En septembre dernier, Apple a dévoilé les successeurs du iPhone X : l’iPhone XS (écran de 5,8 po) et l’iPhone XS Max (écran de 6,5 po). De son côté, Google a lancé la semaine dernière le Pixel 3 (écran de 5,5 po) et le Pixel 3 XL (écran de 6,3 po). Ces téléphones sont les porte-étendards de leurs plateformes respectives : iOS et Android.
J’ai passé les derniers jours à alterner entre l’iPhone XS Max (à gauche sur la photo) et le Pixel 3 XL (à droite). Au premier coup d’œil, les deux appareils sont très semblables (formats comparables, écrans OLED, puissants processeurs, etc.), mais une analyse plus attentive permet de mieux saisir ce qui les distingue.
Les iPhone XS et Pixel 3 ont pratiquement les mêmes caractéristiques que leurs grands frères. Ils devraient toutefois avoir une autonomie plus limitée.
Notez que je vous présente ici le résultat de mes essais personnels. Les résultats des tests officiels de Protégez-Vous paraîtront dans les prochains mois.
Design
Les deux téléphones ont sensiblement les mêmes dimensions, mais le Pixel 3 XL est un peu plus léger (184 grammes) que l’iPhone XS Max (208 grammes). Compte tenu de leur grand format, ils se prêtent mal à l’utilisation à une seule main.
Très élégants, ils sont recouverts de verre à l’avant et à l’arrière. Ces finitions sont belles, mais très fragiles. Il vaut donc mieux les protéger avec un étui.
À l’arrière du Pixel 3 XL, la majeure partie du téléphone est mate, alors que le haut est luisant. Le pourtour du iPhone XS Max est en inox dont la couleur est agencée au téléphone. Les deux appareils sont jolis, mais l’iPhone XS Max a un look plus luxueux, alors que le Pixel 3 XL est plus sobre.
L’iPhone XS Max se déverrouille par reconnaissance faciale (Face ID), alors que le Pixel 3 XL se débarre avec un lecteur d’empreintes digitales situé à l’arrière du téléphone. Dans les deux cas, ça fonctionne très bien.
Gagnant : ex aequo
Écran et interface
De plus en plus, les fabricants de téléphones cherchent à réduire la bordure de leurs écrans pour utiliser au maximum la surface des appareils. À ce chapitre, l’iPhone XS Max est plus réussi. Au bas de l’écran, la bordure est très mince puisque qu’elle n’intègre pas de haut-parleur, contrairement au Pixel 3 XL.
Dans la partie supérieure avant, les deux téléphones sont dotés d’une encoche. Sur l’iPhone XS Max, cette encoche intègre une caméra et un haut-parleur, alors que sur le Pixel 3 XL elle compte deux caméras et un haut-parleur.
L’encoche du iPhone XS Max est plus discrète que celle du Pixel 3 XL, qui descend plus bas dans l’écran. Aussi, iOS et les applications tirent bien profit du grand écran du iPhone XS Max. Sur le Pixel 3 XL, les menus de certains applications débordent dans la barre de notifications, ce qui n’est pas très élégant.
L’écran du Pixel 3 XL tire légèrement sur le bleu, alors que celui du iPhone XS Max est un peu plus chaud et agréable à l’œil. L’écran du iPhone XS Max est aussi plus lisible à l’extérieur.
Gagnant : iPhone XS Max
>>À lire aussi : Plus de 80 modèles de téléphones intelligents testés
Performances et autonomie
L’iPhone XS Max et le Pixel 3 XL intègrent de puissantes puces, respectivement l’A12 Bionic et le Snapdragon 845. L’A12 Bionic est l’une des premières puces gravées en sept nanomètres (nm), un procédé qui permet, à performances égales, de fabriquer des circuits plus petits et moins énergivores. De son côté, le Snapdragon 845 est gravé en 10 nm.
Selon le test de processeur Geekbench 4, l’iPhone XS Max (score de 4 779 avec un cœur et de 11 335 en multicoeurs) a une bonne longue d’avance sur le Pixel 3 XL (2 346 avec un cœur et 8 289 en multicoeurs). Cela dit, sur les deux téléphones, les applications s’ouvrent en un clin d’œil et l’affichage des jeux exigeants en ressources, comme Asphalt 8, est détaillé et fluide.
