Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Comment choisir le meilleur logiciel d’impôt selon vos besoins khunkornStudio/Shutterstock.com

Voici les critères à considérer avant de choisir un logiciel d’impôt polyvalent qui ira « chercher » toutes vos déductions.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN CLEMENT
    24 février 2018

    Je suis un retraité, en couple, de 72 ans. J'ai commencé à utiliser un logiciel d'impôts (en 1995 ou 1998), avec "Impôt Vizion", élaboré par des étudiants de l'Université de Sherbrooke et récupéré par Intuit (Impôt Rapide) plus tard. J'ai utilisé "Impôt Rapide" depuis ce temps (devenu TurboImpôt cette année). Avec ce logiciel, version "De Luxe", j'ai fait nos rapports annuels, des rapports pour "travailleur autonome", pour étudiants, pour des personnes décédées et je n'ai jamais eu de problèmes, ni à ARC ni à Revenu Québec. Je ne suis pas surpris que ce logiciel soit si bien coté.
    J'ai aussi fait un essai avec "Impôt Expert" il y a quelques années et j'avais aimé. J'ai continué avec "Impôt Rapide" quand même parce que j'y étais habitué mais j'aurais confiance en ce logiciel aussi. Je ne suis donc pas surpris non plus de l'excellente cote obtenue par ce logiciel.

     7
    Par LYNE MARTEL
    18 avril 2020

    En tant que comptable, je suggère Turbo Impôt. Cette année, j'ai testé Impôt Expert que je déconseille. Ils ne répondent pas aux courriels et, si vous voulez faire un changement, ça devient compliqué.

     1
  • Par NICOLAS HARVEY
    26 février 2018

    Si vous optez pour le logiciel téléchargé (TurboImpots), vous pouvez le partagez car il est valide pour un bon nombre de déclarations, ce qui revient moins cher que la version en ligne. Pour TurboImpots, les dernières années (pas encore validé avec l'édition de cette année), le logiciel pouvait être installé sur deux ordinateurs. Par la suite, il suffisait de contacter le support pour qu'ils autorisent l'installation sur d'autres ordinateurs.

    Ainsi, vous pouvez partager votre logiciels avec des amis.

    En ayant des biens locatifs, vous devez opter pour l'édition Premier (75$) de TurboImpôts, mais en la partageant en 3 couples, elle revient à 25$ par couple, ce qui est raisonnable.

     4
  • Par Richard Kedzior
    22 février 2018

    Bonjour, je suis un «mordu» d'impôts, j'aurais pu être comptable... Je fais des impôts depuis l'âge de 20-22 ans, je vais avoir 67 ans en septembre. J'ai fait des impôts au Québec, en Ontario, dans l'état de New York, en Pennsylvanire. Il faut avoir une affinité avec le droit fiscal, ce que je pense que peu de gens ont. Lorsque l'on comprend les principes des déclarations, c'est «tout simple»...
    J'ai essayé le logiciel Impôt Expert, il doit y avoir 4-5 ans. Je le recommande, même si la préparation, la mise en place du profil pourra paraître laborieuse pour les non-initiés. Il fonctionne très bien, même dans des situaations relativement complexes. Notre exemple :
    Ma compagne est autochtone, je suis non-autochtone, nous vivons sur une réserve indienne. Elle est illustratrice professionnelle, écrivaine, consultante pour des sujets de nature culturelle et autochtone. Elle déclare donc des revenus d'entreprise en tant que travailleuse autonome. Avec Impôt Expert, j'ai fait nos deux déclarations de revenus, celle de ma mère (retraitée) et de ma soeur (aidante naturelle). L'envoi électronique a été simple, tout a marché sur des roulettes et a été conforme à mes simulations sur papier.
    Par expérience, je vous recommande un logiciel comme Impôt Expert. Je suis pas mal certaiin que ça vous servirra bien !
    Je ne l'utilise plus, parce que je n'ai pas envie de dépenser $xx dollars pour quelque chose que je peux faire presque aussi vite sur papier, et aussi par habitude et désoeuvrement, étant retraité.
    Mais si vous n'êtes pas convaincus, prenez un/une comptable, ils sont très fiables !
    Bonne saison d'impôts 2017 !

    Richard Kedzior,
    B.A., M.Sc., CCA (certified criminal analyst, USA)
    abonné à PV depuis 2 ans

     3
    Par JACQUES DAVIGNON
    22 février 2018

    J,ai profile de Intuit et c'est très bien

  • Par Daniel Decary
    22 mars 2024

    Selon le site de Turboimpôts , dans les versions téléchargés, si vous avez vendu des actions ou des fonds mutuels vous devez avoir la version Premier à $82.99 ce qui inclus 12 déclarations. Si vous avez des revenus autonomes vous devez téléchargé la version particulier et entreprise à $134.99 qui inclut aussi 12 déclaration. Je ne vois pas ces options dans votre article.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    12 avril 2024

    Bonjour Monsieur Decary,
    Ces versions sont bien mentionnées dans la fiche du produit (https://www.protegez-vous.ca/argent/logiciels-impot/comparez-tous-les-logiciels-d-impot/turboimpot), mais nous ne les avons pas testées. Nous n’avons testé que les versions en ligne Spécialisé (pour le travailleur autonome) et De luxe (qui correspond à nos profils chef de famille monoparentale, couple avec enfants, couple de retraités, travailleur salarié en présentiel et travailleur salarié en télétravail toute l'année).
    Nous nous sommes concentrés sur les cas les plus communs au Québec.

  • Par Jc Desjardins
    25 mars 2023

    J'utilise ImpôtExpert depuis plusieurs années à titre de particulier (T1). Très satisfait. J'ai commencé à m'en servir pour une société (T2) depuis 2 ans. Il y avait un problème pour 2022-23 quant au transfert du code SCIAN à la l.32 de la CO-17 (RQ), mais ils l'ont résolu dans une mise-à-jour. C'était important car ça empêchait la transmission par voie électronique de la déclaration provinciale. Il n'est pas possible d'envoyer un courriel directement mais on offre un formulaire de soutien. Une fois le dossier ouvert, on peut échanger par courriel. Il y a même un service téléphonique. Le montage de l'entrevue s'avère relativement accessible.