Récemment, les résultats d’un sondage mené par le Groupe Banque TD m’ont interpellée. On y apprend que 88 % des parents québécois se sentiraient plus rassurés pour l’avenir de leur enfant si ce dernier acquérait des connaissances financières avant l’adolescence. Or, 67 % des parents ne se sentent pas équipés pour dispenser cette éducation financière.
À lire aussi : notre Guide Finances personnelles
À lire aussi : 10 questions sur les CELI et les REER
Mais par où commencer ? Pour jeter les bases des connaissances qui serviront longtemps à vos jeunes, nul besoin d’être un professionnel de la finance ! Le gros bon sens et quelques outils bien choisis vous aideront dans cette tâche.
Selon Simon Houle, l’approche gagnante est de faire des finances personnelles un sujet de conversation de tous les jours, en donnant des exemples concrets. Quel est le montant mensuel du versement du prêt-auto ou de l’hypothèque, ce que cela représente par rapport au salaire gagné, ce que coûte l’épicerie, combien il faut d’argent pour pouvoir boucler le budget familial, etc. ?
On trouve beaucoup d’information et de conseils sur le site d’ÉducÉpargne, comme une grille budgétaire interactive et le guide 99 trucs pour économiser sans trop se priver.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) n’est pas en reste avec sa Zone Jeunes qui offre plusieurs outils sur des sujets variés (investir, payer ses études, éviter la fraude financière, etc.) Sa Zone Enseignants peut aussi constituer une source d’inspiration pour les parents.
Pour les plus jeunes, Simon Houle recommande quelques livres sur les finances personnelles comme L’argent et moi, de Nataly Labelle, ou les bandes dessinées Lire et Tirelire du planificateur financier Charles Hunter-Villeneuve.
Pour les élèves des niveaux secondaire, collégial et universitaire, les simulations boursières pédagogiques BOURSTAD aident à s’initier à l’investissement en Bourse, alors que les jeux FinÉcoLab démystifient de nombreux concepts économiques. Le répertoire de ressources de l’AMF, en particulier la section Parler d’argent avec mes enfants, est également très utile. De quoi alimenter de bonnes discussions !
À lire aussi : Qu’est-ce qui mène à l’endettement ?