9 conseils printaniers pour remettre sa maison en état

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 12 mai 2016

9 conseils printaniers pour remettre sa maison en état

L’hiver a été long et rude? Il pourrait également avoir endommagé certaines composantes de votre propriété. Une bonne inspection et quelques travaux d’entretien s’imposent.

Toit, gouttières, balcons, parements extérieurs, fondations… Avec le retour des beaux jours, faites le tour de votre maison pour vous assurer que l’hiver ne l’a pas trop malmenée.

1. Le toit en pente

Vérifiez l’état de son revêtement. Les bardeaux d’asphalte ou de tôle ont-ils été abîmés par le vent et la glace? Si c’est le cas, remplacez les éléments défectueux afin d’éviter tout risque d’infiltration dans l’entretoit. Contrôlez également les joints d’étanchéité de la cheminée, des évents de plomberie (extrémités de tuyau qui dépassent sur le toit) et l’état des solins. S’ils sont abîmés, vous devrez les refaire.

2. Le toit plat

Procédez à une inspection visuelle et vérifiez notamment que le drain est bien dégagé et la crépine (la grille en forme de boule) toujours bien en place. C’est important pour éviter que des feuilles, par exemple, viennent obstruer le drain. Contrôlez également les scellants sur les solins et contre-solins, les parapets, autour des cheminées et des cols de cygne. «Si votre couverture de toit est multicouche, c’est-à-dire composée d’asphalte et de gravier, veillez à ce qu’il ne manque pas de gravier à certains endroits, explique Guy Charest, des services-conseils en habitation de CAA-Québec. Le gravier doit parfaitement recouvrir la sous-couche d’asphalte.» Si votre toit est recouvert d’une membrane élastomère et que les granules de protection n’ont pas résisté à l’hiver, contactez un couvreur pour qu’il en ajoute.

3. Les gouttières

Les dernières feuilles de l’automne ont pu les obstruer et le froid et la glace de l’hiver les ont peut-être endommagées. Assurez-vous que vos gouttières sont bien débouchées et que les ancrages n’ont pas lâché. Au besoin, changez ou refixez les sections.

4. La cheminée

Si vous l’avez utilisée tout l’hiver, c’est le temps de la ramoner. Regardez par ailleurs si aucune brique ne s’est brisée.

5. Les parements extérieurs

Inspectez-les et, si certains éléments ont souffert du froid et du gel (revêtement de maçonnerie effrité, joint fissuré ou vidé de son mortier), nettoyez-les bien et posez un nouveau scellant, précise Guy Charest.

6. Fondations et système de drainage

Avec les variations de température des derniers mois, les fondations peuvent avoir subi quelques dommages. Vérifiez qu’aucune fissure n’est apparue à l’extérieur de la maison. À l'intérieur, vérifiez si des traces d’humidité au bas de la fondation ou sur les murs au sous-sol sont apparues pendant l’hiver. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec recommande par ailleurs de bien vérifier le système de drainage de la maison, dont la fonction est de «capter l’eau de pluie dans la partie inférieure des fondations afin qu’elle ne s’accumule pas au sous-sol». Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué. Nettoyez le puisard si des saletés se sont accumulées et vérifiez le bon fonctionnement de la pompe. Si vous avez un garage, son puisard peut également être nettoyé.

7. Escalier, terrasse et balcon

Les rampes et les garde-corps en métal ont-ils bien résisté au gel et au dégel? Si vous découvrez des points de rouille, «attendez qu’il fasse plus chaud avant de repeindre, soit en haut de 10 °C de façon continue, sinon la peinture sèchera mal et tiendra moins bien», explique Guy Charest. Vous pouvez néanmoins préparer les surfaces à repeindre en les ponçant et en passant un antirouille.

8. Les robinets

Avant de réinstaller le système d’arrosage du jardin, il est préférable d’attendre que les nuits soient suffisamment chaudes, conseille Guy Charest. Mais vous pouvez vérifier si votre équipement est en bon état, les boyaux par exemple.

9. Dans le jardin

Enfin, si la température ne descend plus en bas du point de congélation, vous pouvez retirer les protections des arbres et arbustes. Et si vous en avez une, faites faire la mise au point de la tondeuse.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.