Le mois dernier, j’ai fait une petite escapade à Mexico avec mon amoureuse. Promenades, musées, soleil, tacos et margaritas étaient au menu. Cinq applis nous ont beaucoup facilité la vie durant ce périple :
1-Google Maps. Avant de partir, j’ai consulté plusieurs sources (guides de voyage, Lonely Planet, etc.), à la recherche des lieux d’intérêt et des bons restaurants, que j’ai sauvegardés dans Google Maps. Pour ce faire, il suffit de chercher un lieu (par exemple, «Palacio Nacional Mexico»), d’appuyer sur «Enregistrer», de cocher la boîte «À visiter», puis de toucher «Terminé».
Une fois sur place, peu importe où nous nous trouvions dans la ville, nous savions quels lieux d’intérêt et restos se trouvaient à proximité. Évidemment, Google Maps était aussi très utile pour obtenir les directions à suivre vers une destination.
Autre astuce : avant de partir, téléchargez la carte de la ville afin de pouvoir la consulter même si vous êtes hors ligne. Cherchez la ville en question (par exemple, «Mexico»), puis allez dans le menu en haut à gauche de la boîte de recherche. Touchez «Cartes hors ligne», sélectionnez la zone à télécharger, puis «Télécharger».
2-L’application du transporteur. Aujourd’hui, la plupart des compagnies aériennes (Air Canada, Aeromexico, etc.) ont leur propre application permettant de vous enregistrer, d’obtenir des mises à jour sur votre vol et de télécharger vos cartes d’embarquement.
3-AirBNB. Nous avons toujours eu de bonnes expériences avec ce service, qui permet de louer des appartements à des particuliers dans de beaux quartiers. On se sent plus chez soi que dans un hôtel, on peut y cuisiner et les prix sont souvent plus bas. Cela dit, AirBNB peut aussi avoir des effets néfastes sur l’accessibilité aux logements abordables pour les citoyens locaux. C’est donc un couteau à deux tranchants.
AirBNB permet aussi d’acheter des tours guidés par des particuliers, ce que nous avons expérimenté pour la première fois à Mexico. Un sympathique couple de Mexicains nous a fait faire la tournée de quelques kiosques à tacos, puis nous a amenés voir la lucha libre (lutte) à l’Arena Mexico. Une soirée mémorable!
4-Uber. Je n’ai jamais beaucoup utilisé Uber à Montréal, un peu par principe, préférant que mon argent profite à des entreprises locales plutôt qu’à une multinationale. Toutefois, d’après mes recherches, Uber semblait plus sécuritaire que le taxi à Mexico, en plus d’être très abordable. La facilité d’utilisation de cette appli est fantastique : en quelques étapes, elle identifie votre position, vous demande où vous voulez aller, et vous envoie un chauffeur. Une fois à destination, le paiement se fait automatiquement par carte de crédit, directement dans l’appli. Très utile et efficace quand votre maîtrise de la langue locale laisse à désirer.
5-Google Traduction. Parlant de langue locale, cette application nous a été fort utile pour déchiffrer les menus en espagnol. Il suffit d’appuyer sur «Appareil photo» et d’immobiliser le téléphone au-dessus du menu, après quoi le texte apparaît en français. Les traductions sont loin d’être parfaites, mais ça dépanne! Cette appli permet aussi de taper du texte ou de dicter ce qu’on veut traduire. Pour télécharger une langue afin de pouvoir utiliser l’appli hors ligne, appuyez sur le menu en haut à gauche, touchez «Traduction hors connexion», puis la flèche à droite de la langue à télécharger.
À propos des forfaits d’itinérance
Pour profiter au maximum de votre téléphone et de ses applications en voyage, vous aurez besoin d’un forfait d’itinérance. Aujourd’hui, tous les grands fournisseurs canadiens vous permettent d’utiliser à l’étranger le même forfait que vous avez au pays, moyennant de 6 à 12 $ par jour environ. Si vous partez pour plus d’une semaine, il pourrait être plus avantageux de prendre un forfait prépayé avec un fournisseur local. Pour en savoir plus, voyez cet article.