Comme tous les écouteurs de studio, les DT 240 Pro du fabricant allemand Beyerdynamic s’adressent avant tout aux professionnels et amateurs qui doivent s’assurer de la qualité audio des contenus (musique, balados, vidéos, etc.) qu’ils produisent.
Plutôt que d’amplifier certaines fréquences (généralement les basses) comme les écouteurs grand public, ils reproduisent le plus fidèlement possible les sources audio. Le son est donc bien équilibré et détaillé dans toutes les fréquences, ce qui permet de rapidement repérer et corriger les éventuels défauts d’un enregistrement.
Design et confort
Les DT 240 Pro se déposent autour de l’oreille, ce qui est généralement plus confortable que sur l’oreille pour de longues séances d’écoute. Toutefois, en raison de leur format compact, ils sont tout de même très proches de l’oreille et peuvent devenir un peu chauds à la longue.
Leur design est très sobre, voire ennuyant. Le serre-tête est en métal, et les autres composantes sont en plastique et en faux cuir. Malgré leur faible prix, leur construction est solide et le rembourrage est confortable.
Le câble spiralé avec connecteur jack de 3,5 mm, qui peut être branché dans l’écouteur droit ou gauche, mesure 1,25 m mais s’étire jusqu’à 3 m. Un adaptateur ¼ po (6,35 mm) et un sac de transport sont également inclus dans la boîte.
Un bon choix pour le simple consommateur?
Compte tenu de leur prix abordable et de leur reproduction sonore fidèle, les DT 240 Pro sont certainement à considérer pour les producteurs audio et vidéo en tout genre.
Est-ce aussi le cas pour le simple consommateur qui veut écouter de la musique et regarder des vidéos? Pas nécessairement. Si vous êtes amateur de musiques pop et rock modernes et que vous êtes habitué à des écouteurs grand public, vous risquez d’être déçu. Les basses pourraient vous paraître un peu moins présentes, au profit des fréquences moyennes et aigües (en particulier les envolées vocales).
Résultat : la musique pourrait vous sembler agressante. Et dans les vidéos, vous entendrez les moindres défauts audio: bruits de bouche et de micro, compression, etc. Bref, ce n’est pas parce que des écouteurs sont fidèles à la source qu’ils sont agréables à l’oreille!
Par contre, si vous aimez entendre les moindres détails d’une chanson, vous devriez apprécier l’expérience. Lors de mes essais, j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter des enregistrements de grande qualité, par exemple la chanson Will You Love Me Tomorrow de Carole King. Le piano, la guitare, la basse, la batterie, la voix et les chœurs : chaque élément ressort très clairement, et l’effet stéréo (James Taylor en chœur à gauche et Joni Mitchell en chœur à droite) est très réussi. Malheureusement, la production musicale moderne n’atteint pas toujours un tel niveau de qualité…