicale Cloud B de mon bébé qui a fait défaut prématurément. Un courriel au fabricant, et j’ai aussitôt reçu un nouveau dispositif musical. Quant au mobile à piles Tiny Love qui a lui aussi cessé de fonctionner trop tôt, j’ai exigé un remboursement et l’entreprise de commerce en ligne m’a simplement demandé de le leur retourner par la poste, à leurs frais.
Quand le plastique recouvrant le matelas du lit de mon bébé a commencé à se fendiller moins d’un an après l’achat, quelques échanges de courriel auprès du détaillant local ont suffi pour qu’on m’envoie par la poste un nouveau matelas dans un délai de trois semaines.
Siège d’auto coincé et colis volé
Et lorsque mon siège de bébé de marque Liing est resté coincé sur sa base dans ma voiture, une simple recherche sur le Web avec le numéro de modèle m’a permis de constater que le problème était connu du fabricant et que celui-ci s’engageait à envoyer une nouvelle base à ceux qui éprouvaient ce problème. Même si je n’avais plus la facture, les informations inscrites sur le siège ont été suffisantes. Même chose lorsque le pare-soleil du siège s’est avéré défectueux trois mois plus tard : on m’a aussitôt envoyé une pièce de remplacement.
La commande de Walmart qui a été volée sur mon balcon ? Un simple courriel et on m’a rapidement remboursé le colis qui m’avait été subtilisé (voyez ici quoi faire si ça vous arrive).
Et ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas cher qu’on doit baisser les bras ! À preuve, après avoir acheté une boîte de barres protéinées Atkins à 10 $, j’ai constaté que deux emballages étaient ouverts parce qu’ils avaient été mal scellés à l’usine. Rapide courriel au fabricant, et j’ai aussitôt reçu des coupons pour des produits gratuits.
Dédommagement rapide
Le site de Protégez-Vous regorge d’histoires de consommateurs qui ont dû mettre beaucoup d’énergie pour faire valoir leurs droits. Or, mon expérience de la dernière année montre que, dans certains cas, on peut obtenir satisfaction avec un minimum d’efforts.
Vous n’êtes pas du genre à conserver tous vos reçus ? Ne désespérez pas pour autant. Dans le cas de ma cafetière, on ne m’a même pas demandé de preuve d’achat.
Remplacer plutôt que réparer
Cafetière, base du siège d’auto, matelas et dispositif musical : tous ces produits auraient peut-être pu être réparés plutôt que remplacés. Or, personne ne m’a proposé de le faire. Allez hop !, on jette et on remplace. Et si je me fie aux courriels de nos lecteurs, les commerçants choisissent de plus en plus cette option rapide et facile.
Si, tout comme moi, on vous a offert d’emblée de remplacer un produit possiblement réparable (ou qu’on vous a promis un rabais sur un nouvel appareil plutôt que de le réparer), votre histoire m’intéresse. Écrivez-moi à : [email protected]
>> À lire aussi : Tout savoir sur le retour, l’échange ou le remboursement d’un produit et Réparer au lieu de jeter : la tendance s’intensifie au Québec