Que pensez-vous des pompes à chaleur sur les véhicules électriques (efficacité à différentes températures, incidence sur l’autonomie, durabilité, etc.)?
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.
Comme c’est le cas avec une thermopompe installée à la maison, une telle pompe à chaleur qui équipe une auto électrique permettra de faire d’importantes économies d’énergie par rapport au classique chauffage électrique à résistance. La thermopompe extrait la chaleur résiduelle dans l’atmosphère avec l’aide d’un compresseur pour la transmettre dans l’habitacle. Par contre, elle devient moins efficace par grands froids; à partir de -15 °C, le véhicule pourrait automatiquement mettre en marche le chauffage à résistance pour prêter main-forte à cette pompe à chaleur.
Il est trop tôt pour statuer sur la durabilité des thermopompes. De son côté, le chauffage à résistance est à ce point simple qu’on s’attendrait à une excellente durabilité de sa part. Néanmoins, Nissan et Tesla ont connu des défaillances en ce qui a trait à ce chauffage avec les Leaf et Tesla 3 électriques, et le prix des pièces de remplacement est exagéré.
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