« Ça va rendre les jeunes paresseux, les légumes vont goûter fade, pis le gaz, ça sent pas bon comme le fumier de cheval! » disaient-ils en râlant. Je pense souvent à ces fermiers quand je suis irrité par un changement technologique au point de dire que – et j'ai l'impression de prendre 15 ans d'âge juste à l'écrire – « c'était mieux avant ».
Ce préambule étant fait, c'est l'heure d'écrire une élégie pour ce grand ami que j'ai perdu récemment: Jack.
Son nom complet était Jack D. Couteurs, mais il était aussi connu sous le nom de prise 1/8, de connecteur TRRS ou de « plogue » pour les écouteurs à fil. Inventée en 1884 (non, je n'ai pas tapé un « 8 » à la place d'un « 9 »; c’était bien il y a près de 140 ans), la prise d'écouteurs a survécu aux vagues technologiques, du dirigeable au Tamagotchi, jusqu'à trouver sa place dans les téléphones modernes.
Puis, en 2016, Apple a lancé un iPhone sans lui. La marque à la pomme venait d'investir 3 milliards de dollars dans Beats, une entreprise qui a fait sa renommée et son argent avec des haut-parleurs et des écouteurs Bluetooth, mais il n'y a aucun lien là; cessez immédiatement vos insinuations.
Puis, un à un, les autres fabricants de téléphones ont suivi. Depuis Titanic, aucun Jack n'était mort plus inutilement que celui-ci.
J'ai résisté aussi longtemps que je le pouvais, mais j'ai dû flancher récemment.
Depuis, je vis dans la peur d'échapper un de mes écouteurs sans fil dans la craque entre le métro et le quai.
Chaque matin, comme si je n'en avais pas assez de penser aux lunchs des enfants (fictifs, mais quand même), je dois me demander si j'ai pensé les charger (les écouteurs, pas les enfants fictifs). J'ai déjà un téléphone, un ordi et un chat à garder bien alimentés. Les écouteurs en plus, ça commence à faire beaucoup.
Le pire, c'est que je paie trois fois le prix d'antan pour un son tout juste passable. Quand je veux flatter mes tympans des fréquences d'un son de qualité, je dois brancher mes gros écouteurs d'audiophile dans le port USB-C du téléphone au moyen d’un adaptateur. Adaptateur qui s'égare, croyez-en mon expérience, exceptionnellement bien. Presque aussi bien qu'il se brise.
De toutes les choses à améliorer sur un téléphone, faire disparaître Jack aurait dû arriver très loin derrière « construire un téléphone assez solide pour que je n'aie pas impérativement à lui acheter un étui, sans quoi il cassera en cinq si je tape un texto avec trop d'enthousiasme ». Pourtant, c'est ce que les dieux de la techno ont décidé d'« améliorer ».
C'est fascinant.
Personne ne demandait moins de trous d'écouteurs, mais c'est quand même ce qu'on a eu. Résultat : on peut maintenant acheter sur Internet des cordons à attacher à nos écouteurs Bluetooth pour ne pas les perdre. La boucle est bouclée.
Vraiment, je suis fasciné.
N. B. : Je parle de fascination, mais c'est vraiment pour éviter de dire simplement « c'était mieux avant ».