Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment acheter une antenne UHF/VHF pour votre téléviseur

Par Mise en ligne : 06 novembre 2014  |  Magazine : décembre 2014

Guide d’achat: antennes UHF/VHF

Vous en avez assez de payer pour l’abonnement à la télé ? Avec une antenne UHF/VHF, vous pouvez capter gratuitement la télévision en HD. Voici comment choisir l'antenne de télé qui conviendra à vos besoins.

Les télédiffuseurs canadiens ont dû abandonner les signaux analogiques pour passer au numérique à la fin août 2011, comme l’exigeait le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Depuis, il est possible de recevoir la télé en haute définition (HD) sans frais avec une simple antenne UHF/VHF. Terminé, la neige dans l’écran et les images fantômes!

«Plus les fournisseurs augmentent leurs frais d’abonnement à la télé par câble, satellite ou IP, plus je pose d’antennes», constate Léo Gobeil, propriétaire de l’entreprise d’installation d’antennes Techno Numérique. Selon lui, beaucoup de gens complètent cette programmation captée gratuitement par de la vidéo offerte sur Internet (voyez notre test sur les appareils de vidéo à la demande).

Vous aimeriez profiter de la magie des ondes? Avant d’acheter une antenne, voyez les principaux éléments dont vous devez tenir compte, et consultez nos guides d’achat d’antennes d’intérieur et d’extérieur.

Amplifiée ou pas?

En principe, une antenne amplifiée permet de mieux capter les signaux si vous vous trouvez loin des émetteurs, en banlieue ou à la campagne par exemple. Par contre, en ville, une antenne amplifiée peut tomber en surcharge (overload), ce qui nuit à la bonne réception des signaux. En milieu urbain, il est donc préférable d’opter pour une antenne non amplifiée.

Qu’est-ce qu’une «antenne HD»?

«Ça ne veut rien dire, c’est du marketing», tranche Claude Hétu. En effet, n’importe quelle antenne UHF/VHF peut capter la HD. Attention: certaines antennes reçoivent seulement les signaux UHF ou VHF. Or, si la plupart des canaux sont sur les fréquences UHF, certaines stations comme TVA à Sherbrooke et CTV à Montréal diffusent sur les fréquences VHF. Ainsi, avant d’acheter une antenne, assurez-vous qu’elle peut capter les deux types de signaux; sinon, vous risquez de ne pas pouvoir syntoniser certaines chaînes.

Mon téléviseur est-il compatible?

Tous les téléviseurs fabriqués depuis 2007 comprennent un syntoniseur ATSC permettant de décoder les signaux numériques. Si votre appareil est plus vieux, vous devrez vous procurer un convertisseur (de 50 à 100 $) qui fera le pont entre votre antenne et votre téléviseur.

Quels canaux vais-je capter?

La réception peut varier beaucoup selon l’emplacement de votre résidence. Habituellement, il est possible de recevoir les canaux de base comme CBC, CTV, Radio-Canada, Télé-Québec, TVA et V. Dans le sud du Québec, vous pourrez peut-être syntoniser des canaux américains comme ABC, CBS, Fox, NBC et PBS. Évidemment, vous ne pourrez pas capter des chaînes spécialisées comme RDS et Canal D, réservées à la télé payante. Le nombre de canaux reçus dépend aussi de l’antenne utilisée. Un conseil: avant d’en acheter une, renseignez-vous sur la politique de retour du commerçant et conservez votre facture afin de pouvoir rapporter l’antenne chez le détaillant si elle ne produit pas les résultats escomptés.

Le site TVFool.com offre un outil (en anglais seulement) qui permet d’évaluer quelles stations vous devriez capter selon l’emplacement de votre résidence. Un code de couleurs vous aide à déterminer quel type d’antenne vous procurer en fonction des stations que vous désirez recevoir: une antenne d’intérieur pour les canaux en vert, une antenne au grenier pour les stations en jaune et une antenne sur le toit pour les chaînes en rose. Quant aux canaux en gris, ils sont probablement hors de portée.

