Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comparatif des services d'autopartage et de location d’auto

Par Maxime Johnson
autopartage-2 WinWin artlab/Shutterstock.com

Communauto, FLEX, entreprises de location, Turo : recourir à ces services d’autopartage revient-il moins cher que de posséder une voiture? Vous permettront-ils d’abandonner votre véhicule personnel? Kilométrage, disponibilité des véhicules, prix de l'abonnement, frais d'essence, régions desservies... Voici tout ce qu'il faut savoir pour louer une voiture.

Moins cher (et plus vert) que posséder une autoDes conditions plus difficiles depuis la pandémieLa location traditionnelleLa location avec TuroVéhicules en station de CommunautoVéhicules FLEX de CommunautoDepuis plus de deux ans, Sébastien Lucero de Montréal a troqué sa voiture pour un cocktail de transports. Métro, autobus, vélo, Bixi, Communauto : cet enseignant du primaire utilise tous les différents véhicules sur ro
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Landry
    18 Août 2022

    Grand MERCI pour ce Petit guide. Depuis plus de 3 ans maintenant, nous nous sommes débarrassé de l'auto pour régulièrement (1 fois par mois) utiliser les services de Communauto pour faire des courses ou des aller-retour en banlieue de Mtl. Pour les vacances ou un long trajet, nous optons pour la location avec Enterprise d'une voiture plus spacieuse et confortable pour la grand route et permettant d'amener plus de bagages. Prendre note que n'ayant plus d'assurances auto personnelle, nous devons prendre celle fournie par Enterprise soit 29$ par jour + taxes (+surprime si nous allons aux USA !

     3
  • Par Line Dufresne
    01 Septembre 2022

    Est-ce que vos calculs pour les options de location avec Communauto incluent les coûts fixes d'abonnement? J'ai de la difficulté à comprendre comment ça peut coûter seulement 38,25$ (avant taxes) pour la location pendant une fin de semaine avec le forfait économique qui nécessite l'abonnement annuel de 40$. Est-ce que l'amortissement de ce frais fixe est inclus dans le montant de 38,25$? Je suis en attente d'un véhicule neuf dont la livraison est prévue en décembre 2022 et mon véhicule actuel nécessite des réparations. Je me demande si cela vaut la peine de faire réparer ou plutôt de louer à l'occasion. Merci pour cette analyse très utile.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    23 Septembre 2022

    Bonjour Madame Dufresne,
    En effet, l'abonnement annuel n'a pas été inclus dans le calcul, puisque son amortissement varierait en fonction du nombre de locations par année, qui change d'une personne à l'autre. Le montant serait toutefois petit (moins de 1$ par location pour quelqu'un qui loue un véhicule une fois par semaine, par exemple).

  • Par Virginie Duval
    07 Septembre 2022

    Il aurait été intéressant de faire les calculs avec le même exemple de trajet. Pourquoi avoir pris une longue fin de semaine pour les 2 premiers et de petits trajets pour Communauto?
    Pour ma part, tout comme Mr Dion nommé dans l'article, j'ai abandonné Communauto pour acheter une voiture usagée. Bien moins de stress que tenter de réserver un véhicule avec Communauto! Sans compter que ne plus avoir à subir le manque de savoir-vivre des autres usagers a aussi pesé dans la balance. En plus des véhicules sales, j'ajouterai dans les inconvénients : l'utilisateur précédent en retard (empiétant ainsi sur notre temps), les gens qui fument dans les véhicules, ceux qui ne remplissent jamais le réservoir de liquide lave-glace (Un hiver, j'ai eu pour plus de 100$ de frais de lave-glace. A chaque fois que je prenais un véhicule, je devais en acheter. Ça avait beau être remboursé, ce n'est pas normal et c'est une perte de temps à chaque trajet), etc.
    J'adore le concept de Communauto mais il y a beaucoup de choses à revoir au niveau du fonctionnement.
    En attendant, bien contente de mon véhicule usagé. :)