Les caractéristiques du Pixel 4 et du Pixel 4 XL sont à peu près identiques, à l’exception de leur taille et de la capacité de leur batterie. Le Pixel 4 a un écran OLED de 5,7 po et une batterie de 2 800 mAh, alors que le Pixel 4 XL a un écran OLED de 6,3 po et une batterie de 3 700 mAh.
Pour le reste, les deux appareils sont dotés d’un processeur Snapdragon 855, de 6 Go de mémoire vive et de 64 ou 128 Go de stockage. Ils sont compatibles avec la recharge rapide (chargeur USB-C de 18 W inclus) et la recharge sans fil (chargeur non inclus). Ils sont offerts en trois couleurs : blanc, noir et orange.
Dans le texte qui suit, je vais surtout référer au Pixel 4 XL que j’ai essayé, mais sachez que la plupart de mes constats devraient aussi s’appliquer au Pixel 4.
Reconnaissance faciale et radar intégré
Sans être révolutionnaire, le Pixel 4 XL de Google intègre quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes par rapport à la génération précédente. La plus utile est le déverrouillage de l’appareil avec la reconnaissance faciale, qui fonctionne généralement vite et bien, même à faible luminosité.
Contrairement au iPhone qui s’ouvre sur l’écran de verrouillage et requiert un balayage avec le doigt, le Pixel 4 XL s’ouvre directement sur le dernier écran utilisé (l’accueil ou une appli, par exemple).
Le déverrouillage par reconnaissance faciale du Pixel 4 XL tire profit du radar intégré, une technologie appelée Motion Sense. Ce radar peut repérer les gestes à proximité du téléphone sans qu’on y touche. Ainsi, dès que votre main s’approche du téléphone, le processus de déverrouillage débute.
La reconnaissance faciale du Pixel 4 XL a toutefois une faiblesse : elle fonctionne même si vos yeux sont fermés. Ainsi, un proche pourrait le déverrouiller en l’approchant de votre visage pendant votre sommeil; espérons que vous faites confiance à votre maisonnée! Google promet toutefois un correctif qui, dans les prochains mois, rendra obligatoire l’ouverture des yeux pour effectuer le déverrouillage.
La technologie Motion Sense permet également de sauter des chansons, d’arrêter une minuterie ou de retarder une alarme (snooze) d’un geste de la main, sans toucher le téléphone. J’ai particulièrement aimé le snooze, très utile le matin.
Motion Sense éteint également l’affichage sur l’écran de veille (heure, journée, température, etc.) quand on s’éloigne du téléphone, ce qui permet de limiter la consommation d’énergie.
Zoom 2X, mais pas de très grand angle
Pour la première fois, le Pixel 4 XL est doté de deux caméras à l’arrière : une à grand angle (l’objectif principal de 12 Mpx avec ouverture de f/1.7) ainsi qu’un nouveau zoom optique 2X (16 Mpx avec ouverture de f/2.4). Google a toutefois décidé de ne pas intégrer une troisième caméra à très grand angle comme on en trouve sur plusieurs appareils haut de gamme comme le Galaxy S10 de Samsung et l’iPhone 11 Pro d’Apple.
Selon Google, la caméra zoom permet évidemment de se rapprocher du sujet, mais aussi de mieux distinguer une personne de l’arrière-plan en mode portrait pour créer un bel effet de bokeh (flou derrière le sujet).
À titre comparatif, j’ai fait quelques essais avec mon Pixel 2, doté d’un seul objectif arrière. En zoom, les images prises par le Pixel 4 XL sont nettement plus détaillées et contrastées, et les couleurs sont plus vives. Google tire toujours profit de sa technologie Super Res Zoom, qui permet d’obtenir de bonnes photos même en zoom numérique, au-delà de 2X. Mentionnons que les Pixel 3 et 3 XL intègrent aussi le Super Res Zoom, mais pas les Pixel 2 et 2 XL.
En mode portrait, le Pixel 4 XL distingue beaucoup mieux le sujet de l’arrière-plan, où le flou est plus uniforme.
En général, le Pixel 4 XL produit d’excellentes photos, bien détaillées et contrastées. La balance des blancs est très juste, permettant de produire des couleurs fidèles. Les performances à faible luminosité sont également très bonnes, et le mode Vision de nuit permet de prendre de bonnes photos même à très faible luminosité.