>> À voir sur notre site: le comparateur de forfaits Internet de Protégez-Vous

Les antennes d'intérieur

La plupart des antennes d’intérieur sont omnidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent capter les signaux à 360 degrés. Vous n’avez pas à les orienter d’une façon ou d’une autre pour mieux capter le signal, comme vous le feriez avec des oreilles de lapin. Claude Hétu, propriétaire du magasin Électronique Raybel à Montréal, recommande ces antennes en ville seulement, en raison de la proximité des tours émettrices.

La plupart des modèles d’intérieur, qu’on place près du téléviseur, se détaillent entre 20 et 100 $. Selon des tests effectués par nos confrères de Consumer Reports en 2013, des antennes à 35 $ ont donné de meilleurs résultats que d’autres qui coûtent deux fois plus cher. Pas besoin de payer le gros prix, donc.

Si vous n’avez pas envie de «décorer» votre salon avec des antennes qui ressemblent encore à des oreilles de lapin, sachez qu’on trouve sur le marché des modèles au design plus discret. Par exemple, certaines ont la forme d’un carré et peuvent être fixées au mur derrière le téléviseur. Toutefois, pour une réception optimale, il vaut mieux les placer près d’une fenêtre. Avant d’acheter une antenne, assurez-vous que le câble sera assez long pour la relier à votre téléviseur.

Antennes d’intérieur et antennes d'extérieur

Deux exemples d’antennes d’intérieur

Les antennes d’intérieur se présentent sous diverses formes. Par exemple, la HDTVI de Terk (image #1 ci-dessus) est directionnelle et se place sur un meuble, alors que la Leaf de Mohu (image #2 ci-dessus) est omnidirectionnelle. Très mince et légère, cette dernière peut être fixée sur un mur ou dans une fenêtre à l’aide de ruban adhésif. Photos: Mohu, Terk.

Les antennes d'extérieur

Il existe deux types d’antennes d’extérieur: directionnelles et bidirectionnelles.

Les antennes d’extérieur sont plus souvent directionnelles; il faut donc les pointer en direction des tours émettrices. Le site TVFool.com devrait vous aider à déterminer où elles se situent par rapport à votre domicile. Un installateur d’antennes local devrait aussi être en mesure d’orienter l’antenne en direction des tours les plus proches.

Les antennes d’extérieur bidirectionnelles captent les signaux provenant de deux directions. Ce type d’antennes peut être intéressant si vous habitez dans une ville où les principales tours émettrices sont situées dans des directions différentes, par exemple à Saint-Hyacinthe par rapport aux tours de Montréal et de Burlington, aux États-Unis.

Les antennes d’extérieur s’adressent surtout aux gens qui habitent en banlieue ou à la campagne. «Une antenne capte toujours mieux les signaux à l’extérieur de la maison. Pour des raisons esthétiques, certaines personnes préfèrent la placer dans le grenier. C’est possible, sauf si vous avez un toit en métal, car ce matériau nuit à la réception des signaux», explique Léo Gobeil, propriétaire de l’entreprise d’installation d’antennes Techno Numérique.

Il faut compter de 50 à 150 $ pour l’antenne, de 50 à 75 $ pour le support, et de 100 à 250 $ pour l’installation, un achat qui se rentabilise en moins d’un an si vous payez 50 $ par mois pour votre abonnement à la télé. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi l’installer vous-même.

Deux exemples d’antennes d’extérieur

L’antenne d’extérieur 5020 de Channel Master (photo #1 ci-dessus) est de type directionnel: elle doit donc être pointée vers les tours émettrices. De son côté, le modèle bidirectionnel 4228 (photo #2 ci-dessus), du même fabricant, permet de capter les signaux en provenance de deux directions. Pour en savoir plus sur ces types d’antennes. Photos: Channel Master.

