Voilà déjà longtemps que les haut-parleurs Bluetooth portatifs connaissent un grand succès sur le marché. Toutes ces années, Sonos s’est pourtant dédié aux appareils Wi-Fi fixes, conçus pour être utilisés à la maison.
En réalité, le Move, son premier haut-parleur Bluetooth, ne s’éloigne pas beaucoup de ses autres produits. D’abord, parce qu’il est également doté du Wi-Fi. Ensuite, parce qu’à 3 kg, il est lourd et massif.
Sa batterie intégrée et sa connectivité Bluetooth sont intéressantes si vous voulez l’utiliser sur la terrasse, dans le garage ou dans la cour extérieure, hors de la portée de votre réseau Wi-Fi. Mais ce n’est pas le genre d’appareil que vous transportez dans votre valise ou sac à dos.
Design
Le design du Move est très sobre, et il est offert en noir uniquement. Sa construction est robuste. Avec son indice de protection IP56, il est résistant à la pluie, à l’humidité, à la poussière, aux rayons UV, aux températures extrêmes et aux chutes accidentelles.
Sur le dessus de l’appareil, des boutons permettent de faire jouer de la musique, de la mettre sur pause, de sauter des morceaux, d’augmenter le volume et de le diminuer. On peut aussi contrôler le haut-parleur par commandes vocales avec Alexa ou avec l’Assistant Google.
À l’arrière, on trouve trois boutons : un premier pour allumer et éteindre l’appareil, un second pour basculer entre le Wi-Fi et le Bluetooth, et un dernier qui sert à connecter le haut-parleur à un système multipièces Sonos lors de la configuration.
On trouve aussi à l’arrière du haut-parleur une poignée très utile pour le déplacer. Pour le recharger, il suffit de le déposer sur sa base de chargement; il est également possible de le recharger avec un câble USB-C.
Fonctionnalités et connectivité
Le Sonos Move est doté du réglage Trueplay automatique, c’est-à-dire qu’il utilise ses micros intégrés pour analyser l’environnement et adapter le son en conséquence. Ainsi, il peut en principe ajuster ses sonorités selon l’endroit où il se trouve, que ce soit une petite pièce, une grande pièce, ou à l’extérieur. Lors de mes essais à quelques endroits, je n’ai toutefois entendu aucune différence notable dans le son produit par le haut-parleur.
Selon Sonos, le Move est doté de son meilleur système Wi-Fi conçu à ce jour. En effet, j’ai pu marcher une vingtaine de mètres à l’extérieur de ma maison avant que le signal coupe; la connexion Wi-Fi de mon cellulaire avait flanché bien avant. En mode Bluetooth, j’ai constaté des coupures de son assez fréquentes.
Comme tout appareil Sonos, le Move est compatible avec une vaste gamme de services de musique en ligne, notamment Amazon Music, Apple Music, Deezer, Google Play Music, Spotify, Tidal, TuneIn et YouTube Music.
Bien sûr, le Sonos Move peut être intégré à un système multipièces Sonos, ce qui est intéressant pour faire jouer de la musique dans plusieurs pièces en même temps.
La plupart des fonctionnalités (ajouter ou contrôler un service de musique, par exemple) se règlent avec l’application pour téléphones intelligents de Sonos. Celle-ci n’est pas toujours facile d’utilisation, et les bogues sont assez fréquents. Par exemple, malgré l’aide du soutien technique de Sonos, je n’ai jamais réussi à faire jouer l’ensemble de ma bibliothèque musicale en mode aléatoire dans Google Play Music, comme si elle contenait trop de morceaux aux goûts de l’appareil.
En mode Wi-Fi, le Sonos Move est également compatible avec AirPlay 2 et Spotify Connect, mais malheureusement Chromecast manque à l’appel.
Qualité sonore et autonomie
La qualité sonore du Sonos Move est excellente. Les basses sont profondes, alors que les moyennes et les aigues sont bien détaillées. Le son est ample, chaque instrument trouve sa place, et les voix sont mises en avant. En mode Bluetooth, la qualité sonore est légèrement inférieure, sans doute en raison de la compression inhérente à cette technologie.
Sonos annonce une autonomie de 10 heures pour cet appareil, mais selon mes essais, elle pourrait même être légèrement supérieure, à environ 12 heures. Une fois à plat, la batterie prend trois heures à recharger complètement.
Comme toute batterie au lithium-ion, celle du Move peut perdre de son autonomie avec le temps. Fait intéressant, la batterie du Move peut être remplacée. Sonos conseille de le faire après environ trois ans ou 900 charges.
Verdict
À 500 $, le Sonos Move coûte cher. Si vous avez déjà un système multipièces Sonos, le Move pourrait toutefois être un beau complément.
Sinon, vous pourriez vous en sortir pour moins cher en achetant un bon haut-parleur Wi-Fi fixe pour la maison, comme le Polk Assist (200 $) ou le LG ThinQ WK7 (250 $), ainsi qu’un bon haut-parleur Bluetooth pour l’extérieur, comme le Ultimate Ears Boom 2 (130 $) ou le Anker Soundcore Flare (80 $).