Alors que le Pixel 3 XL était doté de deux caméras avant (une régulière à angle de 75 degrés et une autre à grand angle de 97 degrés) pour les égoportraits, le Pixel 4 XL en a seulement une, dont l’angle est de 90 degrés. Cette caméra produit de très bonnes photos, mais elle a parfois du mal à bien distinguer le sujet de l’arrière-plan en mode portrait.
Je n’ai pas eu l’occasion de comparer le Pixel 4 XL au iPhone 11 Pro, mais selon plusieurs sources dont The Verge et MobileSyrup, leurs appareils photo sont très équivalents. Pour ce qui est de la vidéo, l’iPhone 11 Pro aurait toutefois une longueur d’avance. Nos tests complets de ces deux appareils, à venir bientôt ici, devraient nous permettre de mieux nous prononcer.
Rafraîchissement à 90 Hz
Alors que la plupart des téléphones sont dotés d’un écran ayant une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, celui du Pixel 4 XL a une fréquence de 90 Hz, ce qui permet un affichage un peu plus fluide, par exemple quand on fait défiler une page de texte. La fréquence de 90 Hz est active seulement à une luminosité de 75 % ou plus, et tombe à 60 Hz à plus faible luminosité. Selon Google, une mise à jour à venir devrait permettre de conserver l’affichage à 90 Hz même à plus faible luminosité.
Performances et autonomie
Le Pixel 4 XL fonctionne très bien en toutes circonstances. Durant mes essais, je n’ai connu aucun ralentissement ou plantage notable. Son interface, développée directement par Google, est simple et agréable. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages des téléphones Pixel : ils permettent d’obtenir les mises à jour d’Android dès leur sortir, et ce pendant trois ans.
La navigation sans boutons (il faut par exemple glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut pour retourner à l’accueil) demande toutefois un peu de pratique avant qu’on s’y habitue.
L’autonomie du Pixel 4 XL est correcte, mais pas exceptionnelle. J’ai pu l’utiliser toute la journée sans problème, même de façon intensive. Des appareils comme l’iPhone 11 Pro Max et le Galaxy S10+, dotés d’une batterie de plus grande capacité, devraient toutefois offrir une autonomie encore meilleure.
Quant au Pixel 4, sa batterie de seulement 2 800 mAh pourrait être insuffisante pour les gros utilisateurs de téléphone intelligent. Pour cette raison, il est sans doute préférable de payer un peu plus cher pour le Pixel 4 XL.
Ce qui manque
Compte tenu du prix demandé pour ces appareils (à partir de 999 $ pour le Pixel 4 et de 1 129 $ pour le Pixel 4 XL), on aurait pu s’attendre à ce qu’ils incluent un lecteur d’empreinte digitale ou encore une entrée pour carte SD. Aussi, ils sont livrés sans écouteurs USB-C et sans adaptateur de 3,5 mm vers USB-C.
Par ailleurs, Google n’offre plus le stockage gratuit en «qualité d’origine» dans Google Photos. Bien sûr, comme avec tout autre téléphone, on peut toujours y stocker gratuitement ses photos en «haute qualité», mais elles peuvent alors être légèrement compressées.
Conclusion
Le Pixel 4 XL est un très bon téléphone si vous êtes amateur de photo et que vous souhaitez obtenir les mises à jour d'Android dès qu'elles sortent pendant quelques années.
Pour l’instant, les offres de fournisseurs pour le Pixel 4 XL avec une entente de deux ans ne sont pas très intéressantes. Il est préférable d’acheter le téléphone directement de Google et de prendre un forfait mensuel, par exemple avec appels illimités et 8 Go par mois à 50 $ par mois chez Koodo et Fido. Au bout de deux ans, vous aurez ainsi payé 2 329 $.
Si votre budget est plus limité, vous pourriez opter pour le Galaxy S10 de Samsung. Il revient à 2 105 $ sur deux ans chez Vidéotron avec un forfait incluant les appels illimités et 8 Go de données par mois.
Je vous invite toutefois à surveiller régulièrement les offres sur notre comparateur de forfaits cellulaires, car elles devraient être plus avantageuses à partir de la période du Vendredi fou.
Une note en terminant : même si les Pixel 4 et 4 XL sont recouverts de verre Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière, j’ai égratigné l’écran du Pixel 4 XL après quelques jours d’utilisation. Si vous achetez l’un de ces appareils, je vous conseille fortement de vous procurer un étui et un protecteur d’écran.