Vous croyez que le 4G est rapide? Attendez de voir les réseaux 5G !

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 28 mars 2017  |  Magazine : mai 2017

shutterstock.com

En 2016, les fournisseurs de téléphonie mobile ont commencé à réaliser des tests en vue de déployer leurs réseaux 5G, qui succéderont aux réseaux 4G au début des années 2020.

Même si les normes du 5G ne sont pas encore bien définies, l’industrie des télécommunications a déjà établi les quelques barèmes suivants :

• Alors que les actuels réseaux 4G (LTE, pour Long Term Evolution) permettent d’atteindre des débits de téléchargement qui vont jusqu’à environ 100 Mbit/s, les 5G pourraient se rendre jusqu’à 10 Gbit/s, voire plus. Une telle connexion permettrait de télécharger un film HD en quelques secondes, alors qu’il faut compter plusieurs minutes avec un réseau 4G. 

• Le temps de latence (délai de communication entre votre téléphone et un site web, par exemple) sera également plus court, passant d’environ 50 millisecondes (ms) sur les réseaux 4G à seulement 1 ms avec une connexion 5G. De courts délais de latence sont notamment utiles lorsque vient le temps de jouer à des jeux vidéo en ligne – pour réagir rapidement aux attaques de vos ennemis, par exemple.

• Vous vous êtes déjà retrouvé entouré de milliers de personnes lors d’un concert en plein air ? Parions que votre connexion au réseau mobile était très lente, peut-être même inexistante, étant donné que les réseaux 4G ne peuvent connecter efficacement tous les utilisateurs en même temps. Les réseaux 5G permettront quant à eux un très grand nombre de branchements dans un même espace – jusqu’à un million d’appareils connectés au même moment par kilomètre carré, soit 10 fois plus qu’avec les réseaux 4G.

Véhicules autonomes et chirurgies à distance

Mais ce n’est pas tout. Selon Kurt Eby, directeur des affaires réglementaires et des relations gouvernementales à l’Association canadienne des télécommunications sans fil, les réseaux 5G favoriseront aussi l’émergence de nouvelles technologies, comme les véhicules autonomes et les soins de santé à distance. Les voitures autonomes pourront se repérer plus facilement dans l’espace grâce aux réseaux 5G, ce qui réduira les risques d’accidents et les délais de déplacement.

>> À lire aussi sur notre site: 3 produits pour augmenter l'autonomie d'un téléphone intelligent

Le secteur de la santé pourrait aussi bénéficier des réseaux 5G. « Le faible temps de latence permettra aux médecins de faire certains examens et même des opérations à distance », prévoit Kurt Eby. Un médecin pourrait par exemple manipuler – depuis le lieu où il se trouve – un appareil de diagnostic ou un équipement médical robotisé avec une grande précision, afin de traiter un patient qui se trouve en région éloignée.

Des forfaits à revoir ?

D’après Kurt Eby, l’arrivée des réseaux 5G ne devrait pas avoir de répercussions importantes sur le coût des services mobiles. Par contre, les fournisseurs devront sans doute revoir à la hausse leurs limites de téléchargement mensuelles : celles-ci pourraient en effet être atteintes très rapidement, compte tenu des débits élevés qu’offriront les réseaux 5G.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.