>> À voir aussi: plus de 100 téléviseurs testés par Protégez-Vous

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 96 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Selma Gaizi | 23 mars 2016

    Bonjour,
    Avant de finir avec le câble TV, je voudrais savoir si je peux utiliser une antenne intérieur. J'habite au rez-de-chaussé d'un immeuble à logements locatifs, situé sur la rue Viau à Montréal et ma voisine a le câble. Je n'ai pas le droit d'installer une antenne extérieur. Aussi, y a-t-il possibilité de tester/voire le résultat de l'antenne intérieur avant de couper le câble ? Merci pour vos généreux conseils!

  • Par ESTELLE WAGNER | 06 novembre 2015

    Mon fils à fabriquer une antenne DB4 avec quelques matériaux, comme il est proposé sur différents sites. Et nous captons avec satisfaction depuis plus de 3 ans la télévision en HD à Québec. Cette antenne est à l'extérieur au bout d'un petit mats d'une quinzaine de pieds. Et le tout pour moins de 15$ comprenant surtout un câble coaxial neuf et un peu de temps pour trouver où mettre l'antenne.

    Par ESTELLE WAGNER | 06 novembre 2015

    Sur internet tapez antenne db4. Une planche de 1x4, du fil de métal, ou cuivre, Et une sorte de grille etc clous fil rg45 et un adaptateur.

    Par f rioux | 20 septembre 2015

    Comment fabriquer cette antenne. Merci


  • Par GILLES SAUVÉ | 06 novembre 2015

    Je me suis procurer une petite antenne amplifié avec deux sorties pour une quarantaine de dollars chez Madisson a Laval je suis tres satisfait et je capte en plus des canaux énuméré Global,canal Savoir,Ici,et City.

  • Par Simon Lespérance | 06 novembre 2015

    J'ai fabriqué moi-même mon antenne et elle fonctionne MIEUX que celle que j'avais acheté 60$ chez FutureShop (retournée au magasin). C'est facile à faire : http://makezine.com/projects/digital-tv-coat-hanger-antenna/

    À Gatineau, en l'installant à 4 mètres du sol, je capte avec un excellent signal : Radio-Can, TQC, TVA, V, CTV, Global, CBC, TVO.

    En l'installant sur mon toit, je capterais sûrement un peu plus de chaînes (mais ceux que j'ai me suffisent).

  • Par NANCY TURGEON | 10 novembre 2015

    Puisque mon câblodistributeur cesse son service analogique, j'en profite pour passer à la combinaison télé à l'antenne + télé via Internet. J'ai décidé d'utiliser le câblage RG6 en place. Je débranche le service du câblodistributeur et je le remplace par le branchement de mon antenne. Cette installation possédant déjà sa propre mise-à-terre à la boîte métallique d'Hydro, je me demande si je dois en ajouter une autre directement à partir de l'antenne? Quelqu'un peut m'éclairer? Merci.

    Par DAVID BEAUDOIN | 15 novembre 2015

    Moi aussi je n'ai pas prit de chance et j'ai installé une petite mise à la terre sur un tuyau de plomberie au point d'entrée dans la maison. Ceci étant dit, habituellement votre antenne ne sera pas le point le plus élevé, les poteaux d'Hydro, certains arbres, etc seront plus élevé et donc plus propice à être frappé par la foudre. Ceci étant dit ça peut toujours arriver et il y a aussi la possibilité que l'électricité statique finisse par envoyer une surcharge dans le cable.

    Par NANCY TURGEON | 14 novembre 2015

    J'ai tout simplement débranché le fil d'arrivée d'alimentation du service de câblodistribution pour y substituer le fil de branchement de l'antenne installée sur la maison. L'installation précédente possédait déjà sa propre mis-à-terre vissée sur la boîte du compteur d'Hydro-Québec. Après moulte recherches sur Internet, les instructions d'installation fournies avec l'antenne étant plus que déficientes, j'en suis venue à la conclusion qu'il valait mieux que j'installe également une mise-à-terre à partir de l'antenne.

    Par JULIE VERREAULT | 04 novembre 2015

    Je ne peux répondre à votre question mais j'aimerais faire comme vous... vous avez branché votre antenne à l'endroit où le cable entre dans la boîte d'Hydro?