Lancée en septembre dernier, la Clara 2E est la plus récente liseuse du fabricant Kobo. Fait intéressant, son boîtier est fabriqué à 85 % de plastique recyclé. Comme la plupart des modèles populaires de liseuses, elle a un écran de 6 pouces, une dimension proche de celle d’un livre de format poche.
Vendue 160 $, la Clara 2E se compare avantageusement au modèle le plus abordable de Kobo, la liseuse Nia (130 $) : sa résolution est plus grande (300 pixels par pouce plutôt que 212), la couleur de l’écran est ajustable (ce qui permet d’opter pour un éclairage plus jaune en soirée), elle est résistante à l’eau (IPX8) et son stockage est plus grand (16 Go plutôt que 8 Go).
Il s’agit donc, grosso modo, d’un modèle équivalent à la liseuse Kindle Paperwhite d’Amazon, vendu à peu près au même prix et avec des caractéristiques très semblables. Lors de mes essais, j’ai toutefois trouvé la Kobo plutôt lente, même en comparaison du modèle de base d’Amazon, la Kindle 2022 (130 $). C’était notable quand venait le temps d’utiliser le clavier numérique, de naviguer dans les menus et de tourner les pages.
Très polyvalente
Comme toutes les liseuses Kobo, la Clara 2E a toutefois un avantage de taille sur les Kindle d’Amazon : un environnement plus ouvert, ce qui en fait un modèle plus polyvalent. Par exemple, les liseuses Kobo permettent de se connecter au service Pocket pour lire de longs articles sauvegardés sur le Web. Dotées de la connectivité Bluetooth (à l'exception de la Kobo Nia), elles permettent aussi d’écouter des livres audio avec des écouteurs, quoique, d’après mes quelques essais, la qualité audio laisse parfois à désirer.
Mais le plus grand avantage des liseuses Kobo par rapport aux Kindle est qu’elles permettent l’emprunt de livres numériques en format EPUB sur les sites web des bibliothèques (notamment BAnQ, accessible à tous les Québécois). Le transfert de livres entre l’ordinateur (qu’on utilise pour télécharger le fichier) et la liseuse se fait par le biais du logiciel Adobe Digital Editions (ADE), réputé capricieux. Mon conseil : si vous achetez une liseuse Kobo, installez la version 3 d’ADE, qui connaît moins de bogues que les versions plus récentes, comme la 4.5. Vous trouverez la version 3 d’ADE ici.
Verdict
Compte tenu de son prix et de ses caractéristiques, la Clara 2E en offre beaucoup au prix raisonnable de 160 $, si vous êtes prêt à accepter une certaine lenteur d’opération. Si vous préférez acheter vos livres plutôt que de les emprunter et que vous êtes un fidèle client d’Amazon, la Kindle 2022 (130 $) ou la Kindle Paperwhite (150 $ pour 8 Go ou 160 $ pour 16 Go) pourrait toutefois être un meilleur choix du point de vue des performances.
À lire aussi : J’ai essayé la liseuse avec stylet Kindle Scribe