Selon mes essais, l’autonomie du iPhone XS Max est nettement meilleure que celle du Pixel 3 XL. Après une journée d’utilisation, le niveau de charge de la pile du Pixel 3 XL était de 50 à 75 %, alors que celle du iPhone XS Max se situait plutôt de 80 à 90 %.
Gagnant : iPhone XS Max
Photo et vidéo
C’est peut-être là que la concurrence est la plus féroce entre Apple et Google. Les iPhone ont longtemps eu la réputation d’intégrer les meilleures caméras sur le marché (avec les Galaxy S de Samsung), mais l’arrivée des Pixel de Google est venue bousculer le marché avec une qualité photo exceptionnelle.
L’avantage de Google est notamment dû à sa maîtrise de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, mis à profit pour obtenir les meilleures photos possibles. Sa technologie HDR+ combine plusieurs photos à diverses expositions pour générer des résultats optimaux. Apple réplique cette année avec le HDR intelligent, une technologie semblable.
Sur le terrain, ça donne quoi? L’iPhone XS Max tend à surexposer légèrement certaines zones pour obtenir des images globalement plus claires, quitte à perdre des détails et de la nuance. Il leur donne aussi une teinte un peu plus chaude et des couleurs plus saturées. De son côté, le Pixel 3 XL préserve mieux les détails dans les zones sombres et lumineuses. Les images semblent plus fidèles, mais moins sexy. Sur les réseaux sociaux, les photos du iPhone XS Max devraient avoir plus de succès.
À faible luminosité, le Pixel 3 XL s’en tire mieux. Les couleurs sont plus vibrantes, et les détails mieux préservés. Les photos de l’iPhone XS Max sont souvent plus sombres. Comme quoi Google conserve sa longueur d’avance dans l’imagerie à large gamme dynamique (HDR).
Par rapport au Pixel 2, le Pixel 3 XL intègre de nouvelles fonctionnalités photo, notamment le «Super Res Zoom», qui produit des images plus détaillées en mode zoom numérique. De son côté, l’iPhone XS Max compte sur sa seconde caméra arrière pour produire des zooms de bonne qualité. Ainsi, en mode zoom, le Pixel 3 XL donne de meilleures résultats que le Pixel 2, mais l’iPhone XS Max produit un aspect un peu plus naturel.
Les deux appareils permettent de prendre des photos en mode portrait (avec un flou derrière le sujet). Les portraits tirés avec l’iPhone XS Max sont souvent plus chauds et plus flatteurs, mais un peu moins détaillés. Par contre, à faible luminosité, le Pixel 3 XL s’en tire mieux. Les deux téléphones permettent de régler l’intensité du flou après avoir pris la photo, ce qui peut être intéressant pour faire ressortir un peu plus des éléments en arrière-plan.
En mode égoportrait (selfie), l’iPhone XS Max produit également des photos plus chaudes et agréables à l’œil, mais moins détaillées. Le Pixel 3 XL est doté d’une seconde caméra avant permettant de prendre des égoportraits à grand angle, ce qui peut être utile pour les photos de groupes ou pour vous photographier devant la tour Eiffel, par exemple.
Au risque de me répéter, en mode vidéo, l’iPhone XS Max produit également des images plus chaudes et des couleurs plus saturées. La qualité audio est aussi meilleure que dans les tournages issus du Pixel 3 XL.
Gagnant : ex aequo
Conclusion
Dans l’ensemble, j’ai préféré l’iPhone XS Max. Est-ce que je l’achèterais? Être riche, peut-être! Le prix du iPhone XS Max frise l’indécence. Le modèle le plus abordable, avec 64 Go de stockage, se détaille 1 519 $. Selon notre comparateur de forfaits, les offres les plus abordables, incluant un forfait avec 6 ou 7 Go de données par mois, reviennent à environ 2 600 $ sur deux ans. C’est beaucoup d’argent!
À titre de comparaison, le Pixel 3 XL avec 64 Go de stockage se détaille 1 129 $. Chez les fournisseurs, les ententes les plus abordables, incluant un forfait avec 6 ou 7 Go de données par mois, reviennent à environ 2 300 $ sur deux ans.
Votre budget est plus limité? Vous pourriez vous tourner vers les plus petits formats (iPhone XS ou Pixel 3), ou encore vers les générations précédentes de ces appareils. Sans compter tous les téléphones Galaxy S de Samsung, qui sont excellents. Apple lancera aussi plus tard ce mois-ci l’iPhone XR, vendu à partir de 1 029 $.